Plan du site
Introduction
- Préambule
- Présentation du cours
- Déroulement
- Contenu des modules
- Organisation des modules
- Conclusion
- Références
Module 1
- Évaluation diagnostique du participant
- Mise en situation
- Introduction
- Section 1 - Fondements sociologiques et juridiques de l'inclusion scolaire
- Section 2 - Fondements philosophiques et éthiques de l’inclusion scolaire
- Section 3 - Fondements scientifiques de l'inclusion scolaire
- Section 4 - Fondements historiques de l’inclusion scolaire
- Section 5 - De l’intégration scolaire à une pédagogie de l’inclusion : en route vers la dé-normalisation
- Activités d'intégration
- Conclusion
- Références
Module 2
- Évaluation diagnostique
- Mise en situation
- Introduction
- Section 1 - Rôle et fonctions de l'enseignant-ressource
- Section 2 - Rôle de l’enseignant-ressource en appui à l’inclusion scolaire
- Section 3 - L’importance de la collaboration dans la livraison des services d’appui en enseignement ressource
- Section 4 - Responsabilités professionnelles
- Section 5 - Accompagnement
- Activités d'intégration
- Conclusion
- Références
Module 3
- Évaluation diagnostique du participant
- Mise en situation
- Introduction
- Section 1 - Diversité
- Section 2 - Conception universelle de l’apprentissage (CUA)
- Section 3 - Milieu propice à l’apprentissage
- Section 4 - Développer l’autonomie chez l’élève
- Section 5 - Transition
- Activités d'intégration
- Conclusion
- Références
Module 4
- Évaluation diagnostique
- Mise en situation
- Introduction
- Section 1 - Définition de l’inclusion scolaire
- Section 2 - Modèle de livraison des services d’appui
- Section 3 - Pyramide d’intervention du modèle RAI
- Section 4 - Accompagnement des enseignants et des élèves
- Section 5 - Fonction de l'équipe stratégique scolaire
- Section 6 - Stratégie «Entraide ‒ Ensemble vers des solutions gagnantes»
- Activités d'intégration
- Conclusion
- Références
Module 5
- Évaluation diagnostique
- Mise en situation
- Introduction
- Section 1 - Processus du plan d’intervention en lien avec l’équipe stratégique scolaire
- Section 2 - Processus du plan d’intervention en lien avec l’équipe stratégique scolaire
- Section 3 - Résultats attendus et les objectifs SMART
- Section 4 - Que contient le plan d’intervention ?
- Activités d'intégration
- Conclusion
- Références
Module 6
- Évaluation diagnostique du participant
- Mise en situation
- Introduction
- Section 1 - Qu'est-ce que la littératie?
- Section 2 - Composante communication orale
- Section 3 - Composante lecture
- Section 3 - Composante lecture - Suite
- Section 4 - Composante écriture
- Section 5 - Qu'est-ce que la littératie dans toutes les matières?
- Activités d'intégration
- Conclusion
- Références
Module 7
- Évaluation diagnostique
- Mise en situation
- Introduction
- Section 1 - Outils de base
- Section 2 - Modes de représentation en mathématiques
- Section 3 - Outils au service de certains concepts et des habiletés essentiels
- Section 3 - Outils au service de certains concepts et des habiletés essentiels - Suite
- Section 4 - Résolution de problèmes
- Activités d'intégration
- Conclusion
- Références