Formation en pédagogie inclusive
pour les ENSEIGNANTS-ressource novices

Module 4
Équipe stratégique scolaire

Section 4 -  Accompagnement des enseignants et des élèves


TRANSCRIPTION

Situation problématique

  • L’enseignant a un défi récurrent lié à l’intervention auprès d’un élève ou de plusieurs élèves.
  • Il commence son plan d’action.
  • L’enseignant collabore avec l’élève et les parents pour trouver des solutions.

Consultation des pairs

  • L’enseignant parle du défi à ses collègues (p. ex., communauté d’apprentissage professionnelle (CAP), divers intervenants ou intervenantes).
  • L’enseignant met en œuvre les stratégies d’interventions proposées par ses pairs et évalue les progrès.
  • L’enseignant communique régulièrement avec les parents.
  • L’enseignant note sa démarche, les objectifs, les stratégies d’interventions et les suivis dans le plan d’action.
  • Lorsque des progrès sont enregistrés, il n’est pas nécessaire de passer à la prochaine étape, soit de présenter le plan d’action au directeur ou au directeur adjoint de l’école. 

Consultation de la direction de l’école

  • L’enseignant présente son plan d’action à la direction ou à la direction adjointe de l’école.
  • La direction de l’école discute de la situation avec l’enseignant.
  • La direction de l’école détermine si l’enseignant doit appliquer d’autres stratégies.
  • À la demande de la direction de l’école, un membre de l’équipe stratégique scolaire peut guider l’enseignant.
  • La direction de l’école décide si le plan d’action sera présenté à l’équipe stratégique

Équipe stratégique scolaire

  • Les interventions proposées dans le plan d’action de l’enseignant ou par la direction de l’école s’avèrent inefficaces. L’enseignant est à la recherche de solutions.
  • En collaboration avec l’enseignant, l’équipe stratégique scolaire propose  une démarche pour répondre au problème.
  • L’équipe stratégique scolaire peut proposer un processus d’évaluation précis, une rééducation, un plan d’intervention, etc.
  • L’équipe stratégique scolaire peut offrir des interventions sans la mise en œuvre d’un plan d’intervention. Cependant, il est important de noter que les interventions seront de courte durée ou ponctuelles.
  • L’équipe stratégique scolaire peut proposer la mise en œuvre d’un plan d’intervention.
  • L’équipe stratégique scolaire peut inviter le parent ou l’élève à une rencontre pour trouver des solutions.
  • Il revient à l’enseignant de communiquer avec les parents.
  • L’équipe stratégique scolaire peut inviter divers intervenants du district scolaire à proposer des solutions.

Équipe du district scolaire

• La direction de l’école peut consulter l’équipe stratégique du district scolaire lorsque son équipe a besoin de soutien pour répondre aux besoins des élèves et des enseignants.

 

Version imprimable

Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite.

Henry Ford