Module
3
L’enseignement ressource pour appuyer
la diversité
Section 1 - Diversité
En milieu scolaire, la diversité se réfère aux notions de différence, d’hétérogénéité, de complexité, de conflit et finalement de pouvoir.
Fortin et Toussaint (1997)
Qu’est-ce que la diversité? Que signifie-t-elle pour l’enseignant-ressource? Comment l’enseignant-ressource peut-il appuyer l’enseignant de la salle de classe ordinaire dans la gestion de la diversité?
Fortin et Toussaint (1997) associent les notions de différence, d’hétérogénéité, de complexité et de pouvoir au concept de la diversité dans les contextes culturel et linguistique.
D’après notre expérience (Porter et AuCoin, 2012; AuCoin, 2010), nous savons que ces notions peuvent également s’appliquer au concept de la diversité tel qu’il est vécu dans les classes contemporaines du Nouveau-Brunswick.
C’est en tenant compte du contexte des écoles néobrunswickoises que nous vous invitons à consulter les sections suivantes.
1.1 Notion de différence
Dans vos propres mots, expliquez la notion de « différence ».
Réponses pour susciter votre réflexion
Dans le contexte de l’inclusion scolaire, nous associons habituellement le terme différence tant au regroupement d’élèves qu’aux processus d’apprentissage.
Dans une classe inclusive, nous trouvons des regroupements d’élèves qui présentent une variété de caractéristiques qui se situent aux niveaux :
- de la préparation à l'acquisition de nouvelles connaissances;
- des intérêts des élèves;
- de la disposition affective.
Préparation à l'acquisition de nouvelles connaissances | Intérêts des élèves | Disposition affective des élèves |
---|---|---|
Connaissances antérieures Expériences de vie Attitudes envers l’école Habiletés,
habiletés physiques |
Sujets scolaires Passetemps
|
Estime de soi Forces personnelles Défis à relever Inquiétudes Santé mentale |
Des différences existent également relativement aux processus d’apprentissage.
Selon Meirieu (2004), « les mécanismes fondamentaux de la construction du savoir sont à peu près tous les mêmes pour chaque individu. Toutefois, ce sont les stratégies que chacun utilise pour y parvenir qui diffèrent ».
Selon De Vecchi (2000), cité dans Viens (2010), « c’est surtout au niveau de différentes représentations mentales ou conceptions que se font les individus ».
Le saviez-vous?
En date de 2015, plus de 350 enseignants et assistants en éducation ont reçu une formation de base sur l’autisme.
1.2 Notion d’hétérogénéité
Selon Bélanger et Duschesne (2010) dans Rousseau et Prud’homme (2010), « dans le contexte d’une classe inclusive où la diversité du groupe est célébrée, l’élève est amené à voir la diversité comme une richesse qui à son tour, lui permet de reconnaitre et de valoriser le développement des pleins potentiels individuel et collectif de sa personne et de sa propre communauté ».
Selon Rousseau et Prud’homme (2010), « en connaissant bien chacun de leurs élèves, en utilisant des pratiques pédagogiques gagnantes et en valorisant la diversité de chacun et de chacune, les enseignants et enseignantes participent au "développement d’une citoyenneté ouverte et curieuse envers l’autre, qui aide à se construire et à s’enrichir" ».
Aidons chacun à devenir lui-même en lui permettant de rencontrer l’autre.
Inspirée d’une citation d’Albert Jacquard
1.3 Notion de complexité
Pourquoi la notion de la complexité est-elle souvent associée au concept de la diversité en salle de classe?
Réponses pour susciter votre réflexion
Selon Van Dijk (1998), l’emploi de la courbe dite normale a été au cœur de l’essor moderne en éducation et guide encore beaucoup d’activités éducatives, parfois même de façon inconsciente. « Pourtant, Bloom (1984) a démontré que si chaque enfant pouvait être scolarisé individuellement par une seule enseignante ou un seul enseignant, son rendement scolaire moyen augmenterait d’environ deux écarts-types sur la courbe normale », a pour sa part écrit Landry (2002).
La différence de deux écarts-types reflète l’écart entre le potentiel réel des élèves et le rendement qu’ils atteignent dans les écoles traditionnelles où l’enseignement collectif est privilégié.
Le rendement des élèves augmente lorsque...
Au, 1980; Philips, 1972; Lee, 1995;… l’enseignement reflète les différences culturelle, sociale et linguistique des élèves.
Gandara, 2002; Garcia, 1993 Cité dans Landry (2002)
Palincsar and Brown, 1987;… les enseignants et les enseignantes travaillent avec tous leurs élèves y compris ceux et celles avec difficultés ou troubles d’apprentissage ou en situation de handicap.
Reynolds, Walberg et Weissberg, 1999
1.4 Notion de conflit
L’éducateur éprouve parfois un certain conflit intérieur lorsqu’il est incapable de répondre aux besoins de chacun de ses élèves.
« C’est quelque chose que tu dois passer à travers pour savoir comment est-ce que c’est, qu’on se sent comme enseignante quand tu sais que tu n’es pas capable. Si j’avais cet élève chaque année, je viendrais à me développer une banque de connaissances, mais un an? Ils ne vont pas m’envoyer pour de la formation assez souvent pour que je puisse l’aider. Il y a quelque chose de drôle là-dedans … mais dans le fond ça ne fait rire personne. »
Propos d’une enseignante qui éprouve des sentiments négatifs par rapport à la différence de ses élèves (AuCoin, 2010)
Consolider l’inclusion pour consolider nos écoles
Dans le document intitulé Consolider l’inclusion pour consolider nos écoles : Rapport du processus de révision de l’inclusion scolaire des écoles du Nouveau-Brunswick, la recommandation 2.2 prévoit qu’il y aura dans chaque école une équipe formée de membres du personnel dont le rôle principal consistera à fournir un soutien aux enseignants de la classe et que cette équipe rehaussera les possibilités de contribution à la réussite des enseignants et des élèves.
Les membres de cette équipe seront appelés « enseignants d’appui à l’éducation ». Ils seront choisis en fonction des besoins spécifiques de leur école. Il pourrait s’agir pour eux de remplir des rôles de responsabilités dans les domaines suivants : enseignement ressource, orientation, enseignant en littératie, francisation, numératie, gestion du comportement.
Les enseignants d’appui à l’éducation (EAÉ) auront comme fonction principale de soutenir l’enseignant de salle de classe par l’encadrement, le coenseignement, la planification conjointe de méthodes pédagogiques et interventionnelles, ainsi que la consultation.
Porter et AuCoin, 2010, p. 157.
1.5 Notion de pouvoir
Le concept de la diversité peut provoquer une certaine lutte de pouvoir entre ces individus. De quelle façon une telle lutte peut-elle nuire au développement de certains élèves?
Réponses pour susciter votre réflexion
C’est pour éviter toute lutte de pouvoir entre les différents groupes ou individus qu’il faut s’assurer que l’unicité de chacun et de chacune est respectée, valorisée et célébrée chaque jour et dans chacune de nos écoles.
Rêvons d’un monde...où les différences seront la règle.