Formation en pédagogie inclusive
pour les ENSEIGNANTS-ressource novices

Module 2 L'enseignement ressource en contexte inclusif:
les pratiques

Section 1 -  Rôle et fonctions de l’enseignant-ressource dans le contexte inclusif du Nouveau-Brunswick


TRANSCRIPTION

Soutien à l’enseignant

  • Consultations
  • Planification et suivi de PI (plan d'intervention)
  • Aide à la planification avec l’enseignant
  • Évaluation / cueillette de données
  • Modélisation
  • Suivi aux interventions directes
  • Etc.

Interventions directes

  • Individuelles ou en petit groupe
  • En classe ou à l’extérieur

Fonction administrative

  • Rédaction de rapports
  • Consignation d’information variée
  • Planification du travail
  • Collaboration avec la direction de l’école pour ce qui est des horaires des AÉ (aides-enseignants)

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1.1 Rôle de l’enseignant-ressource

L’enseignant-ressource est un professionnel qui joue un rôle déterminant pour aider à répondre à la diversité des besoins desélèves. Il travaille en étroite collaboration avec tous les intervenants scolaires. Il est un partenaire privilégié des enseignants en salle de classe et les aide à donner à tous les élèves une éducation qui répond à leurs besoins. Avec les directions d’école, il compte parmi les professionnels appelés à être des leadeurs pédagogiques en matière d’inclusion scolaire.

En tant qu’enseignant de formation, l’enseignant-ressource connait les programmes d’études et le processus enseignement-apprentissage rendant possible pour chaque élève de réaliser son potentiel. De plus, il possède une connaissance approfondie des différents types d’élèves à besoins particuliers et des moyens d’intervention appropriés qui permettent de tenir compte des différences.

Il faut exiger de chacun ce que chacun peut donner.

Antoine de Saint-Exupéry

1.2 Fonction d’appui à l’enseignant en salle de classe

La principale fonction de l’enseignant-ressource consiste à assister l’enseignant en salle de classe. Cette fonction d’appui devrait correspondre à environ 60 % de son emploi du temps. Cet appui peut prendre différentes formes telles que :

  • des consultations (enseignants, intervenants scolaires et externes);
  • la participation à l’équipe stratégique scolaire de l’école;
  • la planification et le suivi de plans d’intervention et de programmes d’adaptation scolaire;
  • l’aide à la planification de l’enseignement;
  • l’évaluation informelle et formelle;
  • la collecte de données;
  • la recherche ou adaptation de ressources pour l’apprentissage;
  • le coenseignement;
  • la modélisation;
  • le suivi des interventions rééducatives, etc.

Le saviez-vous?

130 enseignants ont reçu une formation en dyslexie entre 2008 et 2011.

Bien que l’enseignant en salle de classe demeure le principal responsable de la salle de classe, il peut compter sur l’appui de l’enseignant-ressource dans l’accompagnement des assistants en éducation ainsi que dans les communications et les rencontres avec les parents.

1.3 Fonctions d’interventions directes dans une perspective inclusive

La seconde fonction de l’enseignant-ressource consiste à intervenir directement auprès des élèves en difficulté. Cette fonction ne devrait pas occuper plus de 25 % de son temps. Ces interventions peuvent se dérouler en petits groupes ou être individuelles, en salle de classe ou à l’extérieur de celle-ci, selon les besoins cernés par l’équipe stratégique scolaire. L’enseignant-ressource peut aussi réaliser des interventions rééducatives dont le but est d’amener l’élève en difficulté à atteindre le niveau attendu des résultats d’apprentissage visés au programme.

Les interventions menées auprès des élèves doivent faire l’objet d’une évaluation continue et favoriser le transfert des apprentissages en salle de classe.

1.4 Fonction administrative

La troisième fonction de l’enseignant-ressource consiste à effectuer un certain nombre de tâches administratives. Cette fonction devrait correspondre à environ 15 % de son emploi du temps. Ces principales tâches administratives sont les suivantes :

  • rédaction des rapports des évaluations qu’il a effectuées;
  • cueillette d’information sur ses interventions auprès des élèves, des enseignants, des parents, d’autres intervenants);
  • planification de son horaire de travail;
  • au besoin et en collaboration avec la direction d’école, planification de l’horaire des assistants en éducation;
  • demandes de mesures d’adaptation et d'exemptions aux évaluations externes.

L’enseignant-ressource doit consigner et tenir à jour les données relatives à ses interventions auprès des élèves afin de documenter sa façon de procéder et d’en communiquer les résultats.