Sciences humaines |
- Pièce de théâtre relatant les coutumes d’aujourd’hui, d’autrefois ou d’ailleurs dans le monde
- Entrevue avec des anciens combattants ou d’autres personnes d’intérêt
- Bulletin de nouvelles à la radio communautaire
- Présentation d’un concept avec outil technologique, etc.
|
- Lecture de divers types de textes liés aux sciences humaines (courants et littéraires) : atlas, article de journal, autobiographie, texte d’opinion, etc.
- Étude du vocabulaire lié aux sciences humaines, lexique…
|
- Article dans le journal local
- Lettre au premier ministre
- Autobiographie de personnages historiques ou actuels
- Chanson à contenu patrimonial ou culturel
- Questions pour l’entrevue avec des anciens combattants ou d’autres personnes d’intérêt
- Sondage démographique
- Affiche pour les fêtes du patrimoine, etc.
|
Sciences |
- Présentation avec outil technologique
- Discussion lors de la stratégie d’enquête
- Projet d’expo-sciences.
- Débat au sujet de l’effet de serre
- Entrevue à la radio communautaire sur la pollution, etc.
- Annonce publicitaire pour promouvoir le recyclage
|
- Lecture de divers types de textes liés aux sciences (courants et littéraires) : mini recherche, rapport de recherche, article de journal, texte d’opinion, etc.
- Étude du vocabulaire, lexique
- Interprétation d’un schéma synthèse dans une revue
- Lecture d’un rapport statistique scientifique, etc.
|
- Consigne pour les produits dangereux
- Journal scientifique
- Chanson pour sauver la terre
- Dépliant informatif sur le recyclage
- Mini recherche sur les étoiles
- Fiche d’information sur un animal
- Tableau synthèse d’un texte scientifique
- Mode d’emploi, etc.
|
FPS (Formation personnelle et sociale) |
- Entrevue à la radio étudiante sur la consommation
- Jeux de rôle démontrant la communication efficace
- Pièce de théâtre sur l’estime de soi
- Discussion au sujet de la communication efficace
- Saynète sur la pression des pairs, etc.
|
- Lecture de divers types de textes liés à la FPS (courants et littéraires) : revue, page Web, règle de sécurité, santé sexuelle, types de relation, besoins fondamentaux, texte d’opinion, journaux, etc.
- Étude du vocabulaire décrivant les émotions, lexique
- Interprétation d’un schéma synthèse portant sur le processus de résolution de conflit
- Lecture d’un rapport statistique de Santé Canada, etc.
|
- Petite annonce sur la santé globale
- Sondage sur les relations amicales saines
- Texte d’opinion sur la consommation
- Jeu-questionnaire sur l’alimentation
- Diagramme de Venn de cause à effet sur l’état de la santé globale (p. ex., liens entre l’estime de soi, l’image corporelle et les habitudes alimentaires)
- Journal personnel
|
Anglais langue seconde |
- Interaction en dyade (partage de nos expériences, nos intérêts, nos opinions, résolution de problèmes, etc.
- Apprentissage et pratique des stratégies d’écoute et de prise de parole
- Discussion en équipe (analyser un problème, créer et enregistrer un message communautaire, etc.)
|
- Lire divers types de textes en anglais : textes narratifs et descriptifs nivelés, dépliant d’information, invitation, courriel, etc.
- Réinvestir le vocabulaire, les expressions, la structure de phrase, la structure des questions pour faire part de sa compréhension d’un texte.
|
- Création de différents types de communication écrite : texte narratif, descriptif, texte d’opinion, dépliant d’information, courriel, etc.
- Réinvestissement du vocabulaire, des expressions observées dans ses textes
- Utilisation des organisateurs graphiques variés pour structurer ses textes.
|
Art/musique |
- Spectacle de variété musicale
- Exposition d’œuvre d’art
- Capsule sur la mode sur le Web
- Pièce de théâtre
- Entretien structuré sur l’appréciation d’un spectacle
- Création d’un enregistrement audio sur l’architecture des édifices
|
- Lecture de divers types de textes sur les arts et la musique (courants et littéraires) : autobiographie, revue, roman, poème, texte d’appréciation ou descriptif, autobiographies d’artistes (acteurs, musiciens, architecte, écrivain, peintre), chanson, etc.
- Étude du vocabulaire, lexique
|
- Texte d’opinion sur les artistes
- Article sur le langage plastique
- Biographie d’un chanteur ou d’un musicien
- Appréciation écrite d’une œuvre
- Recherche sur un architecte
- Exposition d’œuvres sur le Web
- Compte rendu sur l’histoire de l’art au Canada, etc.
|
Mathématiques |
- Explication de son interprétation du problème
- Discussion afin de développer la pensée critique
- Entretien en dyade au sujet de la compréhension d’un problème
- Verbaliser sa pensée mathématique
|
- Étude du vocabulaire, lexique
- Lecture des résolutions de problèmes
- Interprétation d’un schéma synthèse
- Lecture d’un rapport statistique, etc.
|
- Rédaction de résolutions de problèmes
- Tableau de comparaison des données
- Rapport de probabilités et statistiques
- Journal mathématique
- Organisateur graphique
|
Éducation physique |
- Faire la description d’un match sportif (réactions des joueurs entre eux). Sous forme de jeux de rôles, deux élèves se partagent la description de l’activité sportive
- Réaliser un sondage sur les habitudes de vie saine (alimentation, activité physique) des élèves de la classe et présenter les résultats à l’ensemble de la classe
|
- Décoder une étiquette de produit alimentaire pour en retirer les informations nutritionnelles importantes
- Faire une lecture permettant de découvrir comment un équilibriste parvient à demeurer stable sur un fil.
- Lire un article portant sur une activité physique de son choix et en faire le résumé par écrit, ou en présenter l’essentiel à un public choisi.
|
- Rédiger un texte expliquant les bienfaits d’une vie active sur sa santé et son bien-être
- Rédiger un texte racontant la fois où l’on a dû fournir le plus grand effort physique
- Écrire un texte décrivant en quoi la pratique d’une activité sportive peut contribuer à sa vie scolaire
|