Formation en pédagogie inclusive
pour les ENSEIGNANTS-ressource novices

Module 4
Équipe stratégique scolaire

Section 2 -  Modèle de livraison des services d’appui

Le modèle de la réponse à l’intervention (RAI) permet de créer des liens entre toutes les composantes de l’école, ce qui favorise une intervention rapide et efficace auprès des élèves dans le but de prévenir des problèmes à long terme et de favoriser la réussite scolaire.

C’est un modèle proactif qui s’appuie sur les cinq principes suivants :

  1. Tous les élèves peuvent apprendre.
  2. Des évaluations de qualité fournissent de l’information sur les pratiques pédagogiques à préconiser.
  3. Un enseignement de qualité peut faire la différence.
  4. Le développement de relations positives en classe maximise l’apprentissage.
  5. Les intervenants doivent travailler en équipe.

TRANSCRIPTION

Le modèle de la réponse à l’intervention (RAI) permet de créer des liens entre toutes les composantes de l’école, ce qui favorise une intervention rapide et efficace auprès des élèves dans le but de prévenir des problèmes à long terme et de favoriser la réussite scolaire.
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L’analyse des données et la prise de décision sont présentes à tous les niveaux de la mise en œuvre de la réponse à l’intervention (RAI) et à tous les niveaux scolaires. Les équipes stratégiques scolaires utilisent le dépistage systématique et le suivi continu des progrès pour prendre des décisions (p. ex., accompagnement pédagogique des enseignants, interventions auprès des élèves, interventions de la pyramide d’intervention de l’école, rééducation, livraison des services, évaluations en psychologie scolaire ou en orthophonie scolaire, etc.).

La pyramide d’intervention compte généralement trois paliers d’intensité ou de prévention. La fréquence et le niveau de soutien augmentent d’un palier à l’autre, depuis le palier 1 jusqu’au palier 3. Le palier 1, niveau universel, comprend un enseignement de grande qualité en utilisant des programmes et des approches pédagogiques validés par la recherche. Le palier 2, enseignement supplémentaire ciblé, comprend des interventions validées par la recherche et axées sur les forces et les besoins des élèves. Le palier 3, niveau d’intervention intensif, comprend des interventions intensives adaptées aux besoins individuels des élèves qui sont généralement offertes individuellement.

À tous les paliers, l’équipe stratégique scolaire et les enseignants en salle de classe doivent assurer la fidélité de la mise en œuvre des interventions ou des stratégies en tenant compte des forces des élèves, de la diversité des apprenants et de la diversité linguistique et culturelle des élèves.

Le dépistage permet de cerner les élèves qui sont à risque de difficultés scolaires, comportementales ou socioaffectives. Le dépistage systématique comprend des évaluations de courte durée administrées à tous les élèves d’un niveau scolaire où il y aura suivi systématique et continu des progrès des élèves à risque pour une période déterminée. Au dépistage, l’équipe stratégique scolaire ou les enseignants en salle de classe doivent assurer la fidélité de la mise en œuvre des interventions ou des stratégies en tenant compte de la diversité des apprenants et de la diversité linguistique et culturelle des élèves.

Le suivi continu des progrès permet d’évaluer le rendement scolaire des élèves, de quantifier le taux d’amélioration ou la réponse à l’intervention auprès d’un élève ou d’un groupe d’élèves, d’évaluer l’efficacité de l’enseignement. Le suivi continu des progrès peut se faire avec un élève, un groupe d’élèves, une classe ou un niveau scolaire. Lors du suivi continu des progrès, l’équipe stratégique scolaire doit choisir et assurer la fidélité de la mise en œuvre des interventions ou des stratégies validées par la recherche. De plus, l’équipe doit cibler des stratégies ou interventions en tenant compte des forces des élèves, de la diversité et des apprenants et de la diversité linguistique et culturelle des élèves.

Traduction de : https://www.rti4success.org

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Éduc-et-Notes

Selon vous, pourquoi les relations entre les différentes composantes du modèle de la réponse à l’intervention sont-elles essentielles pour intervenir efficacement auprès des élèves et des enseignants?