Module 7 L’enseignant-ressource pour appuyer la diversité en mathématiques et en numératie
Section 1 - Les outils de base
Quatre outils essentiels influencent l’enseignement des mathématiques et de la numératie au Nouveau-Brunswick:
- Programme d’études provincial ;
- Continuum (2012) ;
- L’enseignement des mathématiques, L’élève au centre de son apprentissage (Van de Walle, 2007, 2008) ;
- Trousse PRIME (Small, M., 2008).
Le programme d’études de la province du Nouveau-Brunswick demeure votre outil principal de travail pour orienter vos interventions et vos stratégies.
1.1 Structure du programme d’études de mathématiques au primaire
Le programme d’études de mathématiques au Nouveau-Brunswick se présente sous six résultats d’apprentissage généraux (RAG). La responsabilité première des programmes d’études appartient à l’enseignant de la salle de classe ordinaire. Les enseignants-ressource doivent comprendre la structure du programme et les grandes idées qui s’y rattachent.
Quatre principes didactiques :
1.2 Continuum
Afin de mieux comprendre la progression des apprentissages, selon les domaines, de la maternelle à la 8e année, vous pouvez consulter le continuum qui est annexé au programme d’études (p. 68 à 89).
Clin d'oeil au secondaire
Le continuum de la maternelle à la 8e année est un outil qui nous informe sur la progression des apprentissages des élèves, ce qui permet de mieux cibler les préalables pour l’atteinte d’un résultat d’apprentissage visé au secondaire.
1.3 Ressources pédagogiques
La ressource L’enseignement des mathématiques : L’élève au centre de son apprentissage et les trousses PRIME sont hautement recommandées et peuvent servir pour tous les élèves d’une salle de classe. Ces outils offrent des stratégies gagnantes basées sur la recherche.
1.3.1 L’enseignement des mathématiques : L’élève au centre de son apprentissage
Van de Walle et Lovin affirment qu’ « un des principaux défis qui se posent aux enseignantes d’aujourd’hui est d’intéresser tous les élèves, dans des classes où règne une diversité de plus en plus grande. Toutes les enseignantes se heurtent à cette difficulté, car chaque classe accueille un effectif d’élèves aux habiletés et aux origines très variées. »
En plus de l’approche fondée sur les problèmes, il existe d’autres moyens pour répondre à une diversité d’élèves dans une classe, notamment :
S’assurer que les problèmes offrent des points d’entrée multiples. |
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Trouver différentes façons d’aborder la même tâche. Exemple : Utiliser ou non du matériel de manipulation. |
Prévoir des tâches différenciées. |
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Offrir différents niveaux de difficulté de la même tâche. Exemple : Émilie a {5, 48, 125} fleurs. Elle en offre {2, 14, 48} à sa mère. Combien reste-t-il de fleurs à Émilie? |
Former des groupes hétérogènes. |
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Permettre la diversité dans les groupes afin que chacun bénéficie d’une variété de forces et de défis. |
Source : Van de Walle (tome 1, p. 26-28 ; tome 2, p. 29-30).
1.3.2 PRIME
La ressource PRIME a été conçue pour répondre à deux questions essentielles se rapportant aux domaines mathématiques :
- Quels niveaux de développement les élèves franchissent-ils lorsqu’ils acquièrent les concepts fondamentaux et les habiletés essentielles en mathématiques?
- Comment déterminer à quel niveau de développement se situe chaque élève?
PRIME offre six coffres à outils :
TRANSCRIPTION
Sens des nombres et des opérations
- Quatre Échelles de développement des concepts et des habiletés
- Le sens des nombres
- Niveaux et indicateurs (version textuelle)
- Vue d’ensemble (version illustrée)
- Le sens des opérations
- Niveaux et indicateurs (version textuelle)
- Vue d’ensemble (version illustrée)
- Le sens des nombres
- Guide d’utilisation des Échelles de développement
- Connaissances et stratégies
- Connaissances et stratégies peut servir de guide sur la façon d’enseigner un concept. Il vise le développement de la compréhension. Vous y trouverez les étapes à suivre et les liens à faire à l’enseignement des nouveaux concepts ou des concepts non acquis.
- Outils diagnostiques
- « Pour chaque domaine mathématique, un livre Outils diagnostiques permet de situer le niveau de développement des élèves sur les Échelles de développement. On recommande d’évaluer les élèves de la maternelle à la 3e année au moyen d’une entrevue, et les élèves de la 4e à la 6e année par un test écrit (les élèves de la 4e à la 6e année dont les habiletés en communication sont limitées peuvent également être évalués à l’aide d’une entrevue). Les guides de correction fournissent des directives de correction détaillées et des exemples de réponses. » Prime 2014.
- Ces outils peuvent devenir des essentiels à l’enseignant-ressource et l’enseignant de classe.
Régularités et algèbre
- Deux Échelles de développement des concepts et des habiletés
- Les régularités et l’algèbre
- Niveaux et indicateurs (version textuelle)
- Vue d’ensemble (version illustrée)
- Les régularités et l’algèbre
- Guide d’utilisation des Échelles de développement
- Connaissances et stratégies
- Outils diagnostiques
Gestion des données et probabilité
- Quatre Échelles de développement des concepts et des habiletés
- La gestion des données
- Niveaux et indicateurs (version textuelle)
- Vue d’ensemble (version illustrée)
- La probabilité
- Niveaux et indicateurs (version textuelle)
- Vue d’ensemble (version illustrée)
- La gestion des données
- Guide d’utilisation des Échelles de développement
- Connaissances et stratégies
- Outils diagnostiques
Géométrie
- Deux Échelles de développement des concepts et des habiletés
- La géométrie
- Niveaux et indicateurs (version textuelle)
- Vue d’ensemble (version illustrée)
- La géométrie
- Guide d’utilisation des Échelles de développement
- Connaissances et stratégies
- Outils diagnostiques
Mesure
- Deux Échelles de développement des concepts et des habiletés
- La mesure
- Niveaux et indicateurs (version textuelle)
- Vue d’ensemble (version illustrée)
- La mesure
- Guide d’utilisation des Échelles de développement
- Connaissances et stratégies
- Outils diagnostiques
Amélioration du rendement en mathématiques en milieu scolaire (disponible en anglais seulement)
À noter que le nombre de concepts, d’habiletés et de niveaux varie selon le domaine mathématique visé.
PRIME offre un cadre pédagogique pour vous aider à :
- Acquérir une vision d’ensemble et mieux comprendre les niveaux de développement mathématiques;
- Déterminer le niveau de développement mathématique d’un élève sur une échelle de développement;
- Approfondir la compréhension des mathématiques de l’enseignant et mieux comprendre comment se vivent les mathématiques en salle de classe;
- Choisir et adapter les activités que contiennent les ressources pédagogiques pour mieux répondre aux besoins des élèves (différenciation);
- Développer une meilleure compréhension chez les élèves.
Par contre :
- PRIME ne remplace pas le programme d’études.
- PRIME n’est pas une ressource pour les élèves.
Éduc@Trousse
- Glossaire des mathématiques (EDPE, pages 61 à 67)