Formation en pédagogie inclusive
pour les ENSEIGNANTS-ressource novices

Module 4
Équipe stratégique scolaire

Section 5 -  Fonction de l’équipe stratégique scolaire

5.1 Définition de l’équipe stratégique scolaire

L’équipe stratégique scolaire est dirigée par la direction de l’école et apporte un appui aux enseignants en salle de classe dans le développement et l’application de stratégies d’enseignement et de gestion. Elle coordonne également les ressources de soutien aux élèves pour répondre à leurs divers besoins. En plus de la direction de l’école, l’équipe est composée d’enseignants d’appui à l’apprentissage et d’autres membres du personnel de l’école, dont le rôle est principalement de renforcer la capacité de l’école à assurer l’apprentissage chez les élèves. La composition de l’équipe stratégique scolaire sera établie en fonction du nombre d’élèves fréquentant une école donnée, des niveaux d’étude enseignés à cet établissement et du contexte local.

L’équipe stratégique scolaire est formée de membres du personnel scolaire qui se rencontrent régulièrement. Dans une approche de collaboration et de résolution de problèmes, l’équipe accompagne pédagogiquement les enseignants dans la gestion de la diversité et coordonne les services de soutien pour les élèves.

5.2 Rôle de la direction de l’école

La direction ou la direction adjointe de l’école gère l’équipe stratégique scolaire et joue un rôle de leadeur auprès des autres membres de l’équipe. La direction de l'école assure la coordination de l’accompagnement pédagogique des enseignants et des services de soutien pour les élèves. Elle informe le personnel enseignant, les divers intervenants et les parents du processus d’aiguillage et de l’équipe stratégique scolaire. Puisque le processus d’accompagnement pédagogique de l’équipe stratégique scolaire est relativement nouveau, la direction ou la direction adjointe devra faire connaitre le rôle de cette équipe ainsi que les lois, les politiques du Ministère et les directives du district scolaires liées au travail de l’équipe.

Lorsque la direction ou la direction adjointe de l’école ne peut assister à une réunion, elle peut désigner un des membres de l’équipe stratégique scolaire pour diriger la rencontre à sa place. La direction ou la direction adjointe reprendra son rôle de leadeur lors de la rencontre suivante.

Les membres de l’équipe conviennent ensemble du calendrier des rencontres prévues, qui se tiendront de préférence une fois par semaine, sinon au moins une fois tous les dix jours pendant l’année scolaire. Ils fixeront le jour, l’heure, la durée et le lieu des rencontres afin d’assurer la présence de tous les membres. Il est entendu que les membres qui font partie des équipes stratégiques scolaires de différentes écoles ne pourront pas assister à toutes les rencontres. Par exemple, un psychologue scolaire qui offre des services dans quatre écoles participera habituellement à la rencontre de l’équipe stratégique scolaire de l’école X aux quatre semaines. Toutefois, il pourra à la demande de la direction ou la direction adjointe de l’école se rendre disponible en cas d’urgence.

L’enseignant n’est pas un membre de l’équipe stratégique scolaire, mais sa présence est essentielle lorsqu’on discute de pédagogie dans sa classe ou des élèves dont il est responsable.

L’équipe stratégique scolaire n’est pas responsable de la supervision de l’enseignant bien qu’elle l’appuie. La supervision du personnel est la responsabilité de la direction de l’école.

Éduc-et-Notes

Pourquoi la direction de l’école joue-t-elle ce rôle à l’équipe stratégique scolaire?

5.3 Membres de l’équipe stratégique

Les membres de l’équipe stratégique scolaire acquièrent une expertise de groupe, un esprit d’équipe et la meilleure connaissance possible de chaque situation présentée. Ils doivent être régulièrement présents aux réunions de l’équipe stratégique scolaire. Par contre, en cas d’impossibilité pour un des membres d’assister à une réunion, celle-ci doit tout de même avoir lieu.

Voici les membres de l’équipe stratégique scolaire :

  • la direction ou la direction adjointe de l’école ;
  • l’enseignant-ressource ;
  • l’enseignant en littératie ;
  • l’enseignant en francisation ;
  • l’enseignant d’accueil ;
  • le conseiller d’orientation ;
  • l’orthophoniste scolaire ;
  • le travailleur social scolaire ;
  • le psychologue scolaire ;
  • le résident en psychologie scolaire ;
  • le psychométricien scolaire ;
  • le mentor en gestion de comportements.

Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès.

Nelson Mandela

Les personnes invitées sont :

  • l’enseignant ;
  • l’enseignant pour les enfants ayant un handicap sensoriel ;
  • l’assistant en éducation ;
  • l’aide en thérapie de réadaptation ;
  • l’intervenant scolaire ;
  • les intervenants provenant des autres ministères ;
  • les agents pédagogiques du district scolaire ;
  • toute autre personne concernée.

Éduc-et-Notes

  1. Selon vous, quels sont les avantages de travailler dans une équipe multidisciplinaire?
  2. Selon vous, pourquoi est-il essentiel de collaborer étroitement avec l’enseignant de la salle de classe?

5.4 Tâches de l’équipe stratégique scolaire

L’équipe stratégique scolaire a une multitude de fonctions. En voici un échantillon :

5.5 Déroulement de la rencontre de l’équipe stratégique scolaire


TRANSCRIPTION

Première étape

Selon la Politique 322 – Inclusion scolaire, les rencontres de l’équipe stratégique scolaire ont pour but d’élaborer des stratégies qui aideront les enseignants à répondre aux besoins des élèves, et à éliminer les obstacles à l’apprentissage. Elles permettent aussi de résoudre des questions d’ordre général ou systémique et des questions touchant les enseignants et les élèves.

Deuxième étape

Il est important d’établir et de respecter les normes de fonctionnement de l’équipe.

Troisième étape

La direction ou la direction adjointe de l’école doit communiquer l’ordre du jour de la rencontre de l’équipe stratégique scolaire au moins deux jours avant la rencontre.

Quatrième étape

La direction ou la direction adjointe de l’école doit fixer trois moments au cours de l’année scolaire pour permettre aux membres de l’équipe stratégique scolaire d’analyser les données des CAP, des évaluations externes et d’autres données d’intérêt pour son école. Il est conseillé de cerner les tendances, les forces et les défis et de définir des objectifs d’intervention pour l’ensemble de l’école ou un niveau scolaire particulier. Si les données semblent démontrer qu’un enseignant a besoin d’un accompagnement soutenu, il revient alors à la direction ou à la direction adjointe d’assurer le suivi, car la supervision du personnel enseignant ne relève pas de l’équipe stratégique scolaire.

Cinquième étape

Habituellement, les rencontres de l’équipe stratégique scolaire ne devraient pas durer plus de 90 minutes. Afin de maximiser le temps des membres de l’équipe, les rencontres doivent être proactives et axées sur des solutions. La présentation du problème doit être brève et basée sur des données (p. ex., analyse des résultats académiques, analyse d’évaluations, données sur la fréquence d’un comportement, etc.). La direction ou la direction adjointe de l’école s’assure que les membres disposent des informations nécessaires (ex. : plan d’action, données, ordre du jour, rapport de la dernière rencontre, etc.) avant la rencontre afin qu’ils puissent participer de façon utile à la rencontre et prendre des décisions rapidement et efficacement.

Sixième étape

L’enseignant participe à la recherche de solutions avec l’équipe stratégique scolaire. Il s’appuie sur son plan d’action et d’autres documents pertinents.

Septième étape

Les membres de l’équipe stratégique scolaire doivent avoir en main, une semaine avant la rencontre, le plan d’action de l’enseignant afin d’avoir le temps de réfléchir à la situation, d’analyser le problème et de proposer des solutions.

Huitième étape

À la rencontre, l’équipe stratégique scolaire propose des solutions. En collaboration avec l’enseignant, elle propose une solution possible. À cette étape, des membres de l’équipe stratégique scolaire sont désignés pour accompagner l’enseignant dans la planification, la mise en œuvre, et le suivi des progrès ainsi que pour assurer le lien entre l’enseignant et l’équipe stratégique scolaire. Si les stratégies d’enseignement ou les interventions proposées se révèlent inefficaces, l’enseignant et les membres de l’équipe stratégique scolaire désignés préalablement peuvent modifier le plan et les stratégies d’enseignement ou d’intervention sans consulter les autres membres de l’équipe stratégique scolaire. Cependant, ils en informeront l’équipe stratégique scolaire à la prochaine rencontre pour que l’équipe discute à nouveau de solutions possibles. Finalement, il est essentiel de collaborer avec les parents et l’élève quant aux solutions possibles et à la communication des progrès. Toutefois, l’implication de l’élève dépendra de son âge, du contexte dans lequel il évolue et de l’obtention de l’autorisation parentale.

Neuvième étape

À la suite de plusieurs tentatives, l’équipe stratégique scolaire peut envisager l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’intervention. À noter : l’équipe stratégique scolaire peut accompagner l’élève ou l’enseignant sans la mise en œuvre d’un plan d’intervention. Cependant, il importe que les membres de l’équipe stratégique scolaire qui interviennent, consignent au dossier les objectifs visés, les interventions menées et les résultats obtenus ainsi que les communications avec l’enseignant, l’élève, les parents et les autres professionnels.

Dixième étape

La direction ou la direction adjointe de l’école peut demander un accompagnement de la part de l’équipe.

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Politique 322 – Inclusion scolaire

Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble.

Euripide

Éduc@Trousse