Module
4
Équipe stratégique scolaire
Section 1 - Définition de l’inclusion scolaire
La diversité est l’une des vraies choses que nous avons tous en commun.
Anonyme
Célébrons-la chaque jour.
L’inclusion scolaire est à la fois une philosophie et un ensemble de pratiques pédagogiques qui permettent à chaque élève de se sentir valorisé, confiant et en sécurité de sorte qu’il puisse réaliser son plein potentiel. Elle repose sur un système de valeurs et de croyances qui sont axées sur le meilleur intérêt de l’enfant et qui favorisent chez lui non seulement une participation active à ses apprentissages et à la vie scolaire, mais également un sentiment d’appartenance, le développement social ainsi qu’une interaction positive avec ses pairs et sa communauté scolaire. À cet effet, les écoles et les collectivités partagent ces valeurs et ces croyances. Plus précisément, l’inclusion scolaire est réalisée dans les communautés scolaires qui appuient la diversité et qui veillent au mieux-être et à la qualité de l’apprentissage de chacun de leurs membres. L’inclusion scolaire se concrétise alors par la mise en place d’une série de programmes et de services publics et communautaires mis à la disposition de tous les élèves. En somme, une éducation inclusive est la fondation sur laquelle se développe une société inclusive au Nouveau-Brunswick. (Ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick, 2009).
Il n’est aucune qualité si universelle que la diversité.
Michel de Montaigne
Le saviez-vous?
Les orthophonistes et les travailleurs sociaux dans nos écoles sont maintenant des employés d'ÉDPE.
Éduc@Trousse
Document de l’équipe stratégique scolaire http://www2.gnb.ca/content/dam/gnb/Departments/ed/pdf/K12/Inclusion/equipestrategiquescolaire.pdf