Préambule
Remerciements
Un projet d’une telle envergure ne saurait répondre aux besoins de la communauté éducative francophone du Nouveau-Brunswick sans la collaboration continue de nombreuses personnes remarquablement engagées dans le cheminement de la pédagogie inclusive. Nous tenons à les remercier toutes respectueusement pour leur participation à ce projet exceptionnel.
Collaborateurs
Raymond Vienneau, professeur titulaire à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Moncton
M. Vienneau possède un doctorat en psychopédagogie de l’Université de Montréal. Il travaille dans le milieu de l’éducation depuis plus de 30 ans. Ses intérêts en recherche portent principalement sur l’intégration scolaire et la pédagogie de l’inclusion. Il est professeur en psychopédagogie à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Moncton.
Source : https://www.cheneliere.ca/878-auteur-raymond-vienneau.html
Pour obtenir de plus amples informations :
Pédagogie de l'inclusion : fondements, définition, défis et perspectives
Mireille Leblanc, professeure à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Moncton
Mme Leblanc est professeure au Département d’enseignement au primaire et de psychopédagogie à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Moncton. Ses recherches portent sur l’inclusion scolaire, la différenciation pédagogique et la collaboration entre les différents intervenants scolaires.
Pour obtenir de plus amples informations :
LEBLANC, Mireille (2011). Les relations de collaboration vécues entre l’enseignante-ressource et l’enseignant de classe ordinaire dans le contexte de l’inclusion scolaire au Nouveau-Brunswick francophone. Thèse de doctorat inédite. Université de Moncton.
Angèla AuCoin, professeure à la Faculté des sciences de l’éducation à l’Université de Moncton
Mme AuCoin consacre l’ensemble de ses activités de recherche et d’enseignement à préparer les enseignants de la salle de classe ordinaire à la philosophie et aux pratiques reliées à la gestion de la diversité. En 2012, elle publia conjointement avec Gordon Porter Consolider l’inclusion, Consolider nos écoles soit le dernier rapport provincial qui fait état de l’inclusion scolaire des écoles du Nouveau-Brunswick, Canada. En 2013, elle participa à l’élaboration de la politique 322 sur l'inclusion scolaire, une première internationale qui vise à établir les conditions qui permettent aux écoles publiques du Nouveau-Brunswick d’être inclusives. En 2014, Angèla AuCoin fut professeure invitée à l’Université Jaume II à Castellón, Espagne. Présentement, elle est membre régulier du Centre national sur l’inclusion scolaire et du Laboratoire international sur l’inclusion scolaire. Elle a été présidente du comité ministériel sur l’inclusion scolaire au Nouveau-Brunswick.
Pour obtenir de plus amples informations :
https://www.umoncton.ca/umcm-education/node/28
https://www.umoncton.ca/crde/files/crde/wf/wf/pdf/CV_des_membres/
CV_membre_AuCoin_A.pdf
Gordon L Porter, directeur d’Éducation inclusive Canada
M. Porter est directeur de l'organisme Éducation inclusive Canada et coauteur de Consolider l'inclusion pour consolider nos écoles (Porter et AuCoin, 2012), un rapport d’analyse de la situation de l’inclusion dans nos écoles, préparé pour le compte du ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick. Il a été enseignant, directeur, administrateur au sein d’un district scolaire et professeur d’université. M. Porter a fourni des services de consultation en éducation inclusive à l’échelle internationale. Il est membre de l'Ordre du Canada (2010) et de l'Ordre du Nouveau-Brunswick (2013) et a reçu le prix Whitworth pour la recherche en éducation de l'Association canadienne d'éducation.
Nous tenons à souligner la participation de l'équipe du secteur éducatif du MÉDPE.
Merci aux personnes et aux organismes suivants qui ont participé à l’élaboration d’une section, d’un outil ou d’un module de la formation :
Amélie Moreau, DSF-Sud |
Line R. Martin, EDPE |
Organismes et partenaires
Groupe des technologies de l'apprentissage
Sur la photo, nous pouvons voir les personnes au GTA qui ont contribué au projet. De gauche à droite: Stéphanie Savoie (Conceptrice médiatique), Philippe Lanteigne (Spécialiste vidéo), Chantal Bouchard (Conceptrice pédagogique), Kevin Cyr (Vidéaste et graphiste), Mireille Caissie (Gestionnaire du groupe), Benoit Lanteigne (Programmeur) et Julie Marquis (Coordonnatrice du projet). En vignette: Jocelyne Doiron (Graphiste) et Abdelbasset Bacherki (Concepteur médiatique).
Veuillez prendre note que l'utilisation du masculin n'a pour but que d'alléger le texte.