Formation en pédagogie inclusive
pour les ENSEIGNANTS-ressource novices

Module 2 L'enseignement ressource en contexte inclusif:
les pratiques

Introduction

Que pouvons-nous observer dans les écoles inclusives du Nouveau-Brunswick?

Sans présenter une liste complète de conditions, voici quelques réponses possibles.

  • En ayant des valeurs et des attitudes favorables, un engagement collectif, une formation adéquate, des ressources humaines collaboratives, une pédagogie inclusive, etc.
  • En offrant des services flexibles d’appui en enseignement ressource de qualité.

Questions fondamentales à se poser quant aux services d’appui en enseignement ressource

  • Pourquoi offrir des services d’appui en enseignement ressource? Dans quel but?
  • Que veut dire appuyer? Comment appuyer?
  • Pourquoi qualifier ces services de flexibles?

Objectifs d'apprentissage

À la fin du présent module, l’enseignant-ressource sera en mesure de comprendre son propre rôle d’appui à l’inclusion scolaire tout en reconnaissant l’importance de la collaboration dans la livraison des services d’appui en enseignement ressource.