Module 7 L’enseignant-ressource pour appuyer la diversité en mathématiques et en numératie
Section 3 - Des outils au service de certains concepts et des habiletés essentiels - Suite
3.3 Un p’tit peu d’algèbre…
Les régularités sont un aspect essentiel de la structure des mathématiques… Si les élèves ont souvent l’occasion de travailler sur les régularités au cours des premières années d’études, bon nombre de concepts algébriques leur sembleront plus clairs plus tard.
PRIME, 2005.
3.3.1 La pensée algébrique et les tuiles algébriques
Clin d'oeil au secondaire

3.3.2 Confusion de l’égalité
Signification du symbole « = »
La balance peut devenir un outil à privilégier pour représenter des situations d’égalité. Ce symbole est souvent mal interprété par les élèves du primaire.
Le symbole « = » tel qu’expliqué par l’atelier.on.ca (à partir de la maternelle)
Plus souvent qu’autrement, un retour à la base permet, par la suite, un apprentissage plus approfondi et plus complexe. Il ne faut pas se limiter à la représentation symbolique sous prétexte que l’apprenant est assez âgé. Il ne faut pas perdre de vue l’unicité de chacun des élèves et les méthodes d’apprentissage qui lui sont propres et plus avantageuses. Il s’agit ici d’un principe de base de la pédagogie universelle.
Clin d'oeil au secondaire
Attention à l’utilisation de l’égalité
Marie a reçu 30 dollars pour sa première semaine de travail. Jean a 5 dollars de plus que Marie pour cette même semaine. La seconde semaine, il a 10 $ de plus que le double de sa première semaine.
Étape 1 : 30$ + 5$ = 35$
Étape 2 : 35$ x 2 = 70$
Étape 3 : 70$ + 10$ = 80$
Éviter l’utilisation multiple du signe de l’égalité :
25+6+8=11+9+19=5+10+24=30+9
Clin d'oeil au secondaire
Le ruban gommé pour mieux manipuler !
Se servir de ruban gommé sur le mur ou le plancher pour créer des figures complexes.



Éduc-et-Notes
- Quelles pratiques en mathématiques pourriez-vous suggérer?
- Pour quels autres concepts mathématiques auriez-vous besoin d’exemples de manipulation ou d’images pour mieux appuyer les élèves et les enseignants?
Éduc@Trousse
Les outils de manipulation
- Différentes grilles de nombres version imprimable (cadre à 10 cases jusqu’à grilles de 10 000)
- Bande de fractions
- Napperon - Sens des nombre 0-20
- Napperon - Sens des nombre 0-100
- Napperon - Sens des nombre 0-1000
- Napperon - Sens des nombre 0-10000
- Matériel imprimable Learning Resources – Province de la Nouvelle-Écosse)
Les fractions
- Différents modèles pour les fractions
- PRIME, Ressources pédagogiques pour l’enseignement des mathématiques : Sens des nombres et des opérations. Connaissances et stratégies, Duval Éducation, p. 104 à 116, 2008.
Les nombres décimaux et les pourcentages
- PRIME, Ressources pédagogiques pour l’enseignement des mathématiques : Sens des nombres et des opérations. Connaissances et stratégies, Duval Éducation, p. 117 à 132, 2008.
Les nombres entiers
- PRIME, Ressources pédagogiques pour l’enseignement des mathématiques : Sens des nombres et des opérations. Connaissances et stratégies, Duval Éducation, p. 133 et 134, 2008.
Les algorithmes personnels
- Présentation (sous format PDF)
Les faits numériques
- Addition
- Multiplication
- Présentation
- L’enseignement des mathématiques - L’élève au centre de son apprentissage, Van de Walle, J.A. et Lovin, L.H. Tome 1.
Les situations d’égalité
- Voir les directives pédagogiques dans le programme d’études du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick (résultats d’apprentissage spécifiques (RAS) 3.3 à partir de la 2e année)
Clin d'oeil au secondaire
Le saviez-vous?
Cabri Géomètre - peut être téléchargé gratuitement sur les ordinateurs des élèves et des enseignants pour les mathématiques. Peut être utilisé à tous les niveaux.