Module
4
Équipe stratégique scolaire
Section 6 - Stratégie « Entraide ? Ensemble vers des solutions gagnantes »
Voici une stratégie de résolution de problèmes simple et rapide qui met à profit les ressources humaines existantes dans votre école.
TRANSCRIPTION
Étape 1
- Au besoin, décrivez le processus de résolution de problèmes.
- Demandez à un membre de l’équipe de prendre les notes.
- En quelques mots, exposez le problème aux membres de l’équipe.
- Aidez l’enseignant en difficulté à expliquer brièvement la situation.
- Si nécessaire, donnez des renseignements détaillés sur le contexte.
3 minutes
Étape 2
- Demandez à l’enseignant de fournir des précisions.
- À cette étape-ci, ne permettez pas aux membres de l’équipe de poser des questions.
- Assurez-vous que le preneur de notes résume avec exactitude les points essentiels.
3 minutes
Étape 3
- Expliquez le but de la démarche : aider les membres de l’équipe à se faire leur propre idée du problème à traiter.
- Invitez les membres de l’équipe, à tour de rôle, à poser des questions à l’enseignant en difficulté.
- Permettez aux membres de l’équipe de passer leur tour s’ils n’ont aucune question.
- En cas de critiques à l’égard de l’enseignant, redirigez la discussion.
- Reformulez les suggestions.
4 minutes
Étape 4
- Expliquez le but de la démarche : faire un remue-méninge pour trouver des idées constructives.
- Invitez les membres de l’équipe, à tour de rôle (sauf l’enseignant en quête de solutions), à faire des suggestions brèves et pratiques.
- Assurez-vous que les membres adressent leurs suggestions à l’animateur et non à l’enseignant.
- Permettez aux membres de passer leur tour, au besoin.
- Demeurez concentré sur les solutions non intrusives, simples, réalisables et constructives qui peuvent être mises en œuvre immédiatement.
- Assurez-vous d’établir un milieu qui favorise le respect et l’acceptation.
- Cherchez à obtenir des éclaircissements, au besoin.
12 minutes
Étape 5
- Expliquez le but de la démarche : permettre à l’enseignant aux prises avec la situation problématique de choisir des idées envisageables.
- Invitez l’enseignant à choisir des idées (voir le manuel pour se renseigner sur une procédure informelle ou plus structurée).
- Assurez-vous que l’enseignant ne ressent pas la nécessité de justifier ses choix.
- Mots clés : simple, « réalisable » immédiatement, non intrusif, constructif.
5 minutes
Étape 6
- Expliquez le but de la démarche : commencer à élaborer un plan.
- Invitez l’enseignant à élaborer la stratégie de mise en œuvre dans tous ses détails. Assurez-vous que les rôles, les responsabilités et les échéances sont établis.
- Organisez une rencontre de suivi.
- Entendez-vous avec tous les membres de l’équipe sur le jour et l’heure de la rencontre de suivi.
2 minutes
Étape 7
- Récapitulez en faisant ressortir ce qui a été accompli pendant la réunion.
- Remerciez les membres de l’équipe.