Formation en pédagogie inclusive
pour les ENSEIGNANTS-ressource novices

Module 7 L’enseignant-ressource pour appuyer la diversité en mathématiques et en numératie

Introduction

Vous retrouverez, à l’intérieur du présent module, des outils de mathématiques et de numératie venant soutenir la pédagogie universelle, mais surtout des stratégies concrètes et pratiques qui visent à bien appuyer l’apprenant.

...Le fait de posséder de fortes compétences en numératie permet de participer plus activement à la société et améliore les perspectives d’avenir de façon substantielle.

Politique d’aménagement linguistique et culturel, 2014
Graphique présentant 4 cases et une ligne centrale. Au centre, le mot Numératie. Au coin supérieur gauche, les compétences essentielles. Au coin supérieur droit, les concepts mathématiques. Au coin inférieur gauche, la numértie s'acquiert par l'entremise d'une approche transdisciplinaire. Finalement, au coin inférieur droit, les compétences connexes.

Ressources en numératie du gouvernement de l’Alberta

http://www.education.alberta.ca/francais/teachers/progres/literacyfr.aspx

Objectifs d'apprentissage

Après l’étude de ce module, l’enseignant-ressource comprendra les techniques et les concepts de base en enseignement des mathématiques et pourra les appliquer auprès des élèves dans le palier 1 (interventions universelles pouvant s’adresser à tous les élèves) et le palier 2 (un enseignement supplémentaire à des groupes de trois à six élèves ayant un objectif commun pour une période déterminée, soit de six à huit semaines; interventions planifiées avec l’enseignant en salle de classe) de la pyramide d’intervention.

Pyramide d'intervention