Module
2
L'enseignement ressource en contexte inclusif:
les pratiques
Mise en situation
Agente pédagogique d’Éducation et Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick, 2014L'inclusion est une valeur, mais au-delà de la valeur, c'est un droit.
Dans le premier module, nous avons abordé les fondements sociologiques (p. ex., le mouvement de normalisation), juridiques (p. ex., la Politique 322), philosophiques (les valeurs et les croyances), scientifiques (les effets de l’inclusion) et enfin historiques (les évènements marquants) de l’inclusion scolaire.
Nous avons aussi vu dans le module 1 que les fondements de l’inclusion scolaire, peuvent être comparés aux fondations sur lesquelles repose une maison.
Ces fondements ou ces fondations posent la question du POURQUOI
Comment rendre les écoles du Nouveau-Brunswick plus inclusives?
Qu’en pensez-vous? Avez-vous des éléments de réponse à cette question?
Spontanément, nous vous invitons à identifier des conditions ou des facteurs favorables à des écoles plus inclusives.