Formation en pédagogie inclusive
pour les ENSEIGNANTS-ressource novices

Module 3 L’enseignement ressource pour appuyer
la diversité

Section 4 -  Développer l’autonomie chez l’élève

L’autonomie est une finalité visée en éducation pour tous les élèves, mais elle est d’autant plus importante à développer chez les élèves qui, à cause de divers besoins particuliers, peuvent nécessiter du soutien au cours de leur cheminement scolaire.

Mais est-ce que tous les élèves peuvent être autonomes?

En fait, que veut-on dire, au juste, par autonomie? 

4.1 Quelques définitions de l’autonomie

Réfléchissez un instant à la question suivante : Que veut dire, pour moi, l’autonomie?
Voici quelques définitions :

  • « Droit pour l’individu de déterminer librement les règles auxquelles il se soumet. » Le Petit Robert 2007
  • « Liberté, indépendance matérielle, intellectuelle ou morale d’une personne, d’une collectivité, d’un organisme. » Antidote
  • « Ensemble des habiletés permettant à une personne de se gouverner par ses propres moyens, de s'administrer et de subvenir à ses besoins personnels. » Centre François-Charon, 1995
  • « Capacité et droit d'une personne de choisir ses règles de conduite, l'orientation de ses actes et les risques à courir. » Office québécois de la langue française
  • « Possibilité pour une personne d'effectuer sans aide les principales activités de la vie courante, qu'elles soient physiques, mentales, sociales ou économiques, et de s'adapter à son environnement. » Franterm, 1984

Rocque, Langevin, Drouin et Faille (1999) ont proposé la définition suivante :

L’autonomie est la capacité d’une personne à décider, à mettre en œuvre ses décisions et à satisfaire ses besoins particuliers, sans sujétion* à autrui.

Rocque, Langevin, Drouin et Faille, 1999
(*Être assujetti à autrui signifie être soumis à cette personne, être forcé par sa volonté ou par son pouvoir.)

DÉCIDER – être autonome ne signifie pas seulement « faire » mais aussi « choisir ».

METTRE EN ŒUVRE SES DÉCISIONS – être autonome peut signifier « faire soi-même », mais aussi « faire faire par quelqu’un ».

SATISFAIRE À SES BESOINS – être autonome signifie se connaitre et savoir ce qu’on veut.

SANS SUJÉTION À AUTRUI – être autonome veut dire ne pas être forcé par quelqu’un d’autre à choisir ou à faire ce qui ne répond pas à nos besoins.

4.2 Comprendre l’autonomie

À l’aide de la définition de Rocque et coll., il est possible de déterminer au moins 6 façons de qualifier l’autonomie de l’élève face à une tâche.

Graphique illustrant les modèle conceptuel de Rocque, Langevin, Drouin et Faille, 1999.

Autonomie directe

  • L’élève décide ou choisit seul, sans aide de quiconque.
  • L’élève fait seul, sans aide de quiconque.

Autonomie assistée

  • L’élève décide ou choisit avec de l’aide.
  • L’élève fait, avec de l’aide.

Exemples d’autonomie assistée :

  • Aide humaine : un enseignant, un assistant en éducation, un pair, etc.
  • Aide matérielle : un ordinateur, des béquilles, un système de pictogrammes, un chien guide, des lunettes, etc.
  • Modification du milieu : une rampe, du ruban adhésif jaune qui rend visibles les marches d’escaliers, les coins de murs et les poteaux au milieu d’une aire ouverte, etc.

Autonomie déléguée

  • L’élève ne peut décider ou choisir, alors quelqu’un choisit ou décide pour lui, en se basant sur les préférences, les intérêts de l’élève.
  • L’élève ne peut « faire » seul, alors quelqu’un « fait » pour lui, selon ce qu’il a exprimé comme décision ou choix.

À quoi cela ressemble-t-il dans la pratique?

Images

Exemple 1

On croit parfois que certains élèves atteints de divers types de handicaps ou de troubles sont incapables d’être « autonomes ».  Réfléchissons, à l’aide du tableau ci-dessous, au degré d’autonomie que pourrait avoir chaque élève d’une classe de 2e année, qu’il soit atteint ou non d’un handicap, au moment où il veut manger une collation.

Autonomie de décision  Autonomie d’exécution 
Autonomie directe Sans aide, il cherche des collations disponibles et choisit celle qu’il veut manger. Autonomie directe Sans aide, il mange la collation
Autonomie assistée Une personne lui demande d’indiquer, parmi deux ou trois choix, la collation qu’il veut manger. Autonomie assistée Une personne prépare la collation choisie, par exemple en pelant la banane ou plaçant les biscuits sur la table à sa portée.
Autonomie déléguée Une personne choisit une collation parmi celles qu’elle sait qu’il aime. Autonomie déléguée Une personne le nourrit.
Exemple 2

L’enseignant du cours d’histoire 10e année reconnait que dans sa classe, certains élèves peuvent faire certaines tâches sans aide et d’autres nécessitent divers niveaux de soutien. Lorsqu’il demande aux élèves de répondre à une question de recherche en proposant des arguments basés sur des faits et non des opinions, le niveau d’assistance qu'il devra fournir aux divers élèves peut ressembler au tableau suivant.

Autonomie de décision  Autonomie d’exécution 
Autonomie directe Certains élèves développent leurs arguments sans aide. Autonomie directe Certains élèves rédigent leur réponse sans aide.
Autonomie assistée Certains élèves utilisent un ordinateur muni d’un logiciel de lecture pour comprendre les documents, afin de développer leurs arguments. Certains élèves nécessitent du soutien pour comprendre les données et les analyser. Autonomie assistée Certains élèves utilisent un ordinateur muni d’un prédicteur de mots pour rédiger leur réponse. Certains élèves nécessitent du soutien pour formuler leur réponse.
Autonomie déléguée Un élève nécessite qu’un assistant en éducation lui explique le problème en mots simples et lui propose des éléments de réponse. Autonomie déléguée Un élève nécessite qu’un assistant en éducation rédige la réponse qu’il semble préférer.

4.3 Développer l'autonomie

Comment faire en sorte que l’élève qui nécessite beaucoup de soutien pour une tâche soit en mesure de développer de l’autonomie de décision et de l’autonomie d’exécution avec le moins d’assistance possible?

Pour répondre à cette question, utilisez une échelle de niveaux d’assistance. Aidez l’élève graduellement à prendre des décisions et à exécuter des actions à un niveau d’assistance qui se situe de plus en plus haut sur l’échelle pour chaque tâche qu’il effectue.

Exemple d’une échelle de niveaux d’assistance

Autonomie assistée
  • soutien d’un pair (explications supplémentaires, discussions, etc.)
  • aide matérielle (ordinateur, marchette, etc.)
  • surveillance (sans interaction)
  • indications verbales, imagées, gestuelles ou écrites
  • aide physique (humaine) partielle
  • aide physique (humaine) complète

Avoir besoin d’assistance n’est pas un signe de faiblesse ou de manque d’autonomie. Cela signifie simplement que sans ce soutien, la personne prendrait une décision ou exécuterait une action qui ne répondrait pas exactement à ses besoins. Lire un document à l’aide de lunettes ou d’un logiciel de synthèse vocale ou d’une transcription en braille sont des exemples d’autonomie assistée qui démontrent qu’une personne peut nécessiter du soutien pour accomplir une tâche tout en étant autonome.

Il faut exiger de chacun ce que chacun peut donner.

Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry

Éduc-et-Notes

Réfléchissez aux questions suivantes :

  • Est-ce que nous visons autant l’autonomie de décision que l’autonomie d’exécution chez les élèves, surtout les élèves ayant de grands besoins?
  • Quels sont les niveaux d’assistance qui sont offerts aux élèves dans mon école?
  • Puis-je les décrire sur une échelle?
  • En manque-t-il?
  • Les enseignants et les assistants en éducation les connaissent-ils?
  • Sont-ils en mesure de modifier le type d’assistance qu’ils offrent aux élèves afin de fournir une assistance qui se situe plus haut sur l’échelle?