Module 1 L'enseignement ressource en contexte inclusif : les fondements
Références
Ainscow, M. (2000). The next step for special education: Supporting the development of inclusive practices. « British Journal of Special Education », 27 (2), 76-80.
AuCoin, A. (2010). Pas plus spécial que nécessaire : étude de l’historique, du cadre légal et du vécu de l’inclusion scolaire chez les Acadiens et les Acadiennes de la Nouvelle-Écosse, Moncton, Université de Moncton. Thèse de doctorat non publiée.
AuCoin, A. et Vienneau, R. (2010.) Inclusion scolaire et dénormalisation : proposition d’un nouveau paradigme, dans N. Rousseau, dir., La pédagogie de l’inclusion scolaire : Pistes d’action pour apprendre tous ensemble, 2e éd., p. 63-86, Québec, Presses de l’Université du Québec.
Baker, E.T., Wang, M.C. et Walberg, H.J. (1994-1995,) The effects of inclusion on learning, « Educational Leadership », 52 (4), 33-35.
Bilken, G. 1985. Achieving the Complete School, New York, Teachers College Press.
Clark, C., Dyson, A. Millward, A. et Robson, S. (1999). Theories of inclusion, theories of schools: Deconstructing and reconstructing the inclusive schools. « British Education Research Journal », 25, 157-177.
Deno, E. . (1973). Instructional Alternatives for Exceptional Children, Reston (Virginie), Council for Exceptional Children.
Downing, J.E et Eichinger, J. (2003). Creating learning opportunities for students with severe disabilities in inclusive classrooms, « Teaching Exceptional Children », 36 (1), 26-31.
Dunn, L.M. (1968). Special education for the mildly retarded - Is much of it justifiable? « Exceptional Children », 35, 5-22.
Gilhool, T.K. (1976). Changing public policies in the individualization of instruction: Roots and forces. « Education and Training of the Mentally Retarded », 11 (2), 180-188.
Goguen, L. et Correia, C. (1983). Rapport final de l’étude concernant la Loi sur l’enseignement spécial du Nouveau-Brunswick, rapport soumis à Clarence Cormier, ministre de l’Éducation du Nouveau-Brunswick, septembre.
Gouvernement du Nouveau-Brunswick. Ministère de l’Éducation. (2006). Relier le soin et les défis : Utiliser notre potentiel humain. L’inclusion scolaire : Étude des services en adaptation scolaire au Nouveau-Brunswick, préparé par W.A. MacKay. [En ligne] http://www2.gnb.ca/content/dam/gnb/Departments/ed/pdf/K12/mackay/RelierLeSoinEtLesDefis-RapportMacKay.pdf Fredericton.
Gouvernement du Nouveau-Brunswick. Ministère de l’Éducation. (1988).Énoncé de principe sur l’intégration scolaire, Fredericton.
Gouvernement du Nouveau-Brunswick. Ministère de l’Éducation. (1993). L’aide-enseignante en milieu scolaire, Fredericton.
Gouvernement du Nouveau-Brunswick. Ministère de l’Éducation. (1991). L’éducation des élèves exceptionnels, Fredericton.
Gouvernement du Nouveau-Brunswick. Ministère de l’Éducation. (2007). L’inclusion! Au fait, c’est quoi l’inclusion? Questions et réponses concernant le rapport MacKay sur l’inclusion, préparé par W.A. MacKay, Fredericton.
Gouvernement du Nouveau-Brunswick. Ministère de l’Éducation. (2006). Perspectives historiques (annexe K) de P. Dumas, dans Relier le soin et les défis : Utiliser notre potentiel humain. L’inclusion scolaire : Étude des services en adaptation scolaire au Nouveau-Brunswick, préparé pa W.A. MacKay [En ligne] http://www2.gnb.ca/content/dam/gnb/Departments/ed/pdf/K12/mackay/AnnexeK.pdf Fredericton.
Gouvernement du Nouveau-Brunswick. Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. (2014). [En ligne] http://www2.gnb.ca/content/dam/gnb/Departments/ed/pdf/K12/comm/LaPolitiqueDamenagementLinguistiqueEtculturel.pdf
Gouvernement du Nouveau-Brunswick. Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. (2012). Consolider l’inclusion pour consolider nos écoles : Rapport du processus de révision de l’inclusion scolaire des écoles du Nouveau-Brunswick, préparé par G.L. Porter et A. AuCoin, Fredericton.
Gouvernement du Nouveau-Brunswick. Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. (2014). La politique d’aménagement linguistique et culturel : Un projet de société pour l’éducation en langue française [En ligne] http://www2.gnb.ca/content/dam/gnb/Departments/ed/pdf/K12/comm/LaPolitiqueDamenagementLinguistiqueEtculturel.pdf.
Hocutt, A.M. (1996). Effectiveness of special education: Is placement the critical factor?, « The Future of Children », 6 (1), 77-102.
Kalambouka, A., Farrell, P., Dyson, A. et Kaplan, I. (2007). The impact of placing pupils with special educational needs in mainstream schools on the achievement of their peers, « Educational Research », 49 (4), 365-382.
Kendrick, M. et Labas, L. (2000) Building Inclusive Schools and Pre-School Communities, Rural Education and Small Schools. ERIC Document Reproduction Service ED 439 880.
Lieberman, L.M. (1988). Preserving special education for those who need it. Weston (Massachusetts), Nobb Hill Press.
Lindsay, G. (2007), Educational psychology and the effectiveness of inclusive education/mainstreaming. « British Journal of Educational Psychology ». 77, 1- 24.
Lipsky, D.K. et Gartner, A. (1995). The evaluation of inclusive education programs. « NCERI Bulletin », 2 (2), 1-9.
Lipsky, D.K. et Gartner, A. (1989). Beyond seperate education: Quality education for all, Baltimore (Maryland), Paul H. Brookes Publishing.
Moore, C., Gilbreath, D. et Maluri, F. (1998). Educating Students with Disabilities in General Education Classrooms: A Summary of the Research, Washington, DC, Office of Special Education and Rehabilitative Services. ERIC Document Reproduction Service ED 419 329.
Peck, S. (1993). La route de l'espoir : Pacifisme et communauté, Paris, Les éditions Flammarion.
Pekarsky, D. (1981). Normalcy, exceptionality and mainstreaming. « Journal of Education », 163 (4), 320-334.
Perrenoud, P. (2000). Métier d'élève et sens du travail scolaire, 2e éd., Paris, ESF.
Reboul, O. (1999). Qu’est-ce qu’apprendre? Pour une philosophie de l’enseignement, 8e éd., Paris, Presses Universitaires de France.
Rousseau, N. (2010). Vivement la pédagogie universelle pour les jeunes ayant des troubles d’apprentissage, dans N. Rousseau, dir., La pédagogie de l’inclusion scolaire : Pistes d’action pour apprendre tous ensemble, 2e éd., p. 87-108, Québec, Presses de l’Université du Québec.
Rousseau, N.. (2010). La pédagogie de l’inclusion scolaire : Pistes d’action pour apprendre tous ensemble, 2e éd., Québec, Presses de l’Université du Québec.
Rousseau, N. et Bélanger, S. (2004). La pédagogie de l’inclusion scolaire, Québec, Presses de l’Université du Québec.
Sapon-Shevin, M. (1995). Why gifted students belong in inclusive schools?. « Educational Leadership », 52(4), 64-67.
Schnorr, R. F. (1997). From enrollment to membership: Belonging in middle and high school classes. « Journal of the Association for Persons with Severe Disabilities », 22, 1-15.
UNESCO. (1994). La déclaration de Salamanque. Paris, UNESCO.
Vienneau, R. (1992). Attitudes et croyances des enseignants-es face à l'intégration scolaire des élèves en difficulté. Université de Montréal. Thèse de doctorat non publiée.
Vienneau, R. (2006). De l’intégration scolaire à une véritable pédagogie de l’inclusion, dans C. Dionne et N. Rousseau, dir., Transformation des pratiques éducatives : La recherche sur l’inclusion scolaire, p. 7-32, Québec, Presses de l’Université du Québec.
Vienneau, R. (2004). Impacts de l’inclusion scolaire sur l’apprentissage et sur le développement social, dans N. Rousseau, et S. Bélanger, dir. La pédagogie de l’inclusion scolaire, p. 125-152), Québec, Presses de l’Université du Québec.
Vienneau, R. (2010). Les effets de l’inclusion scolaire : une recension des écrits (2000 à 2009), dans N. Rousseau, dir., La pédagogie de l’inclusion scolaire, 2e éd., p. 237-263, Québec, Presses de l’Université du Québec.
Wang, M.C. (1997) Serving Students with Special Needs through Inclusive Education Approaches, Philadelphie (Pennsylvanie), Mid-Atlantic Laboratory for Student Success. ERIC Document Reproduction Service ED 419 076.
Wolfensberger, W. (1972). Normalization: The principle of normalization in human services. Toronto, National Institute on Mental Retardation.