Formation en pédagogie inclusive
pour les ENSEIGNANTS-ressource novices

Module 2 L'enseignement ressource en contexte inclusif:
les pratiques

Section 3 -  L’importance de la collaboration dans la livraison des services d’appui en enseignement ressource

Éduc-et-Notes

Pourquoi collaborer?
Nous vous invitons à répondre spontanément à cette question.

Deux têtes valent mieux qu'une...

Image représentant « deux têtes valent mieux qu’une ».

3.1 Pourquoi collaborer?

La collaboration représente un élément vital pour répondre aux besoins diversifiés des élèves dans l’établissement d’un système d’éducation inclusif.

Image représentant la collaboration.

L’inclusion scolaire présuppose qu’« aucun enseignant ne peut avoir ou n’est tenu d’avoir toute l’expertise requise pour répondre aux besoins individuels de tous les élèves de la classe ».

Lipsky, 1994, p. 5

3.2 Que signifie collaborer?

Avez-vous des éléments de réponse à cette question? Qu’est-ce qui nous permet de conclure que des personnes collaborent?

Un peu de latin pour commencer [collaborare]

Ce « travailler avec » peut prendre différentes formes, avoir différents niveaux d’intensité relationnelle.

Le mot «Collaborer» signifie «Travailler avec».

La définition de la collaboration donnée par Friend et Cook (2010) représente, à nos yeux, la définition la plus complète de ce qu’est (ou devrait être) la collaboration en milieu scolaire.

Style d’interactions directes
entre au moins deux collègues volontairement engagés
dans l’atteinte d’un but commun
et dans le partage de décisions.

Friend et Cook (2010)

Cette définition de Friend et Cook (2010) mise ainsi sur le caractère relationnel de la collaboration. Il est ainsi plus juste de parler de relation de collaboration.

Quelles sont les principales caractéristiques d’une relation de collaboration réussie?

L’enseignant-ressource doit adopter un rôle de soutien.

Cette fonction de soutien...

s’éloigne du travail de consultation dite classique, basée sur l’expertise d’un enseignant-ressource (consultant) qui trouve une solution et un enseignant de la salle de classe (consulté) plus passif;

laisse ainsi la place à une consultation collaborative où l’enseignant-ressource soutient et accompagne l’enseignant de la salle classe dans sa démarche de renouvèlement des pratiques inclusives, de recherche de solutions, etc.