Module 5 Le plan d’intervention
Mise en situation
Oui, Dominique, Jessie, Dany et Sacha peuvent réussir leurs apprentissages.
L’apprentissage de certaines notions académiques est difficile pour Dominique. Même avec le soutien de son enseignante, lire et comprendre ses lectures sont des tâches ardues. Par contre, pour Jessie, la difficulté réside dans son incapacité à se concentrer sur une seule chose à la fois, à parvenir à exécuter ses tâches du début à la fin sans oublier d’étapes et à faire tout ceci dans le délai requis et au meilleur de ses capacités.
Pour Dany, la difficulté est plutôt d’ordre social : communiquer efficacement avec tous les gens dans son environnement, comprendre les conventions sociales et savoir déchiffrer le langage non verbal de chacun sont des habiletés à développer. Et puis, il y a Sacha qui, malgré ses habiletés cognitives et motrices très limitées, peut apprendre à être un membre actif et productif de sa communauté.
Dominique, Jessie, Dany, Sacha et plusieurs autres élèves de leur école ont des besoins précis qui nécessitent des soutiens ou des interventions supplémentaires à ce qui est habituellement offert par leurs enseignants. Comment l'équipe stratégique identifie-t-elle les interventions supplémentaires qui s’adressent à chacun d’eux? Comment s’assurent-ils qu’ils ont identifié les bonnes interventions à mettre en place pour assurer que chacun de ces élèves exploite son réel potentiel?