Formation en pédagogie inclusive
pour les ENSEIGNANTS-ressource novices

Module 3 L’enseignement ressource pour appuyer
la diversité

Références 

AuCoin, A. (2010). Pas plus spécial que nécessaire : étude de l’historique, du cadre légal et du vécu de l’inclusion scolaire chez les Acadiens et les Acadiennes de la Nouvelle-Écosse, Université de Moncton, Moncton, Nouveau-Brunswick. Thèse de doctorat non publiée.

Bélanger, N. et Duchesne, H. (2010). Des écoles en mouvement : Inclusion d’élèves en situation de handicap ou éprouvants des difficultés à l’école, Ottawa, Presses de l’Université d’Ottawa.

CAST. (2011). About UDL. [En ligne] http://www.cast.org/udl/ Consulté le 10 juillet 2014.

CAST. (2011). Lignes Directrices de la Conception Universelle de L’Apprentissage Universal Design for Learning Guidelines = Universal Design for Learning Guidelines, version 2.0 [En ligne] http://www.udlcenter.org/sites/udlcenter.org/files/Guidelines_JAN2011_3_french.pdf Wakefield, Massachusetts. Consulté le 10 juillet 2014.

Fortin, R. et Toussaint, P. (1997). Gérer la diversité en éducation : Problématique, conceptualisation et pratiques, Montréal, Éditions Logiques.

Goupil, G. (2004). Plans d’intervention, de services et de transition, Montréal, Gaëtan Morin Éditeur.

Gouvernement du Nouveau-Brunswick. Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. (2014). [En ligne] http://www.gnb.ca/0000/index-f.asp

Gouvernement du Nouveau-Brunswick. Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. (2014). La politique d’aménagement linguistique et culturel. Un projet de société pour l’éducation en langue française [En ligne] http://www.gnb.ca/0000/publications/comm/PALC.pdf

Porter, G. L. et AuCoin, A. (2014). Consolidons l’inclusion pour consolider nos écoles : Rapport du processus de révision de l’inclusion scolaire des écoles du Nouveau-Brunswick, ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Fredericton, Nouveau-Brunswick.

Rousseau, N. et Prud’homme, L. (2010). C’est mon école à moi aussi… Caractéristiques essentielles de l’école inclusive, dans N. Rousseau, dir. La pédagogie de l’inclusion scolaire, 2e éd., Québec, Presses de l’Université du Québec. 2010.

Viens, C. Diversité et minorité : pistes pour soutenir et orienter la mise en œuvre de la différenciation pédagogique en milieu francophone minoritaire albertain, Université de l’Alberta, campus Saint-Jean. Thèse de doctorat non publiée.