Formation en pédagogie inclusive
pour les ENSEIGNANTS-ressource novices

Module 2 L'enseignement ressource en contexte inclusif:
les pratiques

Section 5 -  Accompagnement

5.1 Accompagner l’autre...

  • C’est adopter des valeurs et une manière d’être et d’agir basées sur
    • le partage mutuel, la collaboration, l’écoute, l’aide, la guidance, etc.
  • Vise à maximiser son potentiel, à développer ses habiletés;
  • Permet de croitre de s’améliorer et d’actualiser ses compétences;
  • Vise à promouvoir sa compétence à long terme;
  • Se caractérise par un partenariat d’égal à égal, un processus collaboratif et de l’aide collégiale.

Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent...
pourquoi pas?

George Bernard Shaw

En somme, nous pourrions dire que l’enseignant-ressource...

  • est un partenaire et un agent de changement actif dans la promotion de nouvelles pratiques :
    • éducatives en salle de classe ; et
    • dans la façon d’offrir des services d’appui en enseignement ressource.

5.2 Pour opérationnaliser ces changements...

Il est essentiel que l’enseignant-ressource actualise ses connaissances par des lectures, des formations, des échanges, des réflexions, etc.

Comment pourrions-nous jouer pleinement notre rôle d’agent de changement, si nous ne sommes pas à l’affut des changements nécessaires ou des nouvelles pratiques susceptibles de rendre les écoles du Nouveau-Brunswick plus inclusives?

En guise de conclusion, nous vous laissons sur cette pensée.

Si tu crois être trop petit pour changer les choses, tu n’as visiblement jamais dormi en présence d’un moustique.

Michèle Walker