Module
2
L'enseignement ressource en contexte inclusif:
les pratiques
Section 3 - L’importance de la collaboration dans la livraison des services d’appui en enseignement ressource
Éduc-et-Notes
Pourquoi collaborer?
Nous vous invitons à répondre spontanément à cette question.
Deux têtes valent mieux qu'une...

3.1 Pourquoi collaborer?
La collaboration représente un élément vital pour répondre aux besoins diversifiés des élèves dans l’établissement d’un système d’éducation inclusif.

L’inclusion scolaire présuppose qu’« aucun enseignant ne peut avoir ou n’est tenu d’avoir toute l’expertise requise pour répondre aux besoins individuels de tous les élèves de la classe ».
Lipsky, 1994, p. 5
3.2 Que signifie collaborer?
Avez-vous des éléments de réponse à cette question? Qu’est-ce qui nous permet de conclure que des personnes collaborent?
Un peu de latin pour commencer [collaborare]
Ce « travailler avec » peut prendre différentes formes, avoir différents niveaux d’intensité relationnelle.

La définition de la collaboration donnée par Friend et Cook (2010) représente, à nos yeux, la définition la plus complète de ce qu’est (ou devrait être) la collaboration en milieu scolaire.
Style d’interactions directes
Friend et Cook (2010)
entre au moins deux collègues volontairement engagés
dans l’atteinte d’un but commun
et dans le partage de décisions.
Cette définition de Friend et Cook (2010) mise ainsi sur le caractère relationnel de la collaboration. Il est ainsi plus juste de parler de relation de collaboration.
Quelles sont les principales caractéristiques d’une relation de collaboration réussie?
Une relation de collaboration réussie nécessite...
-
Un engagement ou une relation volontaire
- Il est difficile de forcer la collaboration!!!
-
Une égalité de statut entre les personnes
- Chaque collaboratrice ou collaborateur partage son expertise.
Il y a un partage des prises de décision et la responsabilité des apprentissages de tous les élèves.

Cette fonction de soutien...
s’éloigne du travail de consultation dite classique, basée sur l’expertise d’un enseignant-ressource (consultant) qui trouve une solution et un enseignant de la salle de classe (consulté) plus passif;
laisse ainsi la place à une consultation collaborative où l’enseignant-ressource soutient et accompagne l’enseignant de la salle classe dans sa démarche de renouvèlement des pratiques inclusives, de recherche de solutions, etc.