Module
3
L’enseignement ressource pour appuyer
la diversité
Mise en situation
La myopie en éducation, c'est faire courir un danger à toute l’humanité.
C'est la responsabilité du système éducatif d'apporter à chacun, oui, vraiment à chacun, quelles que soient ses possibilités intellectuelles apparentes, les moyens permettant d'être un peu moins myope face au réel. Refuser à un seul être humain l'accès à un regard aussi clair que possible, c'est faire courir un danger à toute l'humanité.
Albert Jacquard, 2001
Albert Jacquard était un homme de sciences, un homme passionné par la vie et ce dont elle est composée. Dans cet appel qu’il lance au système éducatif, il nous incite à apporter à tous les élèves les moyens de mieux comprendre ce monde dans lequel nous vivons. Le risque que nous courons, à ne pas assurer à chaque élève un accès à tout ce que le monde comprend, est de compromettre l’avenir de chacun et, par le fait même, l’avenir de tous.
Mais comment les enseignants peuvent-ils assurer à chaque élève, peu importe ses forces et ses défis, la possibilité de mieux comprendre le monde dans lequel il vit? Voilà une tâche qui n’est certes pas facile, mais comme nous l’avons vu au module 2, l’enseignant n’accomplit pas cette tâche seul; il est soutenu par divers intervenants. Et comment l’enseignant et les intervenants d’appui à l’éducation parviendront-ils à « apporter à chacun […] les moyens permettant d’être un peu moins myope face au réel » ?
Avez-vous des idées, des suggestions ?