Formation en pédagogie inclusive
pour les ENSEIGNANTS-ressource novices

Module 7 L’enseignant-ressource pour appuyer la diversité en mathématiques et en numératie

Conclusion 

Tout comme en littératie, l’enseignant-ressource doit assurer un rôle d’appui dans l’enseignement-apprentissage des mathématiques et de la numératie. Bien sûr, l’enseignant-ressource doit d’abord et avant tout appuyer l’enseignant, mais il ne doit jamais oublier que des interventions efficaces et ciblées peuvent éviter des retards importants chez les élèves à risques. Une intervention précoce (0 à 8 ans) peut aider tous les élèves à construire les bases dont ils ont besoin pour réussir en mathématiques. Il importe que la numératie soit perçue par l’enseignant de la salle de classe ordinaire et l’enseignant-ressource comme une responsabilité partagée qui les incite à travailler en concertation.

Le saviez-vous?

Il existe des chansons inspirées des math, quelle belle façon de promouvoir la langue et la culture dans tous les domaines : Damien Robitaille (Mètres de mon être, Cercles). En connaissez-vous d’autres?

https://www.youtube.com/watch?v=OPEOEHKnAJU

L'étude des mathématiques est comme le Nil, qui commence en modestie et finit en magnificence.

Charles Caleb Colton,
Lacon: Or, Many Things in Few Words

Éduc-et-NotesAu terme
de ce module

Pour bien conclure ce module, veuillez rédiger une analyse réflexive de vos apprentissages et de ce que vous retenez de ce module. Déterminez ensuite une ou plusieurs façons dont ces apprentissages se transfèrent directement dans vos pratiques professionnelles.