Formation en pédagogie inclusive
pour les ENSEIGNANTS-ressource novices

Module 3 L’enseignement ressource pour appuyer
la diversité

Section 2 -  Conception universelle de l’apprentissage

Image décorative : La conception universelle de l’apprentissage (CUA)

Pour répondre aux besoins de cette diversité d’élèves en salle de classe, l’enseignant doit différencier les approches, le matériel, les stratégies, les ressources et les outils utilisés et offerts aux élèves. La conception universelle de l’apprentissage propose un ensemble de principes qui, lorsqu’ils sont appliqués en salle de classe, assurent à chaque élève un accès équitable au programme d’enseignement.

L’apprentissage de CHAQUE enfant est optimalisé dans le but qu’il puisse réaliser son plein potentiel – on parle alors de pédagogie pour tous.

Que veut dire « plein potentiel »? C’est…

  1. Aller au-delà des notes et de la réussite scolaire quelle que soit la matière;
  2. Développer des habiletés sociales, émotionnelles et cognitives dans le but de contribuer pleinement à la communauté.

Saviez-vous que la province du Nouveau-Brunswick a fait l’achat d’une licence provinciale de WordQ qui peut être téléchargée sur les ordinateurs des élèves et des enseignants gratuitement?

2.1 Conception universelle de l’apprentissage : Neuroscience en 3 réseaux

Tenir compte de la diversité n’est certes pas un nouveau concept. La différenciation pédagogique et l’enseignement stratégique sont des exemples d’approches qui tiennent compte de la diversité. Ce que la conception universelle de l’apprentissage nous apporte de nouveau, ce sont les liens qui ont été établis entre les diverses façons de différencier et le cerveau de l’apprenant.


TRANSCRIPTION

La recherche démontre qu’il y a trois régions déterminantes dans le cerveau (ou réseaux neuronaux) où s’opère l’apprentissage.

L’élève recueille les faits, les classe, les voit, les entend et les lit pour les comprendre et les utiliser. Il utilise ses cinq sens.

L’élève organise ses connaissances et exprime ses idées.

L’élève est engagé dans son apprentissage. Il est motivé, intéressé et prêt à relever des défis.

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Grâce à ses recherches en neuroscience et sur l’utilisation des technologies d’aide en salle de classe, le Center for Applied Special Technology, ou CAST, élabora les lignes directrices de la conception universelle de l’apprentissage et énonça trois principes reliés à chacun des réseaux neuronaux vus précédemment. Le lien suivant vous permettra de télécharger le format PDF des  principes et points de références de la CUA en français : http://www.udlcenter.org/aboutudl/udlguidelines/downloads


TRANSCRIPTION

Les apprenants diffèrent dans la façon qu’ils perçoivent l’information qui leur est présentée et dans la façon qu'ils l'organisent.

Par exemple, un apprenant ayant un handicap de la vue ne percevra certes pas toute l'information visuelle présentée et un apprenant ayant un trouble de lecture captera difficilement l'information écrite. De même, des apprenants ayant des connaissances antérieures approfondies, des apprenants de cultures variées ou des apprenants dont la langue maternelle est différente de la langue d'enseignement capteront aussi l'information visuelle, auditive ou même non verbale différemment. Enfin, certains apprenants auront une facilité ou une préférence pour des contenus présentés de façon visuelle ou auditive au lieu de textes imprimés. Il est donc nécessaire de présenter les informations de diverses façons afin que le contenu présenté soit accessible à tous ces apprenants.

Ainsi, comme l'indique le 1er principe, lorsque l'enseignant offre plusieurs moyens de représentation pour

  • au sous-principe 1, transmettre l'information
  • au sous-principe 2, clarifier le vocabulaire et les symboles utilisés et
  • au sous-principe 3, aider à organiser l'information en faisant des liens, non seulement à l’intérieur de concepts, mais aussi entre les concepts, les apprenants deviennent débrouillards, ils sont bien informés et ils se sentent compétents.

Les apprenants diffèrent dans leur façon de s'exprimer et dans leur façon de planifier et de gérer l'information qu'ils acquièrent.

Par exemple, influencés par leur culture, leur langue maternelle, leur facilité ou leur défi à communiquer verbalement ou par écrit, les divers apprenants favoriseront des moyens variés pour exprimer leur compréhension des connaissances acquises. Ils se fixeront des objectifs et choisiront des stratégies pour assurer la progression de leurs apprentissages selon leurs intérêts, leurs forces et leur niveau de connaissances antérieures. Ainsi, comme l'indique le second principe, lorsque l'enseignant offre plusieurs moyens d'action et d'expression

  • au sous-principe 1, sur le plan de l'action physique
  • au sous-principe 2, sur les plans de l'expression et de la communication
  • au sous-principe 3, sur le plan des fonctions exécutives, les apprenants demeurent centrés sur des objectifs stratégiques.

Pour que les apprenants perçoivent ce qui entre dans leur cerveau et qu'ils l'organisent de façon à le comprendre, comme l'indique le principe 1 et pour qu’ils veuillent démontrer efficacement ce qu’ils ont appris et planifier la progression de leurs apprentissages, comme l'indique le principe 2, ils doivent d’abord être engagés à apprendre. Ainsi, comme l'indique le troisième principe, lorsque l'enseignant offre plusieurs moyens d'engagement,

  • au sous-principe 1, pour éveiller l'intérêt
  • au sous-principe 2, pour soutenir l’effort et la persévérance
  • au sous-principe 3, sur le plan de l’autorégulation les apprenants sont motivés et déterminés.
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2.2 Des apprenants experts

En plus de rendre l’apprentissage accessible pour tous, la conception universelle de l’apprentissage vise à développer des apprenants experts. On retrouve trois grandes caractéristiques chez les apprenants experts :


TRANSCRIPTION

Débrouillards, bien informés et compétents : Les apprenants experts investissent beaucoup de connaissances antérieures dans leurs nouveaux apprentissages. Ils activent ces connaissances afin de reconnaitre la nouvelle information, de l’organiser, de lui donner priorité et de l’assimiler. Ils reconnaissent les outils et les ressources qui les aideront à trouver, à structurer et à se rappeler la nouvelle information. Ils savent comment transformer cette nouvelle information de manière à lui donner un sens et à la réutiliser.

Des apprenants centrés sur des objectifs stratégiques : Les apprenants experts font des plans, appliquent des stratégies et des tactiques pour optimiser leur apprentissage. Ils organisent les ressources et les outils qui facilitent leurs apprentissages. Ils suivent leur progrès, connaissent leurs points forts et leurs points faibles comme apprenants et abandonnent les stratégies et les plans qui ne leur sont plus utiles ou efficaces.

Des apprenants motivés et déterminés : Les apprenants experts ont une soif du savoir.Ils sont motivés par l’apprentissage en tant que tel. Ils visent des objectifs précis, savent se fixer des buts et maintenir l’effort nécessaire pour les atteindre.

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En résumé : trois réseaux, trois principes

  • Principe 1 : Offrir plusieurs moyens de représentation
    • (réseau de la reconnaissance – le quoi)
  • Principe 2 : Offrir plusieurs moyens d’action et d’expression
    • (réseau stratégique – le comment)
  • Principe 3 : Offrir plusieurs moyens d’engagement
    • (réseau affectif – le pourquoi)

Éduc-et-Notes

Quelle réflexion vous amène ces questionnements?

  • Est-ce que notre bibliothèque a des livres numériques pour l’ensemble de ses élèves?
  • Est-ce que notre bibliothèque a des livres de divers niveaux de lecture pour l’ensemble des élèves?
  • Est-ce que notre bibliothèque a des livres sonores pour l’ensemble de nos élèves?
  • Est-ce que notre bibliothèque a des dictionnaires électroniques pour l’ensemble de ses élèves?

Comment pouvez-vous appliquer cette réflexion à votre salle de classe?

Éduc-Options

2.3 Actions pédagogiques universelles

Dans un système scolaire inclusif, reconnaitre et tenir compte de la diversité des élèves est la responsabilité de l’enseignant, qui bénéficie du soutien de divers intervenants pour assurer la mise en place d’actions et de ressources différenciées. Il n’est pas nécessaire d’avoir un plan d’action ou un plan d’intervention pour poser des actions pédagogiques favorisant l’apprentissage.

Avant, il y avait « la norme », puis ceux qui étaient « différents ». Maintenant, tous sont différents les uns des autres, tout en ayant des similitudes avec tous les autres. Répondre à la diversité, il faut toujours de bonnes pratiques pédagogiques inclusives.

La liste suivante comprend des exemples d’actions pédagogiques universelles à préconiser auprès de tous les élèves (dès le premier palier de la pyramide de réponse à l’intervention). Ce tableau est disponible dans le portail du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.


TRANSCRIPTION

Voici des exemples d’ajustements possibles dans la façon de présenter le matériel, les apprentissages, les évaluations aux élèves

  • Présenter et décrire une étape à la fois
  • Adapter le matériel et les évaluations aux particularités physiques de l’élève
  • Grossir les caractères
  • Offrir des choix multiples, des banques de mots, des jeux d’association…
  • Donner le texte de compréhension de lecture à l’avance (sans les questions)
  • Donner le sujet de rédaction à l’avance
  • Offrir des textes de divers niveaux de lecture
  • Enseigner des méthodes de travail et d’étude
  • Fournir les notes de cours à l’élève
  • Permettre une reprise d’évaluation
  • Favoriser la réalisation de projets d’enrichissement
  • Favoriser les activités touchant les habiletés de haut niveau (taxonomie de Bloom)
  • Faire différents regroupements à l’intérieur de la classe pour favoriser l’apprentissage
  • Offrir des centres d’intérêt et d’apprentissage
  • Utiliser des stratégies de motivation individuelles
  • Autres

Voici des exemples d’ajustements possibles dans la façon qu’utilisent les élèves pour faire leur travail, démontrer leurs acquis

  • Utiliser le traitement de texte avec le correcteur d’erreurs
  • Utiliser du matériel à l’appui
  • Faire l’examen à l’oral
  • Travailler directement sur la copie papier
  • Utiliser les outils technologiques appropriés
  • Utiliser moins de mots pour l’écriture de textes
  • Se servir de couleurs pour mettre l’accent sur des points particuliers
  • Enregistrer ses cours
  • Utiliser une grille d’autocorrection
  • Présenter un projet en mode vidéo, audio ou autre
  • Utiliser un aide-mémoire
  • Utiliser une liste de vérification
  • Manipuler des objets antistress
  • Autres

Voici des exemples d’ajustements possibles de l’environnement

  • Donner accès à un endroit isolé (intérieur ou extérieur de la salle de classe)
  • Ajuster ou modifier l’éclairage
  • Limiter les stimulus visuels et auditifs
  • Placement préférentiel (accessibilité au matériel, à l’enseignant ou à un pair…)
  • Autres

Voici des exemples d’ajustements possibles dans la gestion du temps

  • Montrer à l’élève à organiser son temps (horloge, minuterie, horaire…)
  • Permettre des pauses neurologiques
  • Augmenter le temps
  • Autres

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