Module
4
Équipe stratégique scolaire
Section 5 - Fonction de l’équipe stratégique scolaire
5.1 Définition de l’équipe stratégique scolaire
L’équipe stratégique scolaire est dirigée par la direction de l’école et apporte un appui aux enseignants en salle de classe dans le développement et l’application de stratégies d’enseignement et de gestion. Elle coordonne également les ressources de soutien aux élèves pour répondre à leurs divers besoins. En plus de la direction de l’école, l’équipe est composée d’enseignants d’appui à l’apprentissage et d’autres membres du personnel de l’école, dont le rôle est principalement de renforcer la capacité de l’école à assurer l’apprentissage chez les élèves. La composition de l’équipe stratégique scolaire sera établie en fonction du nombre d’élèves fréquentant une école donnée, des niveaux d’étude enseignés à cet établissement et du contexte local.
L’équipe stratégique scolaire est formée de membres du personnel scolaire qui se rencontrent régulièrement. Dans une approche de collaboration et de résolution de problèmes, l’équipe accompagne pédagogiquement les enseignants dans la gestion de la diversité et coordonne les services de soutien pour les élèves.
5.2 Rôle de la direction de l’école
La direction ou la direction adjointe de l’école gère l’équipe stratégique scolaire et joue un rôle de leadeur auprès des autres membres de l’équipe. La direction de l'école assure la coordination de l’accompagnement pédagogique des enseignants et des services de soutien pour les élèves. Elle informe le personnel enseignant, les divers intervenants et les parents du processus d’aiguillage et de l’équipe stratégique scolaire. Puisque le processus d’accompagnement pédagogique de l’équipe stratégique scolaire est relativement nouveau, la direction ou la direction adjointe devra faire connaitre le rôle de cette équipe ainsi que les lois, les politiques du Ministère et les directives du district scolaires liées au travail de l’équipe.
Lorsque la direction ou la direction adjointe de l’école ne peut assister à une réunion, elle peut désigner un des membres de l’équipe stratégique scolaire pour diriger la rencontre à sa place. La direction ou la direction adjointe reprendra son rôle de leadeur lors de la rencontre suivante.
Les membres de l’équipe conviennent ensemble du calendrier des rencontres prévues, qui se tiendront de préférence une fois par semaine, sinon au moins une fois tous les dix jours pendant l’année scolaire. Ils fixeront le jour, l’heure, la durée et le lieu des rencontres afin d’assurer la présence de tous les membres. Il est entendu que les membres qui font partie des équipes stratégiques scolaires de différentes écoles ne pourront pas assister à toutes les rencontres. Par exemple, un psychologue scolaire qui offre des services dans quatre écoles participera habituellement à la rencontre de l’équipe stratégique scolaire de l’école X aux quatre semaines. Toutefois, il pourra à la demande de la direction ou la direction adjointe de l’école se rendre disponible en cas d’urgence.
L’enseignant n’est pas un membre de l’équipe stratégique scolaire, mais sa présence est essentielle lorsqu’on discute de pédagogie dans sa classe ou des élèves dont il est responsable.
L’équipe stratégique scolaire n’est pas responsable de la supervision de l’enseignant bien qu’elle l’appuie. La supervision du personnel est la responsabilité de la direction de l’école.
Éduc-et-Notes
Pourquoi la direction de l’école joue-t-elle ce rôle à l’équipe stratégique scolaire?
5.3 Membres de l’équipe stratégique
Les membres de l’équipe stratégique scolaire acquièrent une expertise de groupe, un esprit d’équipe et la meilleure connaissance possible de chaque situation présentée. Ils doivent être régulièrement présents aux réunions de l’équipe stratégique scolaire. Par contre, en cas d’impossibilité pour un des membres d’assister à une réunion, celle-ci doit tout de même avoir lieu.
Voici les membres de l’équipe stratégique scolaire :
- la direction ou la direction adjointe de l’école ;
- l’enseignant-ressource ;
- l’enseignant en littératie ;
- l’enseignant en francisation ;
- l’enseignant d’accueil ;
- le conseiller d’orientation ;
- l’orthophoniste scolaire ;
- le travailleur social scolaire ;
- le psychologue scolaire ;
- le résident en psychologie scolaire ;
- le psychométricien scolaire ;
- le mentor en gestion de comportements.
Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès.
Nelson Mandela
Les personnes invitées sont :
- l’enseignant ;
- l’enseignant pour les enfants ayant un handicap sensoriel ;
- l’assistant en éducation ;
- l’aide en thérapie de réadaptation ;
- l’intervenant scolaire ;
- les intervenants provenant des autres ministères ;
- les agents pédagogiques du district scolaire ;
- toute autre personne concernée.
Éduc-et-Notes
- Selon vous, quels sont les avantages de travailler dans une équipe multidisciplinaire?
- Selon vous, pourquoi est-il essentiel de collaborer étroitement avec l’enseignant de la salle de classe?
5.4 Tâches de l’équipe stratégique scolaire
L’équipe stratégique scolaire a une multitude de fonctions. En voici un échantillon :
- Assurer le respect de la Loi sur l’éducation du Nouveau-Brunswick, des politiques du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (p. ex., 322-Inclusion scolaire, 703-Milieu propice à l’apprentissage et au travail, 704-Services de soutien à la santé, 705-Planification en cas de crises dans les écoles et les districts scolaires), des directives du district scolaire, des règlements de l’école, de la Loi sur le droit à l’information et à la protection de la vie privée et de la Loi sur l’accès et la protection en matière de renseignements personnels sur la santé.
- Connaitre le document Lignes directrices sur les mesures d’adaptation à l’endroit des élèves ayant une incapacité (Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick, 2007) et veiller à l’adoption de mesures raisonnables, comme le préconise le document.
- Connaitre les Lignes directrices sur les services aux élèves ayant un handicap sensoriel (ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, 2011).
- Répertoire des services offerts aux personnes ayant un handicap au Nouveau-Brunswick (Conseil du Premier ministre sur la condition des personnes handicapées, 2014).
- Résoudre des problèmes liés à l’apprentissage et à la gestion des comportements.
- Accompagner les enseignants dans la mise en œuvre d’approches pédagogiques inclusives validées par la recherche.
- Collaborer avec les enseignants à la recherche de solutions en lien avec tout problème lié à l’apprentissage des élèves ainsi qu’à la gestion des comportements.
- Réviser régulièrement les données des équipes collaboratives afin de cerner les forces et les défis de tous les élèves, d’intervenir efficacement auprès des élèves, de planifier le perfectionnement professionnel et l’accompagnement des enseignants.
- Prendre connaissance des résultats des évaluations externes ou universelles, surtout en littératie, en numératie et sur le plan socioaffectif afin de mettre en œuvre des actions en vue d’améliorer les apprentissages des élèves.
- Cerner les forces et les défis des élèves dirigés vers l’équipe stratégique scolaire.
- Intervenir auprès des élèves.
- Décider à l’égard des services de soutien qui seront offerts aux élèves (ex. : enseignement supplémentaire, rééducation, plan d’intervention, tutorat, etc.).
- Désigner les membres de l’équipe stratégique scolaire ou les personnes qui vont élaborer le plan d’intervention en collaboration avec les enseignants et effectueront les suivis avec l’équipe stratégique scolaire.
- Désigner les personnes qui interviendront directement avec les élèves et communiquer les progrès et le cheminement des élèves aux enseignants pertinents.
- Coordonner les différents services offerts afin d’accompagner efficacement les enseignants et les élèves.
5.5 Déroulement de la rencontre de l’équipe stratégique scolaire
TRANSCRIPTION
Première étape
Selon la Politique 322 – Inclusion scolaire, les rencontres de l’équipe stratégique scolaire ont pour but d’élaborer des stratégies qui aideront les enseignants à répondre aux besoins des élèves, et à éliminer les obstacles à l’apprentissage. Elles permettent aussi de résoudre des questions d’ordre général ou systémique et des questions touchant les enseignants et les élèves.
Deuxième étape
Il est important d’établir et de respecter les normes de fonctionnement de l’équipe.
Troisième étape
La direction ou la direction adjointe de l’école doit communiquer l’ordre du jour de la rencontre de l’équipe stratégique scolaire au moins deux jours avant la rencontre.
Quatrième étape
La direction ou la direction adjointe de l’école doit fixer trois moments au cours de l’année scolaire pour permettre aux membres de l’équipe stratégique scolaire d’analyser les données des CAP, des évaluations externes et d’autres données d’intérêt pour son école. Il est conseillé de cerner les tendances, les forces et les défis et de définir des objectifs d’intervention pour l’ensemble de l’école ou un niveau scolaire particulier. Si les données semblent démontrer qu’un enseignant a besoin d’un accompagnement soutenu, il revient alors à la direction ou à la direction adjointe d’assurer le suivi, car la supervision du personnel enseignant ne relève pas de l’équipe stratégique scolaire.
Cinquième étape
Habituellement, les rencontres de l’équipe stratégique scolaire ne devraient pas durer plus de 90 minutes. Afin de maximiser le temps des membres de l’équipe, les rencontres doivent être proactives et axées sur des solutions. La présentation du problème doit être brève et basée sur des données (p. ex., analyse des résultats académiques, analyse d’évaluations, données sur la fréquence d’un comportement, etc.). La direction ou la direction adjointe de l’école s’assure que les membres disposent des informations nécessaires (ex. : plan d’action, données, ordre du jour, rapport de la dernière rencontre, etc.) avant la rencontre afin qu’ils puissent participer de façon utile à la rencontre et prendre des décisions rapidement et efficacement.
Sixième étape
L’enseignant participe à la recherche de solutions avec l’équipe stratégique scolaire. Il s’appuie sur son plan d’action et d’autres documents pertinents.
Septième étape
Les membres de l’équipe stratégique scolaire doivent avoir en main, une semaine avant la rencontre, le plan d’action de l’enseignant afin d’avoir le temps de réfléchir à la situation, d’analyser le problème et de proposer des solutions.
Huitième étape
À la rencontre, l’équipe stratégique scolaire propose des solutions. En collaboration avec l’enseignant, elle propose une solution possible. À cette étape, des membres de l’équipe stratégique scolaire sont désignés pour accompagner l’enseignant dans la planification, la mise en œuvre, et le suivi des progrès ainsi que pour assurer le lien entre l’enseignant et l’équipe stratégique scolaire. Si les stratégies d’enseignement ou les interventions proposées se révèlent inefficaces, l’enseignant et les membres de l’équipe stratégique scolaire désignés préalablement peuvent modifier le plan et les stratégies d’enseignement ou d’intervention sans consulter les autres membres de l’équipe stratégique scolaire. Cependant, ils en informeront l’équipe stratégique scolaire à la prochaine rencontre pour que l’équipe discute à nouveau de solutions possibles. Finalement, il est essentiel de collaborer avec les parents et l’élève quant aux solutions possibles et à la communication des progrès. Toutefois, l’implication de l’élève dépendra de son âge, du contexte dans lequel il évolue et de l’obtention de l’autorisation parentale.
Neuvième étape
À la suite de plusieurs tentatives, l’équipe stratégique scolaire peut envisager l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’intervention. À noter : l’équipe stratégique scolaire peut accompagner l’élève ou l’enseignant sans la mise en œuvre d’un plan d’intervention. Cependant, il importe que les membres de l’équipe stratégique scolaire qui interviennent, consignent au dossier les objectifs visés, les interventions menées et les résultats obtenus ainsi que les communications avec l’enseignant, l’élève, les parents et les autres professionnels.
Dixième étape
La direction ou la direction adjointe de l’école peut demander un accompagnement de la part de l’équipe.
Politique 322 – Inclusion scolaire
Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble.
Euripide
Éduc@Trousse
Document de l’équipe stratégique scolaire http://www2.gnb.ca/content/dam/gnb/Departments/ed/pdf/K12/Inclusion/equipestrategiquescolaire.pdf