Formation en pédagogie inclusive
pour les ENSEIGNANTS-ressource novices

Organisation des modules (explication des sections)

Chaque module contient les éléments présentés plus bas. Prenez quelques minutes pour vous familiariser avec les termes utilisés.

Évaluation diagnostique (accessible dans Clic)

Chacun des sept modules débute par l’évaluation diagnostique de l’apprenant, ce qui vous donne l’occasion de vérifier vos connaissances sur le sujet à l’étude. Ainsi, vos réponses permettront de déterminer vos acquis et de suggérer le parcours d’apprentissage qui vous convient. En résumé, la liste de vérification de chaque apprenant est établie en fonction des réponses données dans l’évaluation diagnostique. L’apprenant a accès tout de même à la formation dans son entier. Il ne s’agit pas d’une évaluation de votre rendement : il est à votre avantage de répondre honnêtement afin que votre expérience d’apprentissage soit la meilleure possible, selon votre cheminement pédagogique.

Pour avoir accès au portail Clic, vous devez en faire la demande en remplissant ce formulaire, et avoir une adresse de courriel se terminant par @gnb.ca ou @nbed.nb.ca.

Liste de vérification (accessible dans Clic)

La liste de vérification est l’outil permettant de contrôler l’exécution des étapes à suivre pour chaque module. À la fin de chacune des sections, l’apprenant a l’option d’indiquer qu’il a terminé la section.

Lorsque les sept listes de vérification des modules seront toutes remplies, vous pourrez alors imprimer l’attestation confirmant que vous avez suivi la formation afin de l’ajouter à votre portfolio.

Pour avoir accès au portail Clic, vous devez en faire la demande en remplissant ce formulaire, et avoir une adresse de courriel se terminant par @gnb.ca ou @nbed.nb.ca.

Mise en contexte

Les modules débutent par une mise en situation qui vous donne un aperçu de différentes perceptions et des possibilités diverses que vous offre la formation.

Objectifs d’apprentissage

Objectifs d'apprentissage

Introduction et objectifs généraux

L’objectif d’apprentissage est énoncé dans l’introduction des modules.

Éduc-et-Notes – Votre journal de bord

Vous retrouverez les rubriques Éduc-et-Notes tout au long de la formation. La tenue à jour d’un journal de bord vous sera utile. Le journal de bord vous permettra de vous retrouver facilement lorsque vous rencontrerez votre superviseur ou votre mentor et lorsque vous ferez le transfert de vos apprentissages en salle de classe.

Éduc-et-Notes

Éduc-et-Notes vous encourage à consigner vos réflexions dans votre journal de bord. Nous vous invitons à télécharger votre journal de bord, mais vous pouvez également en élaborer un à l’aide des modèles présentés en ligne.

Cliquez ici pour télécharger le journal de bord contenant toutes les Éduc-et-Notes de cette formation.

Éduc-Options – Pour aller plus loin

Éduc-Options

Éduc-Options, qui n’est pas obligatoire, renferme des informations complémentaires qui vous permettent d’approfondir vos apprentissages.

Éduc@Trousse – Votre boite à outils pour votre vie professionnelle

Éduc@Trousse

Éduc@Trousse, mieux connue sous le nom de « boite à outils », contient des informations et des ressources qui vous seront utiles dans vos tâches professionnelles.

Éduc@ctif – Activités d’intégration

Éduc@ctif

Des évaluations formatives vous sont proposées à la fin de chaque module afin de vérifier vos apprentissages.

Pour avoir accès à la plateforme CLIC, vous devez avoir une adresse de courriel @gnb.ca ou @nbed.nb.ca et faire une demande en complétant ce formulaire.Une attestation de suivi de formation lorsque l’apprenant complète les sept modules, qui pourra être insérée dans son portfolio professionnel.

Éduc-Échanges – Votre forum de discussion (accessible dans Clic)

Éduc-Échanges

Vous êtes invité à échanger avec vos collègues vos idées sur les questions traitées dans chaque module.

Pour avoir accès au portail Clic, vous devez en faire la demande en remplissant ce formulaire, et avoir une adresse de courriel se terminant par @gnb.ca ou @nbed.nb.ca.

Cliquez ici pour télécharger l’ensemble des activités Éduc-Échanges que l’on retrouve dans cette formation.

Éduc@ction en équipe – Guide à l’intention des équipes de travail

Vous retrouverez des rubriques intitulées Éduc@ction en équipe tout au long de la formation.

Ces activités suscitent la réflexion dans vos équipes de travail, selon le sujet à l’étude. Vous pouvez travailler une section d’un module lors d’une rencontre ou d’une réunion pédagogique ou, encore, lancer une réflexion dans un temps d’arrêt lors d’une séance de perfectionnement professionnel.

Éduc@ction en équipe

Éduc@ction en équipe renferme des activités à mener avec votre équipe-école.

Cliquez ici pour télécharger l’ensemble des activités Éduc@ction en équipe.