Formation en pédagogie inclusive
pour les ENSEIGNANTS-ressource novices

Module 6 L’enseignant-ressource pour appuyer la diversité en français et en littératie

Section 4 -  Composante écriture

Composante écriture

L’écriture et la lecture et la communication orale se développent de façon interdépendante. Il faut donc s’assurer de faire écrire les élèves quotidiennement à partir de situations authentiques.

Éduc@ction en équipe

Selon vous, comment la communication orale peut-elle influencer les écrits des élèves?

 

4.1 Processus d'écriture

L’enseignement des cinq étapes du processus d’écriture, soit la planification, la rédaction, la révision, la correction, la publication et la diffusion, est un incontournable pour amener l’élève à devenir un auteur efficace. Cet enseignement doit, par ailleurs, être planifié en lien avec différents genres de textes, et ce, dans des situations authentiques d’écriture. C’est dans l’enseignement et la réalisation des étapes du processus d’écriture que l’élève découvre et fait le transfert des stratégies et des traits d’écriture. En intégrant les six traits d’écriture dans le processus d’écriture, l’élève :

  • possède le vocabulaire propre au métier d’auteur ;
  • révise et évalue son texte selon les six traits d’écriture ;
  • est conscient des étapes préalables à la diffusion de son texte.
Le schéma suivant représente une synthèse des différentes étapes du processus d’écriture. Ce processus est dynamique, ce qui signifie un va-et-vient entre ses éléments.

Le processus d’écriture comprend les étapes de planification, rédaction, révision, correction et publication. Il existe une interdépendance entre chacune des étapes du processus.

Ébauche Juin 2015 : Version finale à venir

L’enseignement explicite, l’accompagnement et la rétroaction aux diverses étapes du processus d’écriture permettent aux élèves de s’approprier les habiletés et les stratégies que partagent les élèves qui sont des auteurs compétents.

Il est essentiel de permettre aux élèves d’échanger en ce qui a trait aux éléments propres au processus d’écriture et aux traits d’écriture par le biais d’activités comme, entre autres, les groupes de révision rédactionnelle, les situations d’écriture guidée ou la technique de la chaise de l’auteur.

4.2 Traits d’écriture

L’approche pour l’enseignement de l’écriture basé sur les six traits amène les élèves à connaitre et à appliquer les caractéristiques d’un bon texte. L’approche des six traits a été conçue pour faciliter la rédaction tout en donnant aux élèves et aux enseignants un vocabulaire pertinent et commun au domaine de l’écriture.

Voici les six traits d’écriture :

   
Idées et contenu
  • Sujet général
  • Cohérence et détails reliés au sujet du texte
Structure du texte
  • Structure et forme, selon le but visé et le public cible
Choix des mots
  • Précision du vocabulaire
Fluidité des phrases
  • Variété
  • Complexité des phrases
  • Syntaxe
Style (voix)
  • Traces du style, de la personnalité et de l'expérience de l'auteur
Conventions linguistiques
  • Orthographe d'usage
  • Orthographe grammaticale

4.3 L’orthographe d’usage

Le système éducatif du Nouveau-Brunswick permet l’utilisation de l’orthographe d’usage traditionnel et de la nouvelle orthographe. Il est donc important de respecter l’utilisation de l’une ou de l’autre. Le vadémécum est un outil qui vous sera fort utile afin de connaitre la nouvelle orthographe des mots.

Voici quelques pistes d’enseignement pour l’apprentissage de l’orthographe :

  1. La mémorisation des mots (en tenant compte des irrégularités orthographiques, mots fréquents, mots familiers, etc.);

  2. L’apprentissage des régularités orthographiques :
      • Pendant l’enseignement explicite, amener les élèves à déduire des règles orthographiques;
      • Amener les élèves à découvrir par la manipulation et le regroupement des mots certaines régularités orthographiques;
      • Favoriser des activités fréquentes d’étude de mots (dans différents contextes) et d’étude de vocabulaire.

  3. L’analyse des mots d’orthographe en observant leurs particularités, leurs similitudes. Par exemple, quelles sont les similitudes parmi les mots suivants?

    o au eau
    lavabo automobile manteau
    automobile gauche chapeau
    opération autre chameau
    opinion autour gâteau
    dos aussi râteau
    oser aucun poteau
    gros autrefois rouleau
    radio animaux bateau
    odeur autant beaucoup

    Source: Tanguay, 2013

  4. Analyse des graphèmes et des racines du mot
    Quelle liste favoriserait le plus la mémorisation des mots d’orthographe? Pourquoi?

    Liste A Liste B Liste C Liste D
    absence main chance bateau
    bibliothèque doigt mal chameau
    camping bouche malchance manteau
    définition jambe malchanceux gâteau
    émission bras chanceux chapeau
    formidable cheveux malchanceuse râteau
    guide yeux chanceuse bouleau

    Les listes de mots C et D seraient plus faciles à mémoriser car…

      1. Les mots de la liste C ont tous la même racine;
      2. Les mots de la liste D ont tous le même graphème pour représenter le phonème « o ».

    Source: Tanguay, 2013



  5. Analyser les mots d’orthographe en associant les sons semblables
    Par exemple : quel « son est semblable » parmi ces mots?

    è ê e ai ei et
    père fête jumelles mitaine neige gilet

    Source: Tanguay, 2013

4.4 L’orthographe grammaticale :

Le système éducatif du Nouveau-Brunswick promeut l'enseignement de la « nouvelle grammaire ». Il est donc important d'en faire l'enseignement explicite. Il est recommandé de partir des écrits des élèves afin de cibler les éléments grammaticaux à enseigner.

Clin d'oeil au secondaire

Échange de stratégies entre les élèves

En permettant aux élèves du secondaire de mettre en commun et d’échanger des stratégies efficaces en orthographe d’usage et grammaticale, des trucs qu’ils ont développés ou toute autre stratégie efficace en écriture, les élèves augmenteront leur efficacité lors de la révision et de la correction de leurs textes.

Éduc@Trousse

4.5 Enseignement de l'écriture

Tout comme pour la lecture, l’étayage est à privilégier. En effet, l’étayage est un processus par lequel l’élève développe progressivement son autonomie grâce au soutien temporaire et évolutif que lui offre l’enseignant dans l’utilisation d’une stratégie. Pour que ce soit signifiant, il est fortement encouragé de partir des écrits des élèves réalisés lors de l’écriture autonome. L’analyse des erreurs des élèves permettra de cibler les stratégies à enseigner lors de l’écriture modelée, partagée ou guidée.

Voici les quatre situations d’écriture soit : l’écriture modelée, l’écriture partagée, l’écriture guidée et l’écriture autonome. Ces situations sont fondées sur la transparence des stratégies cognitives et métacognitives.

Écriture modelée

L’enseignant réfléchit à haute voix (métacognition) en utilisant l’un des éléments du processus d’écriture ou encore un élément d’un trait d’écriture. Cet enseignement explicite rend la démarche d’écriture plus évidente pour les élèves. Les séances d’écriture modelée se font avec le groupe classe ou avec un petit groupe.

Écriture partagée

L’enseignant et les élèves écrivent un texte ensemble. L’enseignant s’acquitte toujours de la plus large part d’écriture et réfléchit à haute voix. Cette démarche se fait avec le groupe classe ou avec un petit groupe.

Écriture guidée

L’enseignant travaille avec un petit groupe d’élèves présentant un même défi. Les élèves mettent ensuite la stratégie apprise en pratique, seuls ou avec les membres du groupe.

Écriture autonome

L’élève écrit de façon autonome dans un contexte authentique. Il a besoin de disposer d’une période ininterrompue pour écrire. « Autonome » ne signifie pas de façon isolée. Un élève en session d’écriture autonome devrait avoir accès à ses pairs, à des ressources et à l’enseignant.



Adapté du Répertoire de ressources pédagogiques : Littératie en 1re et 2e année, Adaptation de l’ouvrage de Miriam Trehearne.

Clin d'oeil au secondaire

La dictée dialoguée ou la dictée « Zéro faute »

Cette approche est centrée sur l’apprentissage. « Il s’agit de dicter un court texte mais, à la fin de chaque phrase, les élèves expriment leurs doutes orthographiques, quels qu’ils soient; ainsi, toutes les questions sont permises. L’enseignant n’y répond pas directement en fournissant la bonne réponse, mais invite les élèves à trouver la solution en verbalisant leur raisonnement. La dictée « zéro faute » devient ainsi une activité réflexive qui sollicite l’ensemble des connaissances grammaticales et orthographiques des élèves dans des discussions qui leur permettent de confronter leurs connaissances à partir de problèmes qu’ils ont eux-mêmes soulevés. »  Québec français, 156, hiver 2010.

Clin d'oeil au secondaire

Les outils de correction

Il faut poursuivre l’enseignement du mode d’utilisation des outils à la disposition des élèves, autant les dictionnaires de verbes, les dictionnaires traditionnels que les outils numériques pour l’autocorrection.

4.6 L'évaluation de l'écriture

L’évaluation est une composante essentielle du processus d’écriture et des traits d’écriture. Quotidiennement, l’enseignant observe les comportements en écriture de ses élèves afin de suivre leurs progrès, d’orienter ses interventions pédagogiques, de dépister les forces et les défis des élèves et de prévoir le soutien dont ils ont besoin.

Voici deux outils d’évaluation qui soutiennent le processus d’écriture et les traits d’écriture :
Continuum de l’écriture pour le primaire

Ce continuum présente, de façon graduée, les habiletés en écriture. Le développement de ces habiletés n’est ni fixe, ni linéaire dans le temps (séquentiel). Le rythme de progression varie d’un élève à l’autre.

Les normes de rendement en écriture du CAMEF (Conseil atlantique des ministres de l’Éducation et de la Formation)

Les normes de rendement visent à établir des attentes communes en écriture chez les élèves à la fin d’un niveau scolaire. On retrouve, entre autres, dans ce document :

  • des textes d’élèves (copies types) suivies de leur analyse selon les six traits d’écriture;
  • les liens entre les traits d’écriture et les résultats d’apprentissage spécifiques (RAS) du programme d’études;
  • l’échelle d’appréciation en écriture.

Il est à noter qu’un seul échantillon d’écriture ne permet pas à l’enseignant d’observer les régularités des habiletés en écriture des élèves. Il est donc nécessaire d’examiner plusieurs échantillons d’écriture afin de pouvoir cerner « les régularités » des habiletés en écriture de l’élève. Lors de l’appréciation d’un texte avec l’échelle, il importe de tenir compte de tous les traits, et ce, de façon holistique.

Échelles d'appréciation en écriture

Éduc-Échanges

Comment l’échelle d’appréciation peut-elle vous aider dans votre rôle d’enseignant-ressource?