Formation en pédagogie inclusive
pour les ENSEIGNANTS-ressource novices

Module 6 L’enseignant-ressource pour appuyer la diversité en français et en littératie

Section 5 -  Qu’est-ce que la littératie dans toutes les matières?

Communiquer oralement, lire et écrire ouvrent la voie aux apprentissages dans toutes les matières. Que ce soit en sciences, en histoire, en mathématiques ou en arts, l’élève lit de façon critique, écrit avec justesse et communique oralement de façon efficace. Ainsi, la littératie dans toutes les matières se révèle un outil de premier ordre au service de la réflexion, de l’analyse, de la compréhension et du développement de la pensée critique et créative.

Clin d'oeil au secondaire

Apprivoiser les textes difficiles… pas seulement en français.

Dans toutes les matières, il est essentiel de prendre le temps d’enseigner les stratégies de lecture et de prendre en considération la difficulté de certains textes. Un mur des mots ou une activité de vocabulaire préalable à la lecture peut rendre le travail plus facile.

https://www.pelf.ca/mp/fiche/029?type=Secondaire

Voici quelques exemples qui se réfèrent autant au secondaire qu’au primaire :

Suggestions de pratiques littératiées dans toutes les matières
(p. 45 du cadre de référence en littératie, ÉDPE, document provisoire, 2015)

 

  Communication orale Lecture Écriture
Sciences humaines
  • Pièce de théâtre relatant les coutumes d’aujourd’hui, d’autrefois ou d’ailleurs dans le monde
  • Entrevue avec des anciens combattants ou d’autres personnes d’intérêt
  • Bulletin de nouvelles à la radio communautaire
  • Présentation d’un concept avec outil technologique, etc.
  • Lecture de divers types de textes liés aux sciences humaines (courants et littéraires) : atlas, article de journal, autobiographie, texte d’opinion, etc.
  • Étude du vocabulaire lié aux sciences humaines, lexique…
  • Article dans le journal local
  • Lettre au premier ministre
  • Autobiographie de personnages historiques ou actuels
  • Chanson à contenu patrimonial ou culturel
  • Questions pour l’entrevue avec des anciens combattants ou d’autres personnes d’intérêt
  • Sondage démographique
  • Affiche pour les fêtes du patrimoine, etc.
Sciences
  • Présentation avec outil technologique
  • Discussion lors de la stratégie d’enquête
  • Projet d’expo-sciences.
  • Débat au sujet de l’effet de serre
  • Entrevue à la radio communautaire sur la pollution, etc.
  • Annonce publicitaire pour promouvoir le recyclage
  • Lecture de divers types de textes liés aux sciences (courants et littéraires) : mini recherche, rapport de recherche, article de journal, texte d’opinion, etc.
  • Étude du vocabulaire, lexique
  • Interprétation d’un schéma synthèse dans une revue
  • Lecture d’un rapport statistique scientifique, etc.
  • Consigne pour les produits dangereux
  • Journal scientifique
  • Chanson pour sauver la terre
  • Dépliant informatif sur le recyclage
  • Mini recherche sur les étoiles
  • Fiche d’information sur un animal
  • Tableau synthèse d’un texte scientifique
  • Mode d’emploi, etc.
FPS (Formation  personnelle et sociale)
  • Entrevue à la radio étudiante sur la consommation
  • Jeux de rôle démontrant la communication efficace
  • Pièce de théâtre sur l’estime de soi
  • Discussion au sujet de la communication efficace
  • Saynète sur la pression des pairs, etc.
  • Lecture de divers types de textes liés à la FPS (courants et littéraires) : revue, page Web, règle de sécurité, santé sexuelle, types de relation, besoins fondamentaux, texte d’opinion, journaux, etc.
  • Étude du vocabulaire décrivant les émotions, lexique
  • Interprétation d’un schéma synthèse portant sur le processus de résolution de conflit
  • Lecture d’un rapport statistique de Santé Canada, etc.
  • Petite annonce sur la santé globale
  • Sondage sur les relations amicales saines
  • Texte d’opinion sur la consommation
  • Jeu-questionnaire sur l’alimentation
  • Diagramme de Venn de cause à effet sur l’état de la santé globale (p. ex., liens entre l’estime de soi, l’image corporelle et les habitudes alimentaires)
  • Journal personnel
Anglais langue seconde
  • Interaction en dyade (partage de nos expériences, nos intérêts, nos opinions, résolution de problèmes, etc.
  • Apprentissage et pratique des stratégies d’écoute et de prise de parole
  • Discussion en équipe (analyser un problème, créer et enregistrer un message communautaire, etc.)
  • Lire divers types de textes en anglais : textes narratifs et descriptifs nivelés, dépliant d’information, invitation, courriel, etc.
  • Réinvestir le vocabulaire, les expressions, la structure de phrase, la structure des questions pour faire part de sa compréhension d’un texte.
  • Création de différents types de communication écrite : texte narratif, descriptif, texte d’opinion, dépliant d’information, courriel, etc.
  • Réinvestissement du vocabulaire, des expressions observées dans ses textes
  • Utilisation des organisateurs graphiques variés pour structurer ses textes.
Art/musique
  • Spectacle de variété musicale
  • Exposition d’œuvre d’art
  • Capsule sur la mode sur le Web
  • Pièce de théâtre
  • Entretien structuré sur l’appréciation d’un spectacle
  • Création d’un enregistrement audio sur l’architecture des édifices
  • Lecture de divers types de textes sur les arts et la musique (courants et littéraires) : autobiographie, revue, roman, poème, texte d’appréciation ou descriptif, autobiographies d’artistes (acteurs, musiciens, architecte, écrivain, peintre), chanson, etc.
  • Étude du vocabulaire, lexique
  • Texte d’opinion sur les artistes
  • Article sur le langage plastique
  • Biographie d’un chanteur ou d’un musicien
  • Appréciation écrite d’une œuvre
  • Recherche sur un architecte
  • Exposition d’œuvres sur le Web
  • Compte rendu sur l’histoire de l’art au Canada, etc.
Mathématiques
  • Explication de son interprétation du problème
  • Discussion afin de développer la pensée critique
  • Entretien en dyade au sujet de la compréhension d’un problème
  • Verbaliser sa pensée mathématique
  • Étude du vocabulaire, lexique
  • Lecture des résolutions de problèmes
  • Interprétation d’un schéma synthèse
  • Lecture d’un rapport statistique, etc.
  • Rédaction de résolutions de problèmes
  • Tableau de comparaison des données
  • Rapport de probabilités et statistiques
  • Journal mathématique
  • Organisateur graphique
Éducation physique
  • Faire la description d’un match sportif (réactions des joueurs entre eux). Sous forme de jeux de rôles, deux élèves se partagent la description de l’activité sportive
  • Réaliser un sondage sur les habitudes de vie saine (alimentation, activité physique) des élèves de la classe et présenter les résultats à l’ensemble de la classe
  • Décoder une étiquette de produit alimentaire pour en retirer les informations nutritionnelles importantes
  • Faire une lecture permettant de découvrir comment un équilibriste parvient à demeurer stable sur un fil.
  • Lire un article portant sur une activité physique de son choix et en faire le résumé par écrit, ou en présenter l’essentiel à un public choisi.
  • Rédiger un texte expliquant les bienfaits d’une vie active sur sa santé et son bien-être
  • Rédiger un texte racontant la fois où l’on a dû fournir le plus grand effort physique
  • Écrire un texte décrivant en quoi la pratique d’une activité sportive peut contribuer à sa vie scolaire

Éduc@Trousse

Éduc-et-Notes

Dans une perspective inclusive, donnez deux situations dans lesquelles l’enseignant-ressource peut bien appuyer l’enseignant titulaire afin de favoriser la littératie dans toutes les matières.