Formation en pédagogie inclusive
pour les ENSEIGNANTS-ressource novices

Préambule

Remerciements

Un projet d’une telle envergure ne saurait répondre aux besoins de la communauté éducative francophone du Nouveau-Brunswick sans la collaboration continue de nombreuses personnes remarquablement engagées dans le cheminement de la pédagogie inclusive. Nous tenons à les remercier toutes respectueusement pour leur participation à ce projet exceptionnel.

Collaborateurs

Raymond Vienneau, professeur titulaire à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Moncton

M. Vienneau possède un doctorat en psychopédagogie de l’Université de Montréal. Il travaille dans le milieu de l’éducation depuis plus de 30 ans. Ses intérêts en recherche portent principalement sur l’intégration scolaire et la pédagogie de l’inclusion. Il est professeur en psychopédagogie à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Moncton.

Source : https://www.cheneliere.ca/878-auteur-raymond-vienneau.html




Pour obtenir de plus amples informations :
Pédagogie de l'inclusion : fondements, définition, défis et perspectives

Mireille Leblanc, professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Moncton

Mme Leblanc est professeure au Département d’enseignement au primaire et de psychopédagogie à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Moncton. Ses recherches portent sur l’inclusion scolaire, la différenciation pédagogique et la collaboration entre les différents intervenants scolaires.

Pour obtenir de plus amples informations :
LEBLANC, Mireille (2011). Les relations de collaboration vécues entre l’enseignante-ressource et l’enseignant de classe ordinaire dans le contexte de l’inclusion scolaire au Nouveau-Brunswick francophone. Thèse de doctorat inédite. Université de Moncton.

Angèla AuCoin, professeure à la Faculté des sciences de l’éducation à l’Université de Moncton

Mme AuCoin consacre l’ensemble de ses activités de recherche et d’enseignement à préparer les enseignants de la salle de classe ordinaire à la philosophie et aux pratiques reliées à la gestion de la diversité. En 2012, elle publia conjointement avec Gordon Porter Consolider l’inclusion, Consolider nos écoles soit le dernier rapport provincial qui fait état de l’inclusion scolaire des écoles du Nouveau-Brunswick, Canada. En 2013, elle participa à l’élaboration de la politique 322 sur l'inclusion scolaire, une première internationale qui vise à établir les conditions qui permettent aux écoles publiques du Nouveau-Brunswick d’être inclusives. En 2014, Angèla AuCoin fut professeure invitée à l’Université Jaume II à Castellón, Espagne. Présentement, elle est membre régulier du Centre national sur l’inclusion scolaire et du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire. Elle a été présidente du comité ministériel sur l’inclusion scolaire au Nouveau-Brunswick.

Pour obtenir de plus amples informations :
https://www.umoncton.ca/umcm-education/node/28
https://www.umoncton.ca/crde/files/crde/wf/wf/pdf/CV_des_membres/
CV_membre_AuCoin_A.pdf

Gordon L Porter, directeur d’Éducation inclusive Canada

M. Porter est directeur de l'organisme Éducation inclusive Canada et coauteur de Consolider l'inclusion pour consolider nos écoles (Porter et AuCoin, 2012), un rapport d’analyse de la situation de l’inclusion dans nos écoles, préparé pour le compte du ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick. Il a été enseignant, directeur, administrateur au sein d’un district scolaire et professeur d’université. M. Porter a fourni des services de consultation en éducation inclusive à l’échelle internationale. Il est membre de l'Ordre du Canada (2010) et de l'Ordre du Nouveau-Brunswick (2013) et a reçu le prix Whitworth pour la recherche en éducation de l'Association canadienne d'éducation.

Logo d’éducation inclusive Canada

Nous tenons à souligner la participation de l'équipe du secteur éducatif du MÉDPE.

Merci aux personnes et aux organismes suivants qui ont participé à l’élaboration d’une section, d’un outil ou d’un module de la formation :

Amélie Moreau, DSF-Sud
Alain Bissonnette, DSF-NE
ANBIC
André DesChênes
Annick Bélanger, DSF-Sud
Bertrand Beaulieu, DSF-NO
Carol Bernard, EDPE
Carole Chiasson, , DSF-NE
Carole Hébert, DSF-NE
Carole Léger, DSF-NE
Céline Tanguay, DSF-NO
Chantal Berthelotte, , DSF-NE
Chantal Bouchard, UdeM
Chantale Vinet, DSF-Sud
Charline Mazerolle, EDPE
Christina Winsor, EDPE
Claudette Lavigne, DSF-Sud
Colin Léger, EDPE
Daniel Cormier, DSF-Sud
Daniel Leger
Daniel R. Martin, DSF-NO
Danièle-Céline Gionet, DSF- NE
Danielle Cormier, DSF-Sud
Danny Cormier, GTA, UdeM
Denis Milot, EDPE
Denis Turbide, EDPE
Denise McWilliams, DSF-NE
Dominik Laforge-LeBlanc, DSF-Sud
Diane Laplante, DSF-Sud
Diane Thériault, DSF-Sud
Élaine Bourgoin, DSF-Sud
Éric Desjardins, DSF-NO
Eric P. Lévesque, DSF-NO
Flavie Lagacé, DSF-NE
France Clavette, DSF-NO
Gérald Richard, EDPE
Gérald Vienneau, DSF-NE
Gilles Lurette, DSF-NE
Gina St-Laurent, EDPE
Ginette Babineau, DSF-Sud
Gisèle Bérubé, DSF-Sud
Hélène Haché, DSF-NE
Isabelle Cowan, EDPE
Isabelle Savoie, DSF-Sud
Jacques Cool, EDPE
Jasmine Gallant, EDPE
Jean-Guy Lévesque, DSF-NE
Jeanne Duquette, EDPE
Jean-Roch Savoie, LGBTQ
Jessy Ringuette-Prescesky, DSF-Sud
Johanne LeBlanc, EDPE
Josée Arsenault, DSF-Sud
Josée Morin, DSF-NO
Julie McIntyre, EDPE
Julie Potvin, DSF-Sud
Julie Thériault Marquis, GTA, UdeM
Karine Veilleux, DSF-Sud
Kristal Savoie, DSF-Sud
Laurie Landry, EDPE

Line R. Martin, EDPE
Louise Vautier, EDPE
Luc Caron, DSF-NO
Luc Handfield, EDPE
Luc Prud’homme, UQTR
Lucie Pearson, EDPE
Lysanne Boudreau, DSF-Sud
Magali Roussel, DSF-NE
Manon Boucher, DSF-Sud
Manon Paulin, DSF-NE
Marc Pelletier, DSF-Sud
Marcel Lavoie, EDPE
Marie-Claude Lévesque, DSF-Sud
Marie-Josée Lagacé, DSF-Sud
Marie-Josée Long, DSF-NO
Marie-Josée Savoie, DSF-NE
Marielle Thériault, DSF-NO
Martin LeBlanc, EDPE
Martine Doiron, DSF-NE
Martine Girouard, DSF-Sud
Maurice Daigle, EDPE
Mélanie Gallant, DSF-Sud
Mireille Caissie, GTA, UdeM
Mireille Fontaine-Vautour, EDPE
Monette LeBlanc-Priemer, EDPE
Monica Cyr, DSF-NO
Monique Boudreau, DSF-NE
Monique Chiasson, DSF-NE
Monique Morin, DSF-NO
Nadia Thériault, DSF-NE
Nadine Thériault, DSF-Sud
Nathalie Bourque, DSF-Sud
Nathalie Kerry, DSF-Sud
Nathalie Thibault Simard, DSF-Sud
Nichol Snook, EDPE
Odette Doucet-McCaie, DSF-Sud
Patrick Comeau, EDPE
Paul Vienneau, GNB
Paul-Émile Gallant, EDPE
Pauline Forest, DSF-Sud
Pauline Léger, DSF-Sud
Philippe Doiron, EDPE
Pierre Lavoie, DSF-NE
Pierre Morin, DSF-NO
PLA3Design
Sophie Pitre-Boudreau, EDPE
Stéphanie Frenette, DSF-Sud
Susan Arseneault, DSF-NE
Suzanne P.Doucet, DSF-Sud
Sylvie Haché, EDPE
Sylvie Legault, DSF-Sud
Tanya Roy, EDPE
Terry Melanson, EDPE
Valérie St-Onge, DSF-Sud
Véronique Arseneault, DSF-NE
Vicky Landry, DSF-NE
Yannick Michaud, DSF-Sud
Zoé Boudreau, DSF-Sud

Organismes et partenaires

Groupe des technologies de l'apprentissage

Sur la photo, nous pouvons voir les personnes au GTA qui ont contribué au projet. De gauche à droite: Stéphanie Savoie (Conceptrice médiatique), Philippe Lanteigne (Spécialiste vidéo), Chantal Bouchard (Conceptrice pédagogique), Kevin Cyr (Vidéaste et graphiste), Mireille Caissie (Gestionnaire du groupe), Benoit Lanteigne (Programmeur) et Julie Marquis (Coordonnatrice du projet). En vignette: Jocelyne Doiron (Graphiste) et Abdelbasset Bacherki (Concepteur médiatique).



Veuillez prendre note que l'utilisation du masculin n'a pour but que d'alléger le texte.