Formation en pédagogie inclusive
pour les ENSEIGNANTS-ressource novices

Module 1 L'enseignement ressource en contexte inclusif : les fondements

Activités d'intégration

Éduc@ctif

Afin d’intégrer ce que vous avez appris dans le présent module, nous vous invitons à faire les évaluations formatives. Bon succès!

Pour accéder aux évaluations, vous devez avoir un compte et une adresse de courriel se terminant par @gnb.ca ou @nbed.nb.ca.

Éduc-Échanges

Choisissez l’un des sujets suivants et approfondissez-le dans le forum de discussion. Pour accéder au forum de discussions Éduc-Échanges, vous devez avoir un compte et une adresse de courriel se terminant par @gnb.ca ou @nbed.nb.ca.

Ce forum vous de livrer vos réflexions sur le sujet à l’étude. On sait pertinemment qu’on apprend bien en équipe et que les échanges peuvent être très enrichissants. Bons échanges!

  • D’après vous, parmi les deux premières catégories de fondements, les fondements sociologiques et les fondements juridiques, lesquels exercent le plus d’influences directes sur votre travail?
  • D’après vous, quels fondements justifient le mieux le bien-fondé de l’inclusion scolaire? Les fondements philosophiques ou les fondements scientifiques? Expliquez votre choix.
  • D’après vous, y a-t-il des valeurs ou des croyances que tous les enseignants-ressource de la province devraient avoir en commun? Si oui, quelles seraient-elles?
  • D’après vous, pourquoi est-il important pour un enseignant-ressource de connaitre les fondements historiques de l’inclusion scolaire au Nouveau-Brunswick? En quoi ces connaissances peuvent-elles vous être utiles?
  • Relevez une stratégie d’inclusion ou de dénormalisation que vous avez mise en pratique au cours de la dernière année.
Accéder aux activités

Vous allez être redirigé vers l'environnement Clic (D2L) dans le but de respecter la confidentialité de vos données. Vous pouvez téléchargez ce document qui vous offre un appui visuel pour naviguer dans la plateforme Clic (D2L).