Formation en pédagogie inclusive
pour les ENSEIGNANTS-ressource novices

Ressources

Addison, P. et Warger, C.  (2010). Building Your School’s Capacity to Implement RTI, Alexandria (Virginie), ASCD*, *Association for Supervision and Curriculum Development.

Ainscow, M. (2000). The next step for special education: Supporting the development of inclusive practices. « British Journal of Special Education », 27 (2), 76-80.

Alberta. (2007). « Chapitre 7 – Rendre les buts significatifs, mesurables et gérables », dans Le plan d’intervention personnalisé : Maternelle – 12e année. Edmonton : Alberta Education.

Association francophone des enseignants du Nouveau-Brunswick (AEFNB). [En ligne] : https://www.aefnb.ca/intranet/code-de-deontologie

atelier.on.ca, https://www.atelier.on.ca/edu/core.cfm.

AuCoin, A. et Vienneau, R. (2010.) Inclusion scolaire et dénormalisation : proposition d’un nouveau paradigme, dans N. Rousseau, dir., La pédagogie de l’inclusion scolaire : Pistes d’action pour apprendre tous ensemble, 2e éd., p. 63-86, Québec, Presses de l’Université du Québec.

AuCoin, A. (2010). Pas plus spécial que nécessaire : étude de l’historique, du cadre légal et du vécu de l’inclusion scolaire chez les Acadiens et les Acadiennes de la Nouvelle-Écosse, Moncton, Université de Moncton. Thèse de doctorat non publiée.

Baker, E.T., Wang, M.C. et Walberg, H.J. (1994-1995,) The effects of inclusion on learning, « Educational Leadership », 52 (4), 33-35.

Bélanger, N. et Duchesne, H.  (2010). Des écoles en mouvement : Inclusion d’élèves en situation de handicap ou éprouvants des difficultés à l’école, Ottawa, Presses de l’Université d’Ottawa.

Bilken, G. 1985. Achieving the Complete School, New York, Teachers College Press.

Burns, M.K., Riler-Tillman, C. et VanDerHeden, A.M. (2012).RTI Applications. Academic and Behavioral Interventions. New York, Guilford.

CAST. (2011). About UDL. [En ligne] https://www.cast.org/udl/ Consulté le 10 juillet 2014.

CAST. (2011). Lignes Directrices de la Conception Universelle de L’Apprentissage Universal Design for Learning Guidelines = Universal Design for Learning Guidelines, version 2.0 [En ligne] https://www.udlcenter.org/sites/udlcenter.org/files/Guidelines_JAN2011_3_french.pdf Wakefield, Massachusetts. Consulté le 10 juillet 2014.

CAST. About UDL. [En ligne] : https://www.cast.org/udl/ (consulté en février2014).

Clark, C., Dyson, A. Millward, A. et Robson, S. (1999). Theories of inclusion, theories of schools: Deconstructing and reconstructing the inclusive schools. « British Education Research Journal », 25, 157-177.

Conseil des ministres de l'Éducation (Canada). Trousse du CMEC.

Deno, E. . (1973). Instructional Alternatives for Exceptional Children, Reston (Virginie), Council for Exceptional Children.

Downing, J.E et Eichinger, J. (2003). Creating learning opportunities for students with severe disabilities in inclusive classrooms, « Teaching Exceptional Children », 36 (1), 26-31.

Dufour, R., Dufour, R. et Eaker, R. (2008). Revisiting Professional Learning Communities at Work. New Insights for Improving Schools. Bloomington (Indiana), Solution Tree.

Dunn, L.M. (1968). Special education for the mildly retarded - Is much of it justifiable? « Exceptional Children », 35, 5-22.

Fisher, D. et Frey, N. (2010). Enhancing RTI. How to Ensure Success with Effective Classroom Instruction & Intervention, Alexandria (Virginie), ASCD*. *Association for Supervision and Curriculum Development.

Fortin, R. et Toussaint, P. (1997). Gérer la diversité en éducation : Problématique, conceptualisation et pratiques, Montréal, Éditions Logiques.

Giasson, J. La lecture : Apprentissage et difficultés, Montréal, Gaëtan Morin Éditeur, 2011.

Gilhool, T.K. (1976). Changing public policies in the individualization of instruction: Roots and forces. « Education and Training of the Mentally Retarded », 11 (2), 180-188.

Glazw, A., Mattingley, R. et Levin, R. (2012). Breaking Barriers. Excellence and Equity for All. Don Mills (Ontario), Pearson.

Goguen, L. et Correia, C. (1983). Rapport final de l’étude concernant la Loi sur l’enseignement spécial du Nouveau-Brunswick, rapport soumis à Clarence Cormier, ministre de l’Éducation du Nouveau-Brunswick, septembre.

Goupil, G. (1997). Les élèves en difficulté d’adaptation et d’apprentissage. Montréal : Gaëtan Morin Éditeur.

Goupil, G. (2004). Plans d’intervention, de services et de transition. Montréal : Gaëtan Morin Éditeur.

Gouvernement du Nouveau-Brunswick. Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. (2014). [En ligne] https://www.gnb.ca/0000/index-f.asp

Gouvernement du Nouveau-Brunswick. Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. (2012). Consolider l’inclusion pour consolider nos écoles : Rapport du processus de révision de l’inclusion scolaire des écoles du Nouveau-Brunswick, préparé par G.L. Porter et A. AuCoin, Fredericton.

Gouvernement du Nouveau-Brunswick. Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. (2014). La politique d’aménagement linguistique et culturel : Un projet de société pour l’éducation en langue française [En ligne] https://www.gnb.ca/0000/publications/comm/PALC.pdf.

Gouvernement du Nouveau-Brunswick. Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. Direction des services d’appui à l’éducation. (2014). Équipe stratégique scolaire. Fredericton.

Gouvernement du Nouveau-Brunswick. Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. (2014). [En ligne] https://www.gnb.ca/0000/index-f.asp

Porter, G. L. et AuCoin, A. (2014). Consolidons l’inclusion pour consolider nos écoles : Rapport du processus de révision de l’inclusion scolaire des écoles du Nouveau-Brunswick, ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Fredericton, Nouveau-Brunswick.

Gouvernement du Nouveau-Brunswick. Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. (2012). Continuum. [En ligne] https://www.gnb.ca/0000/francophone-f.asp

Gouvernement du Nouveau-Brunswick. Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. (2014). Programmes d’études. [En ligne] https://www.gnb.ca/0000/francophone-f.aspSmall, M. (2008). PRIME : Sens des nombres et des opérations. Connaissances et stratégies. Montréal : Duval.

Gouvernement du Nouveau-Brunswick. Ministère de l’Éducation.  (2006). Relier le soin et les défis : Utiliser notre potentiel humain. L’inclusion scolaire : Étude des services en adaptation scolaire au Nouveau-Brunswick, préparé par W.A. MacKay. [En ligne]https://www.gnb.ca/0000/publications/mackay/mackay-f.asp Fredericton.

Gouvernement du Nouveau-Brunswick. Ministère de l’Éducation. (1988).Énoncé de principe sur l’intégration scolaire, Fredericton.

Gouvernement du Nouveau-Brunswick. Ministère de l’Éducation. (1993). L’aide-enseignante en milieu scolaire, Fredericton.

Gouvernement du Nouveau-Brunswick. Ministère de l’Éducation. (1991). L’éducation des élèves exceptionnels, Fredericton.

Gouvernement du Nouveau-Brunswick. Ministère de l’Éducation. (2007). L’inclusion! Au fait, c’est quoi l’inclusion? Questions et réponses concernant le rapport MacKay sur l’inclusion, préparé par W.A. MacKay, Fredericton.

Gouvernement du Nouveau-Brunswick. Ministère de l’Éducation. (2006). Perspectives historiques (annexe K) de P. Dumas, dans Relier le soin et les défis : Utiliser notre potentiel humain. L’inclusion scolaire : Étude des services en adaptation scolaire au Nouveau-Brunswick, préparé pa W.A. MacKay [En ligne]https://www.gnb.ca/0000/publications/mackay/mackay-f.asp Fredericton. 

Gouvernement du Nouveau-Brunswick. Ministère de l’Éducation. (2009a). Dans PALC. (2014). La politique d’aménagement linguistique et culturel. Un projet de société pour l’éducation en langue française. [En ligne] https://www.gnb.ca/0000/publications/comm/PALC.pdf

Hammeken, P.A. (2013). Le guide de l’inclusion scolaire, Montréal, Chenelière-Éducation.

Hierck, T., Coleman, C. et Weber, C. (2013). La pyramide des interventions sur le comportement, Montréal, Chenelière-Éducation.

Hocutt, A.M. (1996). Effectiveness of special education: Is placement the critical factor?, « The Future of Children », 6 (1), 77-102.

Howard, M. (2009). RTI from All Sides, Portsmouth (New Hampshire), Heinemann.

Inclusive Education Canada. [En ligne]  https://inclusiveeducation.ca/ Consulté janvier 2015.

Jensen, E. (2012). Pauvreté et apprentissage : Stratégies gagnantes, Montréal, Chenelière-Éducation.

Kalambouka, A., Farrell, P., Dyson, A. et Kaplan, I. (2007). The impact of placing pupils with special educational needs in mainstream schools on the achievement of their peers,  « Educational Research », 49 (4), 365-382.

Kendrick, M. et Labas, L. (2000) Building Inclusive Schools and Pre-School Communities, Rural Education and Small Schools. ERIC Document Reproduction Service ED 439 880.

Leblanc, M. (2011). Les relations de collaboration vécues entre l’enseignante-ressource et l’enseignant de classe ordinaire dans le contexte de l’inclusion scolaire au Nouveau-Brunswick francophone. Thèse de doctorat inédite. Université de Moncton.

Leclerc, M.,  Moreau, A.C., Davidson, A. et Dumont, E. (2010). Littératie et inclusion : La communauté d’apprentissage professionnelle pour une plus grande réussite en lecture, Québec, Presses de l’Université du Québec.

Lieberman, L.M. (1988). Preserving special education for those who need it. Weston (Massachusetts), Nobb Hill Press.

Lindsay, G. (2007), Educational psychology and the effectiveness of inclusive education/mainstreaming. « British Journal of Educational Psychology ». 77, 1- 24.

Lipsky, D.K. et Gartner, A. (1995). The evaluation of inclusive education programs. « NCERI Bulletin », 2 (2), 1-9.

Lipsky, D.K. et Gartner, A. (1989). Beyond seperate education: Quality education for all, Baltimore (Maryland), Paul H. Brookes Publishing.

Matsumara, L.C., Sartoris, M., Bickel, D.D. et Garnier, H.E. (2009). Leadership for literacy coaching: The principal’s role in launching a new coaching program.  « Educational Administration Quarterly », 45 (5), 655-693.

Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick. (2013). Politique 322 – Inclusion scolaire.

Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick. (2014). Équipe stratégique scolaire.

Moore, C., Gilbreath, D. et Maluri, F. (1998). Educating Students with Disabilities in General Education Classrooms: A Summary of the Research, Washington, DC, Office of Special Education and Rehabilitative Services. ERIC Document Reproduction Service ED 419 329.

Peck, S. (1993). La route de l'espoir : Pacifisme et communauté, Paris, Les éditions Flammarion.

Pekarsky, D. (1981). Normalcy, exceptionality and mainstreaming. « Journal of Education », 163 (4), 320-334.

Perrenoud, P. (2000). Métier d'élève et sens du travail scolaire, 2e éd., Paris, ESF.

Porter, G. L. et AuCoin, A. (2014). Consolidons l’inclusion pour consolider nos écoles : Rapport du processus de révision de l’inclusion scolaire des écoles du Nouveau-Brunswick, ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Fredericton, Nouveau-Brunswick.

Reboul, O. (1999). Qu’est-ce qu’apprendre? Pour une philosophie de l’enseignement, 8e éd., Paris, Presses Universitaires de France.

Rothstein-Fish, C. et Trumbull, E. (2008). Managing Diverse Classrooms. How to build on students’ cultural strengths, Alexandria (Virginie), ASCD*. *Association for Supervision and Curriculum Development.

Rousseau, N. (dir.). (2010). La pédagogie de l’inclusion scolaire : pistes d’action pour apprendre tous ensemble. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Rousseau, N. et Bélanger, S. (2004). La pédagogie de l’inclusion scolaire, Québec, Presses de l’Université du Québec.

Rousseau, N. et Prud’homme, L. (2010). C’est mon école à moi aussi… Caractéristiques essentielles de l’école inclusive, dans N. Rousseau, dir. La pédagogie de l’inclusion scolaire, 2e éd., Québec, Presses de l’Université du Québec. 2010.

Rousseau, N. (2010). La pédagogie de l’inclusion scolaire : Pistes d’action pour apprendre tous ensemble, 2e éd., Québec, Presses de l’Université du Québec.

Rousseau, N. (2010). Vivement la pédagogie universelle pour les jeunes ayant des troubles d’apprentissage, dans N. Rousseau, dir., La pédagogie de l’inclusion scolaire : Pistes d’action pour apprendre tous ensemble, 2e éd., p. 87-108, Québec, Presses de l’Université du Québec.

Rousseau, N.. (2010). La pédagogie de l’inclusion scolaire : Pistes d’action pour apprendre tous ensemble, 2e éd., Québec, Presses de l’Université du Québec.

Saland, S.J. (2001). Creating Inclusive Classrooms. Effective and Reflective Practices, Columbus (Ohio), Merrill Prentice Hall.

Sapon-Shevin, M. (1995). Why gifted students belong in inclusive schools?. « Educational Leadership », 52(4), 64-67.

Schnorr, R. F. (1997). From enrollment to membership: Belonging in middle and high school classes. « Journal of the Association for Persons with Severe Disabilities », 22, 1-15.

Searle, M. (2010). What every school leader needs to know about RTI, Alexandria (Virginie), ASCD*.. *Association for Supervision and Curriculum Development.

Small, M. (2008). PRIME : Sens des nombres et des opérations. Guide d’utilisation des Échelles de développement. Montréal : Duval.

Thompson, S.J., Morse, A.B., Sharpe, M., Hall, S. (2005).Accommodations Manual : How To Select, Administer, and Evaluate Use of Accommodations for Instruction and Assessment of Students with Disabilities. Washington : CCSSO (Council of Chief State School Officers).

Trépanier, N. et Paré, M. (2010). Des modèles de service pour favoriser l’intégration scolaire : Le modèle d’équipe de soutien à l’enseignant et à l’élève, 131-155, Québec, Presses de l’Université du Québec.

Trousse d’évaluation en lecture DRA, 4e à la 8e année, version française de la trousse Developmental Reading Assessment (DRA), distribuée par Pearson Education Canada, consultants à l'édition française : Guylaine Gagné, Jacqueline Levert, Léo-James Lévesque, Luba Banuke, Lucie Poulin-Mackey, Édition Chenelière.

Trousse d’évaluation en lecture GB+, https://www.cheneliere.ca/FTP/GB_Demo/gbplus/trousse.html. Site consulté en février 2015.

UNESCO. (1994).  La déclaration de Salamanque. Paris, UNESCO.

Van de Walle, J. A. et Lovin, L. H. (2007). L’enseignement des mathématiques. L’élève au centre de son apprentissage. Tome 1. Montréal : ERPI.

Van de Walle, J. A. et Lovin, L. H. (2008). L’enseignement des mathématiques. L’élève au centre de son apprentissage. Tome 2. Montréal : ERPI.

Van de Walle, J. A. et Lovin, L. H. (2008). L’enseignement des mathématiques. L’élève au centre de son apprentissage. Tome 3. Montréal : ERPI.

Vienneau, R. (1992). Attitudes et croyances des enseignants-es face à l'intégration scolaire des élèves en difficulté. Université de Montréal. Thèse de doctorat non publiée.

Vienneau, R. (2004). Impacts de l’inclusion scolaire sur l’apprentissage et sur le développement social, dans N. Rousseau, et S. Bélanger, dir. La pédagogie de l’inclusion scolaire, p. 125-152), Québec, Presses de l’Université du Québec.

Vienneau, R. (2006). De l’intégration scolaire à une véritable pédagogie de l’inclusion, dans C. Dionne et N. Rousseau, dir., Transformation des pratiques éducatives : La recherche sur l’inclusion scolaire, p. 7-32, Québec, Presses de l’Université du Québec.

Vienneau, R. (2010). Les effets de l’inclusion scolaire : une recension des écrits (2000 à 2009), dans N. Rousseau, dir., La pédagogie de l’inclusion scolaire, 2e éd., p. 237-263, Québec, Presses de l’Université du Québec.

Viens, C. Diversité et minorité : pistes pour soutenir et orienter la mise en œuvre de la différenciation pédagogique en milieu francophone minoritaire albertain, Université de l’Alberta, campus Saint-Jean. Thèse de doctorat non publiée.

Wang, M.C. (1997) Serving Students with Special Needs through Inclusive Education Approaches, Philadelphie (Pennsylvanie), Mid-Atlantic Laboratory for Student Success. ERIC Document Reproduction Service ED 419 076.

Whitten, E., Esteves, K.J. et Woodrow, A. (2012). La réponse à l’intervention : Un modèle efficace de différenciation, Montréal, Chenelière-Éducation.

Whitten, E., Esteves, K.J., Woodrow, A. (2014). La réponse à l’intervention, un modèle efficace de différenciation. Montréal : Chenelière.

Winebrenner, S. (2008). Enseigner aux enfants doués en classe régulière, Montréal, Chenlière-Éducation.

Wolfensberger, W. (1972). Normalization: The principle of normalization in human services. Toronto, National Institute on Mental Retardation.