Formation en pédagogie inclusive
pour les ENSEIGNANTS-ressource novices

Module 3 L’enseignement ressource pour appuyer
la diversité

Section 3 -  Milieu propice à l’apprentissage

…favoriser un milieu propice à l'apprentissage et au travail inclusif, sécuritaire, au respect des droits de la personne et à la diversité. Ce milieu soutient également la lutte contre toute forme de discrimination pour des raisons réelles ou perçues à l’égard d’autrui en raison de sa race, sa couleur, sa religion, son origine nationale ou son ethnicité, son ascendance, son lieu d’origine, son groupe linguistique, son incapacité, son sexe, son orientation sexuelle, son identité sexuelle, son âge, sa condition sociale, ses convictions ou ses activités politiques.

Extrait de la Politique 703

3.1 La diversité culturelle et linguistique

Le visage linguistique et culturel est de plus en plus diversifié au Nouveau-Brunswick. Sachant que la langue peut être une barrière au niveau des apprentissages et au niveau des relations interpersonnelles, il importe que l’enseignant-ressource soit à l’affut des stratégies gagnantes qui permettront à l’élève de vivre une expérience positive à l’école. L’enseignant-ressource doit se familiariser avec les ressources disponibles et travailler en collaboration avec le personnel scolaire, les parents, les associations multiculturelles ou communautaires et les agences gouvernementales. Afin de bien répondre aux particularités de votre région, votre district scolaire pourra vous diriger vers les ressources offertes dans votre milieu.

Éduc@Trousse

3.2 Créer des relations saines

L’enseignant-ressource, dans ses interventions, doit prendre en considération les besoins et le point de vue de l’élève. L’élève doit pouvoir prendre des décisions.

D’abord et avant tout, l’enseignant-ressource doit travailler à bâtir et à maintenir une relation saine avec ses élèves. On préconise la participation de l’élève dans la prise de décision par rapport à ses apprentissages et son bienêtre. Sachant que l’estime de soi et l’interrelation entre les élèves ont un lien direct avec leur bienêtre et leur cheminement personnel et scolaire, l’enseignant-ressource doit tenir compte de l’impact émotionnel de ses interventions chez l’élève (sortir un élève de la salle de classe devant ses pairs, faire une intervention directe en salle de classe, etc.).



Les caractéristiques d’une relation saine sont: respect, sécurité, confiance, indépendance, communication et plaisir.

Une fois une relation bien établie, l’enseignant-ressource est dans une relation privilégiée avec l’élève et les parents. Il aura à accueillir des confidences, des histoires, des anecdotes. L’enseignant-ressource doit connaitre quelles informations doivent faire l’objet d’un suivi auprès des autres professionnels.

  • Tout le personnel scolaire est chargé de mettre en place un milieu propice. Chacun y a son rôle à jouer;
  • L’enseignant-ressource est un joueur clé de la création d’un milieu propice à l’apprentissage pour tous les élèves;
  • Les travailleurs sociaux, les psychologues et les membres de la direction sont des personnes-ressource qui peuvent conseiller l’enseignant-ressource dans ses démarches et ses interventions;
  • L'enseignant-ressource doit être aux aguets des particularités de la communauté dans laquelle il travaille (p. ex., le taux d’alphabétisation, la situation économique, le profil communautaire, la diversité religieuse, culturelle et ethnique).
  • Les pairs et les enseignants ont une force indéniable chez les ados.

Éduc@Trousse

L'enseignant-ressource doit absolument se poser la question : est-ce que la difficultéde l'enfant se situe sur le plan académique ou sur le plan socioaffectif?

La recherche démontre que les difficultés socioaffectives d’un enfant (estime de soi, situation familiale complexe) peuvent influencer directement ses performances scolaires.

Si l'enfant perçoit une injustice, ressent une différence, qu'il ne se sent pas accueilli, nous avons un devoir d'agir.

Que la situation soit réelle ou non, l'importance est la perception de l'élève.

Agente pédagogique d’ÉDPE, 2014

Éduc@Trousse

Chaque enfant a des besoins individuels, des besoins uniques à considérer. En tant que professionnels, nous ne sommes pas seuls. Voici des ressources à connaitre et à consulter au besoin.

3.3 Ensemble, tout est possible!

Afin de souligner la Semaine provinciale de la prévention de l’intimidation, le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, en collaboration avec l’Association des enseignantes et des enseignants francophones du Nouveau-Brunswick (AEFNB), a embauché la compagnie Productions l’Entrepôt afin de monter une vidéo promotionnelle. Plusieurs artistes professionnels francophones de la province ont participé à l’élaboration de cette vidéo de sensibilisation face à l’intimidation.

La recherche démontre que les enfants qui ont des difficultés d’apprentissage ou des difficultés comportementales sont plus à risque de vivre de l’exclusion, des moqueries, des insultes, de la violence physique et le rejet des pairs. L’enseignant-ressource a le devoir d’être vigilant et de guider l’élève vers les services appropriés lorsqu’il le juge nécessaire.

L’élève vit-il des situations difficiles (intimidation, problèmes sociaux ou à la maison, santé, homophobie, racisme, etc .)?

L’intimidation est un problème relationnel où il y a un déséquilibre de pouvoirs, réel ou perçu, ayant une incidence néfaste sur les relations interpersonnelles.

Elle comprend aussi le comportement des personnes qui appuient ou encouragent les gestes intimidants. L’intimidation peut prendre de nombreuses formes. Elle peut être physique, verbale, non verbale, sociale, écrite ou être pratiquée par voie électronique (cyberintimidation).

Elle se manifeste par un acte, généralement répété, envers une personne ou un groupe de personnes, qui vise à faire du tort ou qui est reconnu comme étant nuisible.

3.4 La santé mentale

La santé mentale est méconnue. Comme on prend soin de sa santé physique, on peut prendre soin de sa santé mentale. Une bonne santé mentale a un impact positif au quotidien autant chez les enseignants et les enseignants-ressource que chez les élèves.

Les enseignants-ressource doivent être en mesure de reconnaitre les signes des problèmes de santé mentale chez les enfants et les adolescents. En matière de santé mentale, l’enseignant-ressource doit reconnaitre ses forces et ses limites. Il est important de consulter ou d’informer les professionnels de la santé mentale tels que les psychologues, les travailleurs sociaux et les infirmières.

Éduc@Trousse