Module 7 L’enseignant-ressource pour appuyer la diversité en mathématiques et en numératie
Introduction
Vous retrouverez, à l’intérieur du présent module, des outils de mathématiques et de numératie venant soutenir la pédagogie universelle, mais surtout des stratégies concrètes et pratiques qui visent à bien appuyer l’apprenant.
...Le fait de posséder de fortes compétences en numératie permet de participer plus activement à la société et améliore les perspectives d’avenir de façon substantielle.
Politique d’aménagement linguistique et culturel, 2014
Ressources en numératie du gouvernement de l’Alberta
https://education.alberta.ca/littératie-et-numératie/numératie/
Objectifs d'apprentissage
Après l’étude de ce module, l’enseignant-ressource comprendra les techniques et les concepts de base en enseignement des mathématiques et pourra les appliquer auprès des élèves dans le palier 1 (interventions universelles pouvant s’adresser à tous les élèves) et le palier 2 (un enseignement supplémentaire à des groupes de trois à six élèves ayant un objectif commun pour une période déterminée, soit de six à huit semaines; interventions planifiées avec l’enseignant en salle de classe) de la pyramide d’intervention.