Formation en pédagogie inclusive
pour les ENSEIGNANTS-ressource novices

Module 3 L’enseignement ressource pour appuyer
la diversité

Section 5 -  Transition

Image décorative: collage de photo démontrant différentes étapes de la vie scolaire.

Durant son passage de la petite enfance vers l’enfance, de l’enfance à l’adolescence, de l’adolescence à l’âge adulte et de l’âge adulte au vieil âge, l’être humain vit de nombreuses transitions qui peuvent être engendrées par lui-même, par des gens de son entourage ou par la nature elle-même. Le degré avec lequel il réussit à s’adapter à ces transitions dépend en partie de ses caractéristiques personnelles, mais aussi du soutien qu’il reçoit de ses parents et de son milieu.

5.1 L’entrée scolaire et les multiples transitions qui s’ensuivent

Parmi toutes les transitions qu’une personne peut vivre, l’entrée à l’école est l’une des plus importantes. La structure organisationnelle d’une salle de classe en ce qui a trait au matériel, à l’horaire, au nombre d’enfants qu’il doit côtoyer et aux attentes de l’enseignant et de ses parents sont tous des éléments que doit gérer l’enfant pour s’adapter à son nouvel environnement et fonctionner efficacement dans celui-ci.

Par la suite, l’enfant devra effectuer des transitions à chaque fin d’année scolaire puisque ses activités quotidiennes changeront considérablement et qu’il perdra contact avec plusieurs amis; puis à chaque rentrée scolaire, afin de s’habituer à un nouvel enseignant et à de nouveaux modes et structures de fonctionnement. Si sa classe se trouve dans un nouvel endroit dans l’école, c’est un exemple d’une autre transition à opérer.

Chaque fois qu’il devra changer d’école, que ce soit à cause d’un déménagement ou tout simplement pour passer à un niveau supérieur, il effectuera une autre transition, pour en arriver enfin à la grande transition qu’est celle de terminer ses études secondaires et de passer au postsecondaire.

Il va sans dire que durant ses treize années dans le système scolaire, chaque enfant vivra, en plus des transitions susmentionnées, plusieurs autres transitions personnelles, parfois faciles et parfois difficiles, certaines mineures, d’autres perturbantes. Pour réussir à bien s’adapter à toutes ces transitions, les enfants auront besoin, à divers degrés, du soutien et de l’accompagnement des gens dans leur environnement familial et scolaire.

Voici un exemple des diverses transitions que pourrait vivre un élève :

Petite enfance...
entrée à la garderie déménagement dans une nouvelle maison
Flèche pointant vers le bas.
Maternelle...
nouvelle structure, nouveaux apprentissages, nouveaux règlements meilleur ami va à une autre école
Flèche pointant vers le bas.
1ère année...
nouvelle enseignante et nouvelle structure maman donne naissance à une petite soeur
Flèche pointant vers le bas.
3e année...
classe se situe dans une autre section de l'école journée d'école plus longue
Flèche pointant vers le bas.
6e année...
nouvelle école meilleur ami a déménagé dans une autre ville
Flèche pointant vers le bas.
8e année...
diagnostic de dyslexie parents se séparent
Flèche pointant vers le bas.
9e année...
nouvelle école se situe dans le village voisin ordinateur en classe pour aider aux apprentissages
Flèche pointant vers le bas.
12e année...
emploi à temps partiel à l'épicerie du village fin des études secondaires
Flèche pointant vers le bas.
Collège
co-chambre avec un ami dans une nouvelle ville nouvelle structure, nouveaux apprentissages, nouveaux règlements

5.2 L’enseignant et la transition

À l’école, de par la nature même du système scolaire, l’enseignant de la classe est habituellement la première personne à accueillir les élèves durant les périodes de transition décrites ci-dessus. Souvent, il est aussi celui qui reconnait ou est informé du fait que certains élèves vivent une transition importante dans leur vie personnelle. Il doit donc être en mesure de soutenir ces élèves pour faciliter une adaptation réussie.

Dans certaines situations, l’enseignant nécessitera lui-même du soutien pour accompagner certains élèves dans leurs transitions. Ainsi, la transition d’une école à l’autre ou dans une nouvelle partie de l’école peut nécessiter des interventions précises chez les élèves ayant un handicap physique ou sensoriel, les élèves anxieux ou ceux dont l’orientation spatiale est très difficile. L’enseignant-ressource peut donc être appelé à planifier ces transitions avec l’enseignant et l’élève lui-même.

5.3 Les transitions dans le plan d’intervention

Pour les enfants ayant un plan d’intervention accompagné ou non d’un programme d’adaptation scolaire, le passage d’un enseignant à l’autre, d’une école à l’autre et de l’école vers la vie postsecondaire est si important que la transition devra être planifiée soigneusement. L’enseignant, l’enseignant-ressource, les parents et tout autre intervenant compétent devront collaborer pour déterminer les actions à prévoir afin d’assurer une adaptation réussie à la fin de la période de transition.

Si la transition nécessite de la part de l’élève des apprentissages concrets essentiels à sa réussite, des résultats attendus devront être inclus à cet effet dans le plan d’intervention.

Éduc@Trousse

Afin d’assurer la meilleure transition possible au moment de la rentrée en maternelle ou à tout autre niveau scolaire, Georgette Goupil suggère, dans son livre Plans d’intervention, de services et de transition (2004), de questionner les parents au sujet de leur enfant, pour mieux connaitre ses caractéristiques, ses besoins, ses intérêts, etc.

  • Plans d’intervention, de services et de transition, page 144, tableau 4.2, Georgette Goupil, 2004.

Éduc-et-Notes

1. Voici un modèle de questions à poser aux parents à l’entrée à la maternelle (adaptation d’un tableau proposé par Georgette Goupil, 2004, page 144).Préparez votre propre liste de questions que vous pourriez remettre aux parents de nouveaux élèves, ou aux élèves eux-mêmes, afin d’être prêt à mieux recevoir ces derniers, dès leur arrivée.

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Source: Rosenkoetter (1995, p.13, traduction libre).

2. À l’aide du tableau dans la section 5.1, déterminez les transitions que l’enseignant de la salle de classe peut gérer, s’il y a lieu d’intervenir, puis celles pour lesquelles il nécessitera le soutien de l’enseignant-ressource et celles pour lesquelles il nécessitera le soutien d’un autre intervenant : le psychologue, le conseiller en orientation, etc.

Pensez ensuite aux façons que l’enseignant-ressource peut soutenir l’enseignant de la salle de classe durant les transitions qui nécessitent son aide.