Formation en pédagogie inclusive
pour les ENSEIGNANTS-ressource novices

Présentation du cours

Ce projet vise principalement à offrir une formation en pédagogie inclusive aux enseignants-ressource.

Grâce à cette formation, les enseignants-ressource acquerront les bases et les ressources qui leur permettront d’appliquer les notions de la pédagogie inclusive dans leur travail. La formation devrait les amener à se questionner, à appliquer la pensée critique et à proposer des solutions.

La médiatisation des modules assurera la continuité de la formation des enseignants-ressource.

La formation compte sept modules dont cinq visent à aider l’enseignant-ressource à bien appuyer l’enseignant de la salle de classe inclusive et diversifiée. Les deux autres modules portent spécifiquement sur le français et la littératie et sur les mathématiques et la numératie.

Accompagnement en vue de consolider les apprentissages

Une fois les modules terminés, il reviendra aux districts scolaires d’assurer l’accompagnement de leurs enseignants-ressource qui ont suivi la formation. Chacun des districts choisit le modèle d’accompagnement qui convient le mieux à sa région parmi ceux qui sont déjà en place. Les enseignants-ressource qui auront suivi la formation devront communiquer avec la personne responsable de l’inclusion scolaire de leur district pour obtenir ce suivi.