Formation en pédagogie inclusive
pour les ENSEIGNANTS-ressource novices

Module 4
Équipe stratégique scolaire

Section 6 - Stratégie « Entraide ? Ensemble vers des solutions gagnantes »

Logo d’éducation inclusive Canada Image décorative représentant le fait de surmonter des obstacles.



Voici une stratégie de résolution de problèmes simple et rapide qui met à profit les ressources humaines existantes dans votre école.



TRANSCRIPTION

Étape 1

  • Au besoin, décrivez le processus de résolution de problèmes.
  • Demandez à un membre de l’équipe de prendre les notes.
  • En quelques mots, exposez le problème aux membres de l’équipe.
  • Aidez l’enseignant en difficulté à expliquer brièvement la situation.
  • Si nécessaire, donnez des renseignements détaillés sur le contexte.

3 minutes

Étape 2

  • Demandez à l’enseignant de fournir des précisions.
  • À cette étape-ci, ne permettez pas aux membres de l’équipe de poser des questions.
  • Assurez-vous que le preneur de notes résume avec exactitude les points essentiels.

3 minutes

Étape 3

  • Expliquez le but de la démarche : aider les membres de l’équipe à se faire leur propre idée du problème à traiter.
  • Invitez les membres de l’équipe, à tour de rôle, à poser des questions à l’enseignant en difficulté.
  • Permettez aux membres de l’équipe de passer leur tour s’ils n’ont aucune question.
  • En cas de critiques à l’égard de l’enseignant, redirigez la discussion.
  • Reformulez les suggestions.

4 minutes

Étape 4

  • Expliquez le but de la démarche : faire un remue-méninge pour trouver des idées constructives.
  • Invitez les membres de l’équipe, à tour de rôle (sauf l’enseignant en quête de solutions), à faire des suggestions brèves et pratiques.
  • Assurez-vous que les membres adressent leurs suggestions à l’animateur et non à l’enseignant.
  • Permettez aux membres de passer leur tour, au besoin.
  • Demeurez concentré sur les solutions non intrusives, simples, réalisables et constructives qui peuvent être mises en œuvre immédiatement.
  • Assurez-vous d’établir un milieu qui favorise le respect et l’acceptation.
  • Cherchez à obtenir des éclaircissements, au besoin.

12 minutes

Étape 5

  • Expliquez le but de la démarche : permettre à l’enseignant aux prises avec la situation problématique de choisir des idées envisageables.
  • Invitez l’enseignant à choisir des idées (voir le manuel pour se renseigner sur une procédure informelle ou plus structurée).
  • Assurez-vous que l’enseignant ne ressent pas la nécessité de justifier ses choix.
  • Mots clés : simple, « réalisable » immédiatement, non intrusif, constructif.

5 minutes

Étape 6

  • Expliquez le but de la démarche : commencer à élaborer un plan.
  • Invitez l’enseignant à élaborer la stratégie de mise en œuvre dans tous ses détails. Assurez-vous que les rôles, les responsabilités et les échéances sont établis.
  • Organisez une rencontre de suivi.
  • Entendez-vous avec tous les membres de l’équipe sur le jour et l’heure de la rencontre de suivi.

2 minutes

Étape 7

  • Récapitulez en faisant ressortir ce qui a été accompli pendant la réunion.
  • Remerciez les membres de l’équipe.
1 minute

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Éduc@Trousse