Formation en pédagogie inclusive
pour les ENSEIGNANTS-ressource novices

Module 5 Le plan d’intervention

Introduction

La plupart des élèves sont en mesure d’atteindre les résultats d’apprentissage visés par les programmes d’études prescrits. Grâce aux divers outils, approches et ressources qui sont à la disposition des enseignants, ceux-ci sont en mesure de soutenir quotidiennement leurs élèves dans leurs apprentissages.

[…] chaque enfant a des caractéristiques, des intérêts, des aptitudes et des besoins qui lui sont propres […] les systèmes éducatifs doivent être conçus et les programmes appliqués de manière à tenir compte de cette grande diversité de caractéristiques et de besoins.

Extrait de la Déclaration de Salamanque (UNESCO, 1990)

Toutefois, lorsque l’équipe stratégique scolaire détermine de concert avec l’enseignant qu’un élève a besoin de soutiens ou d’interventions supplémentaires à long terme pour assurer la réussite de ses apprentissages, elle doit proposer à l’élève et à ses parents l’élaboration d’un plan d’intervention.

L’enseignant-ressource doit retenir que le plan d’intervention est, tout comme la majorité de ses fonctions, un travail de collaboration. La mise en œuvre d’un plan d’intervention est une décision prise en concertation avec l’équipe stratégique scolaire et les parents.

Le présent module présentera le processus de préparation, d’élaboration et de réalisation du plan d’intervention.

Objectifs d'apprentissage

Durant l’étude de ce module, l’enseignant-ressource découvrira les éléments essentiels du processus d’élaboration d’un plan d’intervention.