Module 1 L'enseignement ressource en contexte inclusif : les fondements
Introduction
La première section de ce module est consacrée aux fondements sociologiques et juridiques de l’inclusion scolaire, la deuxième section porte sur les fondements philosophiques et éthiques, la troisième traite brièvement des fondements scientifiques, alors que la quatrième présente la petite histoire de l’inclusion scolaire au Nouveau-Brunswick, soit ses fondements historiques.
Dans la cinquième section, nous complètons notre étude des fondements en établissant des distinctions conceptuelles importantes entre « intégration scolaire » et « inclusion scolaire », ce qui nous amènera au concept de dénormalisation et à ses répercussions importantes sur la manière d’aborder l’éducation des élèves ayant un handicap ou des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation dans un contexte scolaire inclusif.
Objectifs d'apprentissage
Après l’étude du module 1, l’enseignant-ressource (ER) connaitra les principaux fondements de l’inclusion scolaire et pourra transférer ces savoirs dans l’exercice de son rôle de leadeur en inclusion scolaire afin de soutenir plus efficacement les enseignants des classes ordinaires de son école dans la mise en œuvre d’une véritable pédagogie de l’inclusion.