Module
2
L'enseignement ressource en contexte inclusif:
les pratiques
Activités d'intégration
Éduc@ctif
Afin d’intégrer ce que vous avez appris dans le présent module, nous vous invitons à faire les évaluations formatives. Bon succès!
Pour accéder aux évaluations, vous devez avoir un compte et une adresse de courriel se terminant par @gnb.ca ou @nbed.nb.ca.
Éduc-Échanges
Choisissez l’un des sujets suivants et approfondissez-le dans le forum de discussion. Pour accéder au forum de discussion Éduc-Échanges, vous devez avoir un compte et une adresse de courriel se terminant par @gnb.ca ou @nbed.nb.ca.
Ce forum vous offre l’occasion de partager vos réflexions sur le sujet à l’étude. Il est bien connu qu’on apprend bien en équipe et que les échanges peuvent être très enrichissants. Bons échanges!
- Afin de bien montrer que son rôle en est un de soutien et de collaboration et qu’il n’agit pas à titre d’expert, l’enseignant-ressource peut utiliser des mots ou phrases clés lors des discussions avec les enseignants. Par exemple, il peut tout simplement demander « Qu’en pensez-vous? » à l’enseignant lorsqu’il lui propose une nouvelle stratégie ou action et être vraiment à l’écoute de la réponse de l’enseignant. Pouvez-vous suggérer d’autres mots ou phrases clés à utiliser?
- Dans les cinq dernières années, j’ai actualisé mes connaissances en enseignement en général ou dans un domaine précis d’au moins une des façons suivantes (expliquez) : lectures, formations, échanges, réflexions. Dans la prochaine année, je prévois actualiser mes connaissances d’au moins une façon (expliquez).
- Certaines personnes ont besoin d’outils pour bien organiser leur temps. Proposez des outils ou des moyens pour organiser le temps et pour évaluer la quantité de temps à investir dans les trois rôles de l’enseignant-ressource.
Vous allez être redirigé vers l'environnement Clic (D2L) dans le but de respecter la confidentialité de vos données. Vous pouvez téléchargez ce document qui vous offre un appui visuel pour naviguer dans la plateforme Clic (D2L).