La pédagogie inclusive, c’est quoi ?
La pédagogie inclusive, c’est tout d’abord une pédagogie à l’intérieur de laquelle la différence entre élèves devient la nouvelle norme dans la manière d’aborder toute activité d’enseignement-apprentissage (AuCoin, 2010). C’est également une école et une classe ordinaires qui visent : la normalisation optimale de l'expérience de scolarisation de chaque élève dans un milieu d’apprentissage commun (Politique 322); la participation pleine et entière de chaque enfant et de chaque jeune à la vie de sa communauté d'apprenantes et d’apprenants, en compagnie de ses pairs du même âge; la personnalisation de la démarche d’apprentissage de chaque élève; la reconnaissance de la contribution unique et irremplaçable de chacune et de chacun au développement et à l'épanouissement de sa communauté scolaire; enfin, c’est une pédagogie qui fournit l'accès aux ressources et aux milieux d'apprentissage les plus favorables au développement intégral de chaque élève en tant que personne (Vienneau, 2002).