Module 5 Plan d’intervention
Conclusion
Bien qu’il s’agisse d’un moyen pour aider un élève à acquérir des habiletés ou à réussir des apprentissages dans tout domaine qui lui cause des difficultés, il n’est pas toujours nécessaire d’élaborer un plan d’intervention pour un élève qui connait des difficultés. Souvent, la mise en place de bonnes actions pédagogiques et d’interventions (RAI) qui tiennent compte de la diversité suffit. De là l’importance de toujours travailler en équipe, avec les parents et l’élève lui-même, si possible, et les divers intervenants scolaires afin de déterminer la nécessité d’élaborer ou non un plan d’intervention.
Ainsi, lorsque l’équipe stratégique scolaire confirme la nécessité d’offrir un plan d’intervention pour un élève, le processus d’élaboration, de mise en œuvre et de révision de ce plan se fait en équipe, en plaçant les intérêts et les besoins de l’élève au centre de toute discussion.
Enfin, pour assurer une mise en œuvre réussie du plan d’intervention et, par le fait même, la réussite des apprentissages visés de l’élève, le premier intervenant responsable de la mise en œuvre de ce plan d’intervention est son enseignant. Celui-ci voit à la participation active de l’élève au sein de son groupe-classe et s’assure qu’il reçoit les services d’appui et les soutiens nécessaires pour réussir des apprentissages.
Éduc-et-NotesAu terme
de ce module
Pour bien conclure ce module, veuillez rédiger une analyse réflexive de vos apprentissages et de ce que vous retenez de ce module. Déterminez ensuite une ou plusieurs façons dont ces apprentissages se transfèrent directement dans vos pratiques professionnelles.