Formation en pédagogie inclusive
pour les ENSEIGNANTS-ressource novices

Module 3 L’enseignement ressource pour appuyer
la diversité

Section 1 -  Diversité

En milieu scolaire, la diversité se réfère aux notions de différence, d’hétérogénéité, de complexité, de conflit et finalement de pouvoir.

Fortin et Toussaint (1997)

Qu’est-ce que la diversité? Que signifie-t-elle pour l’enseignant-ressource? Comment l’enseignant-ressource peut-il appuyer l’enseignant de la salle de classe ordinaire dans la gestion de la diversité?

Fortin et Toussaint (1997) associent les notions de différence, d’hétérogénéité, de complexité et de pouvoir au concept de la diversité dans les contextes culturel et linguistique.

D’après notre expérience (Porter et AuCoin, 2012; AuCoin, 2010), nous savons que ces notions peuvent également s’appliquer au concept de la diversité tel qu’il est vécu dans les classes contemporaines du Nouveau-Brunswick.

C’est en tenant compte du contexte des écoles néobrunswickoises que nous vous invitons à consulter les sections suivantes.

1.1 Notion de différence

Dans vos propres mots, expliquez la notion de « différence ».

Préparation à l'acquisition de nouvelles connaissances Intérêts des élèves Disposition affective des élèves

Connaissances antérieures

Expériences de vie

Attitudes envers l’école

Habiletés, habiletés physiques
ou intellectuelles, talents

Sujets scolaires

Passetemps

  • Sports
  • Arts
  • Voyages
  • Sciences
  • Environnement
  • Politique
  • Actualité

Estime de soi

Forces personnelles

Défis à relever

Inquiétudes

Santé mentale

Des différences existent également relativement aux processus d’apprentissage.

Selon Meirieu (2004), « les mécanismes fondamentaux de la construction du savoir sont à peu près tous les mêmes pour chaque individu. Toutefois, ce sont les stratégies que chacun utilise pour y parvenir qui diffèrent ».

Selon De Vecchi (2000), cité dans Viens (2010), « c’est surtout au niveau de différentes représentations mentales ou conceptions que se font les individus ».

Le saviez-vous?

En date de 2015, plus de 350 enseignants et assistants en éducation ont reçu une formation de base sur l’autisme.

1.2 Notion d’hétérogénéité

Selon Bélanger et Duschesne (2010) dans Rousseau et Prud’homme (2010), « dans le contexte d’une classe inclusive où la diversité du groupe est célébrée, l’élève est amené à voir la diversité comme une richesse qui à son tour, lui permet de reconnaitre et de valoriser le développement des pleins potentiels individuel et collectif de sa personne et de sa propre communauté ».

Selon Rousseau et Prud’homme (2010), « en connaissant bien chacun de leurs élèves, en utilisant des pratiques pédagogiques gagnantes et en valorisant la diversité de chacun et de chacune, les enseignants et enseignantes participent au "développement d’une citoyenneté ouverte et curieuse envers l’autre, qui aide à se construire et à s’enrichir" ».

Aidons chacun à devenir lui-même en lui permettant de rencontrer l’autre.

Inspirée d’une citation d’Albert Jacquard

1.3 Notion de complexité

Pourquoi la notion de la complexité est-elle souvent associée au concept de la diversité en salle de classe?

La différence de deux écarts-types reflète l’écart entre le potentiel réel des élèves et le rendement qu’ils atteignent dans les écoles traditionnelles où l’enseignement collectif est privilégié.

Le rendement des élèves augmente lorsque...

… l’enseignement reflète les différences culturelle, sociale et linguistique des élèves.

Au, 1980; Philips, 1972; Lee, 1995;
Gandara, 2002; Garcia, 1993
Cité dans Landry (2002)

… les enseignants et les enseignantes travaillent avec tous leurs élèves y compris ceux et celles avec difficultés ou troubles d’apprentissage ou en situation de handicap.

Palincsar and Brown, 1987;
Reynolds, Walberg et Weissberg, 1999

1.4 Notion de conflit

L’éducateur éprouve parfois un certain conflit intérieur lorsqu’il est incapable de répondre aux besoins de chacun de ses élèves.

« C’est quelque chose que tu dois passer à travers pour savoir comment est-ce que c’est, qu’on se sent comme enseignante quand tu sais que tu n’es pas capable. Si j’avais cet élève chaque année, je viendrais à me développer une banque de connaissances, mais un an? Ils ne vont pas m’envoyer pour de la formation assez souvent pour que je puisse l’aider. Il y a quelque chose de drôle là-dedans … mais dans le fond ça ne fait rire personne. »

Propos d’une enseignante qui éprouve des sentiments négatifs par rapport à la différence de ses élèves (AuCoin, 2010)

Consolider l’inclusion pour consolider nos écoles

Dans le document intitulé Consolider l’inclusion pour consolider nos écoles : Rapport du processus de révision de l’inclusion scolaire des écoles du Nouveau-Brunswick, la recommandation 2.2 prévoit qu’il y aura dans chaque école une équipe formée de membres du personnel dont le rôle principal consistera à fournir un soutien aux enseignants de la classe et que cette équipe rehaussera les possibilités de contribution à la réussite des enseignants et des élèves.

Les membres de cette équipe seront appelés « enseignants d’appui à l’éducation ». Ils seront choisis en fonction des besoins spécifiques de leur école. Il pourrait s’agir pour eux de remplir des rôles de responsabilités dans les domaines suivants : enseignement ressource, orientation, enseignant en littératie, francisation, numératie, gestion du comportement.

Les enseignants d’appui à l’éducation (EAÉ) auront comme fonction principale de soutenir l’enseignant de salle de classe par l’encadrement, le coenseignement, la planification conjointe de méthodes pédagogiques et interventionnelles, ainsi que la consultation.

Porter et AuCoin, 2010, p. 157.

1.5 Notion de pouvoir

Le concept de la diversité peut provoquer une certaine lutte de pouvoir entre ces individus. De quelle façon une telle lutte peut-elle nuire au développement de certains élèves?

Dans tout groupe : Une  variété de styles d'apprentissage; Des  expériences antérieures variées; Des  connaissances variées; Des  forces et des défis variés; Des  capacités variées; Des  intérêts variés…