Formation en pédagogie inclusive
pour les ENSEIGNANTS-ressource novices

Module 2 L'enseignement ressource en contexte inclusif:
les pratiques

Conclusion 

L’enseignant-ressource doit d’abord et avant tout être un leadeur en pédagogie à l’affut des ressources qui lui sont disponibles, une personne innovatrice, déterminée et ingénieuse. Le rôle de l’enseignant-ressource est porté à évoluer selon le cheminement de l’équipe pédagogique de l’école. Quoique sa première tâche soit l’appui à la salle de classe, il doit être empathique et débrouillard. Sa facilité à manœuvrer la flexibilité de son rôle fera de l’enseignant-ressource la personne nécessaire pour appuyer une pédagogie et une communauté inclusives qui répondent aux besoins de tous les élèves.

Image d’un phare superposé de la citation suivante: Un phare qui aide à garder le cap dans une livraison FLEXIBLE des services en enseignement ressource.

Éduc-et-NotesAu terme
de ce module

Pour bien conclure ce module, veuillez rédiger une analyse réflexive de vos apprentissages et de ce que vous retenez de ce module. Déterminez ensuite une ou plusieurs façons dont ces apprentissages se transfèrent directement dans vos pratiques professionnelles.