Formation en pédagogie inclusive
pour les ENSEIGNANTS-ressource novices

Module 5 Le plan d’intervention

Section 2 -  Le plan d’intervention et ses lignes directrices

Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance a créé le document Les lignes directrices pour le plan d’intervention (ÉDPE, 2015) .

2.1 Avant de penser à un plan d’intervention

Dans un système scolaire inclusif, reconnaitre et tenir compte de la diversité des élèves est la responsabilité de l’enseignant. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir un plan d’action ou un plan d’intervention pour poser des actions pédagogiques ou pour collaborer avec divers intervenants en salle de classe afin de répondre aux besoins diversifiés des élèves.

Les actions pédagogiques universelles

La responsabilité première de l’enseignant est de reconnaitre et de tenir compte de la diversité de ses élèves de la salle de classe.

Les actions pédagogiques universelles sont à préconiser au premier palier de la pyramide de la réponse à l’intervention auprès de tous les élèves.

Image mettant l'emphase sur le palier 1 de la pyramide d'intervention

Les actions pédagogiques essentielles

Une action pédagogique essentielle est une forme de soutien qui permet d’éliminer les obstacles à l’apprentissage et d’atteindre le niveau fonctionnel d’apprentissage de l’élève.

Il est primordial d’informer les parents lorsque les actions pédagogiques universelles deviennent essentielles au cheminement de leur enfant.

Graphique représentant les actions pédagogiques sous forme de flèche. La flèche part de la gauche et monte en s'élargissant vers le côté droit. Un point au début de la flèche indique qu'il y a beaucoup de soutien, d'accompagnement et de modelage à cette étape. Au centre de la flèche, le point indique des occasions d'apprentissage. Cette zone centrale de la flèche est également identifiée comme la zone proximale de développement. Finalement, la flèche se termine par la pratique autonome. Cette zone est identifiée comme le niveau optimal.

Il devient indispensable de consigner ces informations au dossier de l’élève à la fin de l’année scolaire en précisant la matière ou les matières scolaires concernées par les actions pédagogiques essentielles ainsi que de communiquer cette information lors du transfert du dossier aux enseignants de l’année suivante par l’entremise de la direction d’école ou de l’équipe stratégique scolaire.

Le contenu du plan d’action

Lorsque les actions pédagogiques essentielles ne suffisent pas :

  • L’enseignant doit s’assurer de consigner ses observations relativement à l’élève et les interventions mises en œuvre auprès de celui-ci ainsi que les dates et contenus des discussions tenues avec les parents;
  • L’enseignant doit communiquer avec les parents et les informer des difficultés de leur enfant, discuter avec eux du problème, créer un partenariat, collaborer avec l’élève et les parents pour trouver des solutions et assurer un suivi régulier;
  • Si le problème persiste ou si l’enseignant cherche des pistes de solutions, l’enseignant peut aller chercher du soutien auprès de ses collègues de son équipe collaborative ou de la direction de l’école;
  • La direction d’école peut déléguer un membre de l’équipe stratégique pour accompagner l’enseignant ou demander à l’enseignant de présenter son plan d’action à l’équipe stratégique scolaire.

Voici les sections qu’on retrouve dans le plan d’action de l’enseignant :

  • Information sur l’élève;
  • Renseignements importants notés au dossier de l’élève (s’il y a lieu);
  • Observations générales (important d’identifier les forces en lien avec les défis);
  • Interventions et actions pédagogiques;
  • Communications avec les parents;
  • Rencontres avec les parents (au besoin);
  • Consultations informelles;
  • Commentaires (au besoin);
  • Direction d’école.

Éduc-et-Notes

Si une équipe d’intervenants dressait votre portrait comme apprenant, quelles forces et quels défis croyez-vous qu’elle relèverait chez vous? Ou encore, comment aimeriez-vous que ces forces et ces défis soient présentés dans un plan d’intervention vous concernant?

2.3 À qui peut s’adresser le plan d’intervention?

Aux élèves qui nécessitent :

  • Des interventions intensives à long terme;
  • Des résultats d’apprentissage complémentaires au programme d’études;
  • Des modifications aux attentes du programme d’études de leur niveau scolaire, afin qu’ils atteignent les résultats attendus de la majeure partie du programme d’études*;
  • Un soutien comportemental (Politique 703);
  • Une variation du milieu d’apprentissage commun (politique 322, article 6.4)
  • Un programme d’adaptation scolaire* (PAS).

Mise en garde : Nous vous rappelons que cette formation est une formation de base qui s’adresse aux enseignants-ressource novices. Vous devez être accompagné par votre superviseur et l’équipe stratégique et les parents avant d’entreprendre des démarches en vue de la modification aux attentes du programme d’études et de la création d’un programme d’adaptation scolaire.

Éduc@ction en équipe

Selon la pyramide de RAI (réponse à l’intervention), l’intervention ciblée pour l’élève peut être située au premier, au deuxième ou au troisième palier, à court terme, sans plan d’intervention et l’enseignant ou l’intervenant doit assurer une variété de stratégies et d’interventions avant de passer à un plan d’intervention.

Puisque le but est d’intervenir efficacement et rapidement, comment votre équipe stratégique scolaire interprète-t-elle cet énoncé dans un espace de temps bien défini?

Éduc@Trousse

C’est par la collaboration et le travail en réseau… qu’il est possible d’identifier les problèmes à résoudre, relever les défis complexes et innover dans la mise en œuvre de solutions.

Jacques Cool, Nouveau-Brunswick