Formation en pédagogie inclusive
pour les ENSEIGNANTS-ressource novices

Module 5 Plan d’intervention

Section 4 -  Que contient le plan d’intervention ?

Le plan d’intervention contient les informations suivantes :

  • La date de rédaction du plan d’intervention.

  • Des renseignements personnels sur l’élève :
    • Son nom;
    • Sa date de naissance;
    • Le nom de son école;
    • Son niveau scolaire;
    • Le nom de son ou ses enseignants, de l’enseignant-ressource.
  • Son cheminement scolaire (toute information pertinente trouvée dans le dossier scolaire de l’élève) :
    • Tout diagnostic qui a un impact sur le développement de l’élève, s’il y a lieu, et le niveau et l’année scolaire où il a été posé;
    • Les niveaux et années scolaires où les actions pédagogiques essentielles ont été mises en place;
    • Toute accélération ou tout redoublement et le niveau scolaire quand a eu lieu ce changement;
    • Les niveaux et années scolaires où un plan d’action était en place, sans avoir été transmis à l’équipe stratégique;
    • Les niveaux et années scolaires où un plan d’intervention était en place;
    • Toute autre information au sujet du cheminement scolaire jugée importante (si l’élève a déménagé souvent, s’il est souvent absent de l’école, etc.).
  • Le programme que suit l’élève :
    • Programme d’études provincial, prescrit par le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, même si l’élève bénéficie de modifications aux attentes du programme d’études;
    • Programme d’adaptation scolaire (incluant la note aux parents/tuteurs d’un enfant ayant un programme d’adaptation scolaire).
  • Les domaines d’intervention (sociale, comportementale, motrice, sensorielle ou scolaire).

  • Le profil actuel de l’élève (ses forces et ses défis) :
    • Pour tout défi observé, une force en lien avec ce même défi doit être cernée.
  • Les services d’appui actuels offerts à l’élève.

  • Autres renseignements pertinents pour l’année en cours :
    • Les renseignements médicaux pertinents (p. ex., médicaments, traitement);
    • Des observations pertinentes en classe ou en particulier;
    • la fréquence des services d’appui ou des services externes;
    • les consultations antérieures par un psychologue, si elles sont pertinentes;
    • les intérêts particuliers de l’élève qui peuvent aider à relever des stratégies pour atteindre les résultats attendus, etc.
  • Les résultats attendus précis, mesurables et observables à court et à long termes, selon les besoins de l’enfant (objectifs SMART).

  • Les modifications des attentes du programme d’études à mettre en place, s’il y a lieu.

  • Les signatures de toutes les personnes qui participent à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan d’intervention.

  • Les transitions nécessitant de la part de l’élève des apprentissages concrets essentiels à sa réussite; les résultats attendus devront être inclus à cet effet dans le plan d’intervention.

Les professionnels qui anticipent collaborer doivent croire que les résultats de la collaboration seront plus intéressants que s’ils avaient travaillé seuls, sinon ils ne persévèreraient pas dans cette voie.

Steve Roy, Colombie-Britannique

Éduc-et-Notes

À la fin de la section 2.2 du présent module, vous avez répondu aux questions suivantes : « Si une équipe d’intervenants dressait votre portrait comme apprenant, quelles forces et quels défis croyez-vous qu’elle relèverait chez vous? Ou encore, comment aimeriez-vous que ces forces et ces défis soient présentés dans un plan d’intervention vous concernant? »

Veuillez rédiger deux résultats attendus en lien avec vos défis. Les résultats doivent être rédigés en objectifs SMART et doivent prendre en considération les forces détectées.