Formation en pédagogie inclusive
pour les ENSEIGNANTS-ressource novices

Module 6 L’enseignant-ressource pour appuyer la diversité en français et en littératie

Section 1 -  Qu’est-ce que la littératie?

1.1 Définition

La littératie se définit comme étant la capacité de comprendre, d’interpréter, d’évaluer et d’utiliser à bon escient l’information retrouvée dans diverses situations et divers messages, à l’écrit ou à l’oral, pour communiquer et interagir efficacement en société.

Source : La politique d'aménagement linguistique et culturel (PALC), page 133

1.2 Un modèle de littératie équilibrée… c’est quoi?

Un modèle de littératie équilibrée comporte trois composantes, soit communiquer, lire et écrire. La communication orale, la lecture et l’écriture sont complémentaires et interdépendantes tout au long de l’apprentissage, et ce, dans toutes les matières.

Programme de littératie

Ébauche Juin 2015 : Version finale à venir

1.3 Un programme de littératie équilibrée… Alors, comment on s'y prend ?

L’approche de la littératie équilibrée met en valeur l’enseignement explicite de stratégies permettant l’interdépendance de ses trois composantes fondamentales, soit la communication orale, la lecture et l’écriture, et ce, dans un bloc de littératie ininterrompu. Les contextes d’apprentissage proposés en littératie devraient, entre autres, encourager l’élève à se questionner, à explorer différents points de vue, à prendre position, à clarifier ses propos et à résoudre des problèmes tant à l’oral, à l’écrit qu’en lecture.

Graphique représentant le concept de littératie équilibrée tel que décrit dans le paragraphe ci-haut.

Ébauche Juin 2015 : Version finale à venir

1.4 Comment enseigner une stratégie de façon explicite?

L’enseignement explicite des stratégies s’avère une pratique éprouvée en littératie.

Alors, comment on s’y prend-on? Voici les étapes de l’enseignement explicite :


TRANSCRIPTION

Présentation de la stratégie (Quoi? Pourquoi?) : Nous définissons la stratégie à enseigner et nous expliquons l’utilité de la stratégie.

Démonstration de la stratégie (Comment?) : Nous enseignons explicitement les étapes d’utilisation de la stratégie.

Application de la stratégie (Quand?) : Nous précisons le moment de l’utilisation de la stratégie et le transfert dans d’autres contextes d’apprentissage.

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Clin d'oeil au secondaire

Modèle d’enseignement stratégique : Trousse du CMEC, p.13.