Formation en pédagogie inclusive
pour les ENSEIGNANTS-ressource novices

Module 6 L’enseignant-ressource pour appuyer la diversité en français et en littératie

Introduction

L’apprentissage de la langue est la clé de voute à l’éducation de tous. Pour bien appuyer l’enseignant de la salle de classe ordinaire, l’enseignant-ressource doit se familiariser avec les programmes d’études, les ressources didactiques et les pratiques pédagogiques éprouvées par la recherche, et ce, tout en respectant la pyramide d’intervention telle que décrite au module à la section 3 – Pyramide d’intervention du modèle RAI du module 4 – Équipe stratégique scolaire.

Objectifs d'apprentissage

À la fin du présent module , l’enseignant-ressource connaitra les stratégies et les concepts de base en littératie et pourra les appliquer auprès des élèves du palier 1 (« des interventions universelles qui peuvent s’adresser à tous les élèves ») et du palier 2 (« un enseignement supplémentaire à des groupes de trois à six élèves ayant un objectif commun pour une période déterminée, soit de six à huit semaines. Les interventions sont planifiées avec l’enseignant en salle de classe ») de la pyramide d’intervention.

Pyramide d’intervention