Module
3
L’enseignement ressource pour appuyer
la diversité
Activités d'intégration
Éduc@ctif
Afin d’intégrer ce que vous avez appris dans le présent module, nous vous invitons à faire les évaluations formatives. Bon succès!
Pour accéder aux évaluations, vous devez avoir un compte et une adresse de courriel se terminant par @gnb.ca ou @nbed.nb.ca.
Éduc-Échanges
Choisissez l’un des sujets suivants et approfondissez-le dans le forum de discussion. Pour accéder au forum de discussion Éduc-Échanges, vous devez avoir un compte et une adresse de courriel se terminant par @gnb.ca ou @nbed.nb.ca.
Ce forum vous offre l’occasion de partager vos réflexions sur le sujet à l’étude. Il est bien connu qu’on apprend bien en équipe et que les échanges peuvent être très enrichissants. Bons échanges!
- En tenant compte de la diversité des élèves que vous avez vue les dernières années, dressez une liste de quelques interventions que vous avez faites ou que vous feriez maintenant, si vous en aviez l’occasion, pour faciliter l’adaptation d’un d’entre eux dans une transition qu’il a dû vivre. Pouvez-vous dire à quels principes de la conception universelle de l’apprentissage chacune de ces interventions correspond?
- Commentez la citation d’Albert Jacquard que nous avons lue au début du module : « C'est la responsabilité du système éducatif d'apporter à chacun, oui, vraiment à chacun, quelles que soient ses possibilités intellectuelles apparentes, les moyens permettant d'être un peu moins myope face au réel. Refuser à un seul être humain l'accès à un regard aussi clair que possible, c'est faire courir un danger à toute l'humanité. »
- Comment l’enseignant-ressource peut-il contribuer à un environnement sans intimidation et à assurer que les élèves ressentent un sentiment d’appartenance à l’école?
Vous allez être redirigé vers l'environnement Clic (D2L) dans le but de respecter la confidentialité de vos données. Vous pouvez téléchargez ce document qui vous offre un appui visuel pour naviguer dans la plateforme Clic (D2L).