Formation en pédagogie inclusive
pour les ENSEIGNANTS-ressource novices

Module 7 L’enseignant-ressource pour appuyer la diversité en mathématiques et en numératie

Mise en situation

En mathématiques, il y a autant de différentes stratégies qu’il y a de différences dans une salle de classe.


TRANSCRIPTION

Maxime : Moi j’ai 3 $ et 25 ¢.
Julie : Et moi j’ai 4 $ et 75 ¢. Combien d’argent avons-nous?
Maxime et Julie : Comment devrons-nous calculer?
Maxime et Julie : Plaçons nos pièces de monnaie ensemble.
Maxime : Maintenant, regroupons nos pièces de 1 $.
Julie : Faisons la même chose avec nos 25 ¢.
Maxime : Ah regarde! Nous avons 4 pièces de 25 ¢, nous pouvons les échanger pour 1 $.
Julie : Maintenant, nous pouvons compter combien de 1 $ nous avons.
Maxime et Julie : Nous avons 8 $!

Version imprimable

Tout individu relié à la profession d’éducation reconnait l’importance de partir de situations réelles et tangibles pour l’apprenant, mais qu’en est-il lorsque l’apprenant a des difficultés à faire des liens entre les différents modes de représentation (situations de la vie quotidienne, concrets, imagés, symboliques, langage oral)? Des stratégies simples et universelles peuvent faire la différence entre un sentiment d’échec et des succès autant en pédagogie qu’en mieux-être pour l’apprenant.