Formation en pédagogie inclusive
pour les ENSEIGNANTS-ressource novices

Contenu des modules

Voici un aperçu global des objectifs proposés ainsi que les sujets qui vous seront présentés 

Module 1 - L’enseignement ressource en contexte inclusif : les fondements

Après l’étude de ce module, l’ER aura une connaissance des principaux fondements de l’inclusion scolaire et pourra transférer ces savoirs dans l’exercice de son rôle de leadeur en inclusion scolaire. Il pourra ainsi soutenir plus efficacement les enseignantes et les enseignants de classes ordinaires de son école dans l’implantation d’une véritable pédagogie de l’inclusion.

Sections :

  1. Fondements sociologiques et juridiques de l’inclusion scolaire
  2. Fondements philosophiques et éthiques de l’inclusion scolaire
  3. Fondements scientifiques de l’inclusion scolaire
  4. Fondements historiques de l’inclusion scolaire
  5. De l’intégration scolaire à une pédagogie de l’inclusion : en route vers la dé-normalisation

Module 2 - L’enseignant-ressource en contexte inclusif : les pratiques

À la fin de ce module, l’enseignant-ressource sera en mesure de comprendre son propre rôle en appui à l’inclusion scolaire tout en reconnaissant l’importance de la collaboration dans la livraison des services d’appui en enseignement ressource.

Sections :

  1. Rôle et fonctions de l’enseignant-ressource
  2. Rôle de l’enseignant-ressource en appui à l’inclusion scolaire
  3. L’importance de la collaboration dans la livraison des services d’appui en enseignement ressource
  4. Responsabilités professionnelles
  5. Accompagnement

Module 3 - L’enseignant-ressource pour appuyer la diversité

Après l’étude de ce module, l’enseignant-ressource aura une connaissance de base de la diversité, de la conception universelle de l’apprentissage et du milieu propice à l’apprentissage ainsi que des références à l’appui afin de poursuivre son perfectionnement professionnel.

Sections :

  1. Diversité
  2. Conception universelle de l’apprentissage (CUA)
  3. Milieu propice à l’apprentissage
  4. Développer l’autonomie chez l’élève
  5. Transition

Module 4 - L’Équipe stratégique scolaire

Après l’étude de ce module, l’enseignant-ressource comprendra le modèle de livraison des services d’appui.

Sections :

  1. Définition de l’inclusion scolaire du Nouveau-Brunswick
  2. Modèle de livraison des services d’appui
  3. Pyramide d’intervention du modèle de RAI
  4. Accompagnement des enseignants et des élèves
  5. Fonction de l’équipe stratégique
  6. Stratégie entraide – Ensemble vers des solutions gagnantes

Module 5 - Le Plan d’intervention

Durant l’étude de ce module, l’enseignant-ressource découvrira les éléments essentiels du processus d’élaboration d’un plan d’intervention.

Sections :

  1. Processus du plan d'intervention en lien avec l'équipe stratégique scolaire
  2. Plan d’intervention et ses lignes directrices
  3. Résultats attendus et les objectifs SMART
  4. Que contient le plan d'intervention?

Module 6 - L’enseignant-ressource pour appuyer la diversité en français et en littératie

Après l’étude de ce module, l’enseignant-ressource connaitra les stratégies et les concepts de base en littératie et pourra les appliquer auprès des élèves du palier 1 (« des interventions universelles qui peuvent s’adresser à tous les élèves ») et du palier 2 (« un enseignement supplémentaire à des groupes de trois à six élèves ayant un objectif commun pour une période déterminée, soit de six à huit semaines. Les interventions sont planifiées avec l’enseignant en salle de classe ») de la pyramide d’intervention.

Sections :

  1. Qu’est-ce que la littératie ?
  2. Composante communication orale
  3. Composante lecture
  4. Composante écriture

Module 7 - L’enseignant-ressource pour appuyer la diversité en mathématiques et en numératie

Après l’étude de ce module, l’enseignant-ressource ou l’enseignante-ressource comprendra les techniques et les concepts de base en enseignement des mathématiques et pourra les appliquer auprès des élèves dans le palier 1 (« des interventions universelles qui peuvent s’adresser à tous les élèves ») et le palier 2 (« un enseignement supplémentaire à des groupes de trois à six élèves ayant un objectif commun pour une période déterminée, soit de six à huit semaines. Les interventions sont planifiées avec l’enseignante ou l’enseignant en salle de classe ») de la pyramide d’intervention.

Sections :

  1. Outils de base
  2. Mode de représentations en mathématiques
  3. Outils au service de certains concepts et d’habiletés essentiels
  4. Résolution de problèmes