Formation en pédagogie inclusive
pour les ENSEIGNANTS-ressource novices

Module 2 L'enseignement ressource en contexte inclusif:
les pratiques

Section 2 -  Rôle de l’enseignant-ressource en appui à l’inclusion scolaire

2.1 Perspective générale du rôle de l’enseignant-ressource

Qu’est-ce que l’appellation « enseignant-ressource d’appui à l’inclusion scolaire » évoque chez vous?

Plus précisément le mot « ressource » :

L’appellation enseignant-ressource est évocatrice en elle-même.

Agent pédagogique provincial, ÉDPE

L’enseignant-ressource, comme son nom l’indique, est une personne-ressource auprès de certains élèves et surtout auprès des enseignants qui sont responsables de ces élèves.

Plus précisément en « appui à l’inclusion scolaire » :

Éduc-et-Notes

Comment l’enseignant-ressource peut-il appuyer l’inclusion scolaire? Avez-vous des éléments de réponse?

En offrant une variété de services...

2.2 Variété de services offerts en enseignement ressource

Éduc-et-Notes

Prenez quelques instants pour énumérer le grand choix de services en enseignement ressource qui sont offerts à votre école.

  • P. ex. rééducation hors classe, adaptation de matériel, gestion des horaires, etc.

Ces services offerts en enseignement ressource peuvent être regroupés en trois catégories :

  1. Services offerts à l’extérieur de la classe
  2. Services offerts à l’intérieur de la classe
  3. Services mixtes ayant recours aux deux autres catégories de services

Les différents services offerts en enseignement ressource entrent ainsi dans l’une ou l’autre de ces catégories :

  • Services offerts à l’extérieur de la classe
    • (p. ex. rééducation, consultation, équipe de soutien, tâches administratives)
  • Services offerts à l’intérieur de la classe
    • (p. ex. intervention directe auprès d’un ou de plusieurs élèves, modelage, observations)
  • Services mixtes ayant recours aux deux autres catégories de services
    • (p. ex. un enseignant-ressource qui fait à la fois des observations en classe et qui offre un service de consultation)

ATTENTION! Dans une visée inclusive...

Il est nécessaire de réfléchir à la valeur qui doit être attribuée à chaque catégorie de services offerts en enseignement ressource.

En d’autres mots, dans une visée inclusive, chaque catégorie de services est essentielle mais à des valeurs différentes.

2.3 Valeur attribuée aux services offerts en enseignement ressource

Le Rapport Porter-AuCoin (2012), Consolider l’inclusion pour consolider nos école, propose des balises qui attribuent une valeur aux catégories de services offerts en enseignement ressource.

Environ 60% du temps est consacré au soutien à l’enseignement, environ 25% aux interventions directes et environ 15% pour les tâches administratives.

Cette répartition de tâches en forme de tarte peut être comparée à un phare.

Image d’un phare superposé de la citation suivante: Un phare qui aide à garder le cap dans une livraison FLEXIBLE des services en enseignement ressource.

À votre avis, pourquoi une livraison de services FLEXIBLE?

Pour vous aider à mieux comprendre cette flexibilité, nous vous invitons à visionner ces courts extraits.

Éduc-Options

Pour en savoir davantage, nous vous invitons à lire les pages 170 et 171 du Rapport Porter-AuCoin (2012).

Éduc-et-Notes

Complétez cette phrase : flexible ne signifie pas que l’on peut...

Dans une visée inclusive, il serait contreproductif...

d’adopter une interprétation rigide de cette tarte par un calcul des pourcentages attribués à chacun des services offerts en enseignement ressource.

Image représentant la contreproductivité.

TRANSCRIPTION

Dans une visée inclusive, il est beaucoup plus productif d’adopter une interprétation FLEXIBLE de cette tarte, basée sur les besoins des élèves, de l’école et des ressources humaines en place.

Une interprétation flexible signifie que dans une visée inclusive… la somme des services offerts en enseignement ressource au sein d’une école se rapproche le plus possible de la valeur accordée dans le modèle de la tarte. Par exemple, une enseignante-ressource, qui a complété une formation en dyslexie, pourrait passer plus de 25 % de son temps en intervention directe tandis qu’un autre enseignant-ressource pourrait offrir un soutien à plus de 60 % du temps.

Une interprétation flexible reconnait aussi… que certaines périodes de l’année scolaire pourraient nécessiter plus de temps pour s’acquitter des tâches administratives. Nous pensons ici aux remises des bulletins, à la rentrée scolaire (septembre) et à la fin de l’année scolaire (juin).

Dans une visée inclusive, cette interprétation flexible et réflexive signifie surtout… qu’un écart important entre la valeur attribuée dans le modèle de la tarte et la valeur réelle devrait mener à une analyse et à une réorganisation des services d’appui offerts en enseignement ressource.

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